Adresses de pro pour remise en etat longerons/plancher
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
Adresses de pro pour remise en etat longerons/plancher
Bonjour à tous,
Je me fais ici l'intermédiaire d'un ami qui a récupéré une DS 21 de 68 gratuitement. Je l'ai vue. Comme souvent, la mécanique fonctionne très bien, mais le chassis est apparement largement corrodé (Nous ferons début aout un examen plus approfondi sur un pont). Partant du principe qu'il a obtenu la voiture gratuitement, il peut y consacrer de l'argent pour la remettre sur pied. Il m'a envoyé, pendant ses vacances, une lettre concernant sa voiture, car je le soupçonne qu'être largement tombé sous le charme de sa déesse en piteux état.
Voici un extrait de son courrier:
"(...) Auriez-vous des conseils d'adresse pour la remise en état longerons-planchers de la DS? En effet, l'autre après-midi alors que la DS 21 ronronnait joyeusement, je me suis dit que la tâche était probablement trop lourde pour moi et qu'il est dommage de ne pas profiter de cette (superbe) automobile. Je suis prêt à amener la voiture sur un plateau. Il y a beaucoup de publicité pour des ateliers dans la région parisienne, mais lesquels sont bons?
Naturellement ceci se fera après un passage sur le pont afin d'être certain que les travaux ne sont pas trop importants."
Il faut savoir que nous sommes sur Nancy. J'ajouterai cette question:
Auriez-vous également une idée du prix pour une remise en état (partiel ou totale) des longerons voir des plancher... ou tout du moins une fourchette.
Personnellement, je crains qu'il ne dépense au final, plus que pour l'achat d'une voiture en bon état... mais je préfère m'entourer de vos avis éclairés.
Merci d'avance.
Je me fais ici l'intermédiaire d'un ami qui a récupéré une DS 21 de 68 gratuitement. Je l'ai vue. Comme souvent, la mécanique fonctionne très bien, mais le chassis est apparement largement corrodé (Nous ferons début aout un examen plus approfondi sur un pont). Partant du principe qu'il a obtenu la voiture gratuitement, il peut y consacrer de l'argent pour la remettre sur pied. Il m'a envoyé, pendant ses vacances, une lettre concernant sa voiture, car je le soupçonne qu'être largement tombé sous le charme de sa déesse en piteux état.
Voici un extrait de son courrier:
"(...) Auriez-vous des conseils d'adresse pour la remise en état longerons-planchers de la DS? En effet, l'autre après-midi alors que la DS 21 ronronnait joyeusement, je me suis dit que la tâche était probablement trop lourde pour moi et qu'il est dommage de ne pas profiter de cette (superbe) automobile. Je suis prêt à amener la voiture sur un plateau. Il y a beaucoup de publicité pour des ateliers dans la région parisienne, mais lesquels sont bons?
Naturellement ceci se fera après un passage sur le pont afin d'être certain que les travaux ne sont pas trop importants."
Il faut savoir que nous sommes sur Nancy. J'ajouterai cette question:
Auriez-vous également une idée du prix pour une remise en état (partiel ou totale) des longerons voir des plancher... ou tout du moins une fourchette.
Personnellement, je crains qu'il ne dépense au final, plus que pour l'achat d'une voiture en bon état... mais je préfère m'entourer de vos avis éclairés.
Merci d'avance.
Re: Adresses de pro pour remise en etat longerons/plancher
Il apparaît difficile de se prononcer sans avoir réellement vu le véhicule par-dessous pour juger de l'état d'avancement des dégâts éventuels (test du tournevis), à savoir si seule la partie AR (font coffre, passages de roues, coquilles ...) est touchée, ce qui se refait sans trop de problème (sauf si le véhicule est près de se couper en deux - çà s'est vu-, ou bien si le mal s'est propagé vers l'avant, mais un bon carrossier plutôt spécialisé dans la restauration de la DS devrait pouvoir s'y attaquer sans trop de crainte.
