Comment changer un barillet?

Réparations de tolerie, choix d'une teinte d'origine, remplacement du ciel de pavillon... ici tous les conseils pour rendre votre DS encore plus belle.

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Répondre
Axelle Iris Monier

Comment changer un barillet?

Message par Axelle Iris Monier »

Mon mari et moi avons entrepris de changer le barillet de la serrure de porte de coffre AR d'une DS 20 de Février 1972. Avec l'aide du fichier télécharger sur le site ( éclatement des pièces de fermeture de coffre arrière ), il est arrivé à démonter le Bouton Poussoir, à extraire le Verrou de Barillet ... mais pas le Barillet !

Comment extraire le Jonc de Barillet ? Faut il avoir un outil spécifique ? Cette pièce ressemble à un agrafe, sans son retrait, le barillet ne peut pas etre extrait du bouton poussoir !

Un fin connaisseur pourra sûrement nous aider pour que notre coffre puisse enfin être fermé à clef !

Merci d'avance à tous !

Axelle et Arnaud
JP 57

Re: Comment changer un barillet?

Message par JP 57 »

Bonsoir,
je l'ai également remplacer sans outil spécial c'est vrai qu'il assez difficile à retirer(le jonc)mais avec un petit tournevis
trés fin on y arrive.
Bon courage.
A+ JP
Gérard Riout 69

Message par Gérard Riout 69 »

Bonjour,

La difficulté est effectivement l’extraction du jonc ! J’utilise une pointe à tracer très finement affûtée pour sortir le jonc, en faisant levier à partir du petit trou où une extrémité est engagée.
Axelle Iris

Message par Axelle Iris »

Merci à tous les deux pour vos réponses si promptes. Nous allons devoir affuter nos outils et nous mettre au travail !
Affaire à suivre...
Arnaud Monier

Message par Arnaud Monier »

Suite et fin !

Le coffre ferme à nouveau à clef !

Explication : n'ayant pas réussis à extraire le jonc à partir d'un outil extrêmement fin, nous avons trouvé une autre solution.
Un agent Citroën de Saint-Benoit sur Loire nous a conseillé de pratiquer une petite entaille parallèle au jonc à l'aide d'une lame de scie à métaux. Il a utilisé à plusieurs reprises cette technique pour remplacer des barillets sur bon nombre de Citroën des années 70.
Une fois cette entaille effectuée, l'accès au jonc n'est que facile et son extrait un jeu d'enfant !

Prochaine étape : Remplacement des barillets des portes avants...

Bonne route en DS,

Arnaud & Axelle
Répondre