Re: Adresses de pro pour remise en etat longerons/plancher
Merci Franck,
La DS est restée plusieures années dehors, sans protection, causant les dégats que vous imaginez... peut-être plus.
Nous en saurons davantage sur l'état réel de l'auto dans une dizaine de jours avec le test du tournevis! D'ici là, si quelqu'un à eu l'occasion d'expérimenter un professionnel recommandable, n'hésitez pas à nous donner les coordonées...
La DS est restée plusieures années dehors, sans protection, causant les dégats que vous imaginez... peut-être plus.
Nous en saurons davantage sur l'état réel de l'auto dans une dizaine de jours avec le test du tournevis! D'ici là, si quelqu'un à eu l'occasion d'expérimenter un professionnel recommandable, n'hésitez pas à nous donner les coordonées...
Re: Adresses de pro pour remise en etat longerons/plancher
Salut Guillaume,
Avant de te donner des adresses, voici une estimation grossiére du prix pour la réfection d'un chassis (estimation établie suite à une chasse au devis que j'ai faite il y a deux ans)
En gros tu peux compter 7 à 8000 franc HT par "zone" à refaire :
- Longeron droit 7000
- Longeron gauche 7000
- Unit AR 7000
- Planchers 7000
- Pieds de montants + brancards 7000
Et la téte alouette, ça va assez vite...
Tu peux rapidement lacher un billet de 10000 Euros pour refaire un chassis à neuf (dans les régles de l'art) avec trains AV et AR revus et corrigés et VRAI traitement anti-rouille.
Pour faire descendre l'addition, il faut mettre la main à la pâte : Une heure de main d'oeuvre étant facturé 250 à 300 frs, ça fait vite cher pour gratter du blakson et de la rouille.
Quand on se lance dans ce genre de travaux, c'est tout ou rien : si tu ne traite pas le probléme en profondeur, la rouille revient dans les deux à trois ans, ça n'est pas trés économique...
Exemple sur unit AR : Le plus souvent les gouttiéres de coffre et les coquilles d'aile AR sont mures, on pourrait se contenter de changer ces éléments; Hors trés souvent la rouille à continué son chemin dans la traverse AR, les supports de pare-choc et la jonction longeron / fond de coffre (quand elle n'est pas allé se promener autour des attaches de train AR). Ca ne saute pas forcément aux yeux tous de suite mais ça finira par ressortir un jour ou l'autre.
Quitte à demonter la carrosserie, la garniture de coffre et le reste, autant tout faire d'un coup.
Je sais je suis assez décourageant, mais je connais assez de DSistes dégoutés aprés avoir dépensé des fortunes en carrosserie et intérieur, voir leur beau jouet se couper en deux parce qu'il ont négligé leur chassis.
plus. Julien
Avant de te donner des adresses, voici une estimation grossiére du prix pour la réfection d'un chassis (estimation établie suite à une chasse au devis que j'ai faite il y a deux ans)
En gros tu peux compter 7 à 8000 franc HT par "zone" à refaire :
- Longeron droit 7000
- Longeron gauche 7000
- Unit AR 7000
- Planchers 7000
- Pieds de montants + brancards 7000
Et la téte alouette, ça va assez vite...
Tu peux rapidement lacher un billet de 10000 Euros pour refaire un chassis à neuf (dans les régles de l'art) avec trains AV et AR revus et corrigés et VRAI traitement anti-rouille.
Pour faire descendre l'addition, il faut mettre la main à la pâte : Une heure de main d'oeuvre étant facturé 250 à 300 frs, ça fait vite cher pour gratter du blakson et de la rouille.
Quand on se lance dans ce genre de travaux, c'est tout ou rien : si tu ne traite pas le probléme en profondeur, la rouille revient dans les deux à trois ans, ça n'est pas trés économique...
Exemple sur unit AR : Le plus souvent les gouttiéres de coffre et les coquilles d'aile AR sont mures, on pourrait se contenter de changer ces éléments; Hors trés souvent la rouille à continué son chemin dans la traverse AR, les supports de pare-choc et la jonction longeron / fond de coffre (quand elle n'est pas allé se promener autour des attaches de train AR). Ca ne saute pas forcément aux yeux tous de suite mais ça finira par ressortir un jour ou l'autre.
Quitte à demonter la carrosserie, la garniture de coffre et le reste, autant tout faire d'un coup.
Je sais je suis assez décourageant, mais je connais assez de DSistes dégoutés aprés avoir dépensé des fortunes en carrosserie et intérieur, voir leur beau jouet se couper en deux parce qu'il ont négligé leur chassis.
plus. Julien
Re: Adresses de pro pour remise en etat longerons/plancher
Salut Julien,
et merci pour ton estimation. Je ne suis pas vraiment étonné des tarifs. Je vous donnerai plus de détails prochainement.
et merci pour ton estimation. Je ne suis pas vraiment étonné des tarifs. Je vous donnerai plus de détails prochainement.
Re: Adresses de pro pour remise en etat longerons/plancher
Re-bonjour à tous,
Nous inspecterons en profondeur la DS seulement début Septembre. Mon ami étant tombé amoureux de ce modèle (DS21 de 68 BH), il est prêt à faire refaire le nécessaire sur l'auto. Les prix communiqué par Julien ne sont pas rebutant. La seule réticence, c'est de ne pas tomber chez un spécialiste peu honnête ou peu compétent.
Ainsi, si vous avez fait refaire un longerons ou un plancher de votre DS ou bien si vous avez connaissance d'un pro vraiment recommandable pour ce travail, nous aimerions connaitre les bonnes adresses pour ce travail afin d'envoyer un dossier complet.
Merci pour vos conseils éclairés. A bientot.
Nous inspecterons en profondeur la DS seulement début Septembre. Mon ami étant tombé amoureux de ce modèle (DS21 de 68 BH), il est prêt à faire refaire le nécessaire sur l'auto. Les prix communiqué par Julien ne sont pas rebutant. La seule réticence, c'est de ne pas tomber chez un spécialiste peu honnête ou peu compétent.
Ainsi, si vous avez fait refaire un longerons ou un plancher de votre DS ou bien si vous avez connaissance d'un pro vraiment recommandable pour ce travail, nous aimerions connaitre les bonnes adresses pour ce travail afin d'envoyer un dossier complet.
Merci pour vos conseils éclairés. A bientot.
Re: Adresses de pro pour remise en etat longerons/plancher
Suite (et fin... définitive!)Guillaume Lab a écrit :Re-bonjour à tous,
Nous inspecterons en profondeur la DS seulement début Septembre. Mon ami étant tombé amoureux de ce modèle (DS21 de 68 BH), il est prêt à faire refaire le nécessaire sur l'auto. Les prix communiqué par Julien ne sont pas rebutant. La seule réticence, c'est de ne pas tomber chez un spécialiste peu honnête ou peu compétent.
Ainsi, si vous avez fait refaire un longerons ou un plancher de votre DS ou bien si vous avez connaissance d'un pro vraiment recommandable pour ce travail, nous aimerions connaitre les bonnes adresses pour ce travail afin d'envoyer un dossier complet.
Merci pour vos conseils éclairés. A bientot.
Nous avons examiné sa DS 21 sur un pont afin de voir jusqu'où la corrosion était allé. Et elle a élue domicile sous la voiture. A vrai dire, j'ai rarement vu un chassis aussi atteint!
Les planchers se découpent tout seuls, les longerons s'ouvrent de part en part et pourtant, la DS n'est pas ceintrée!
C'est peut-être dû au fait qu'elle n'a pas roulée depuis qu'elle a pourrit. Dans tous les cas, se lancer là-dedans ressemblerais plus à une reconstruction qu'à une restauration. C'est donc la fin de cette DS 21 de 1968.
La bonne nouvelle, c'est que mon ami à choppé le virus DS et il est déjà à la recherche du même modèle. A bon entendeur...
(Merci à ceux qui m'ont répondus)