Samedi j'enlève le haut...
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
-
Jean-Yves
Samedi j'enlève le haut...
Bonjour à tous. Comme à chaque fois que j'entame une nouvelle opération sur mon ID, je préfère tout d'abord m'enrichir de vos conseils.
Je m'apprête donc à déposer le toit de mon ID19. Je veux par cette opération, contrôler l'état de la structure haute de mon auto. Un traitement s'avèrera nécessaire, un début de corrosion (léger) au niveau du joint de pare-brise étant visible. Je compte donc :
-déposer la banquette arrière
- l'habillage des panneaux de custodes
- les profilés alu extérieur (délicat)
- gratter le joint actuel
- déposer les trompes
- débouler le toit
- l'ôter et ... contempler !
Il y a-t-il des précautions particulières à prendre ? Merci pour votre aide !
Je m'apprête donc à déposer le toit de mon ID19. Je veux par cette opération, contrôler l'état de la structure haute de mon auto. Un traitement s'avèrera nécessaire, un début de corrosion (léger) au niveau du joint de pare-brise étant visible. Je compte donc :
-déposer la banquette arrière
- l'habillage des panneaux de custodes
- les profilés alu extérieur (délicat)
- gratter le joint actuel
- déposer les trompes
- débouler le toit
- l'ôter et ... contempler !
Il y a-t-il des précautions particulières à prendre ? Merci pour votre aide !
-
Franck Chenevier
Re: Samedi j'enlève le haut...
OUI !!! C'est un conseil d'ami de forum !! Si l'oxydation que l'on voit en enlevant facilement les entourages de parebrise est lègére (comme tu le signale), ne RIEN démonter et profiter du samedi pour aller aux champignons éventuellement en ID !
-
Gérard Riout
Bonjour,
La méthode de dépose du pavillon vissé est décrite sur le fichier OP D 825 1.pdf.
Je pense Jean-Yves que si tu as remarqué quelques traces de corrosion, il est préférable de traiter avant qu’il faille remplacer les éléments pour avoir trop attendu.
La méthode de dépose du pavillon vissé est décrite sur le fichier OP D 825 1.pdf.
Je pense Jean-Yves que si tu as remarqué quelques traces de corrosion, il est préférable de traiter avant qu’il faille remplacer les éléments pour avoir trop attendu.
-
Seb LE GOFF
Salut,
il vaut mieux -si possible- éviter de démonter les grandes baquettes en alu d'ID (des cornets plastiques jusqu'au montant de pare-brise).
A plus
il vaut mieux -si possible- éviter de démonter les grandes baquettes en alu d'ID (des cornets plastiques jusqu'au montant de pare-brise).
A plus
-
Jean-Yves
Merci, effectivement Gérard ! Pour moi, pas de cueillette de champignons ce samedi. Je profite de l'hivernage de mon ID pour lui faire une petite toilette. Et même si les dégâts sont mineurs, attendre n'arrangera rien, bien au contraire !
Seb, peut-on enlever le toit sans ôter les baguettes latérales ?
Cordialement
Seb, peut-on enlever le toit sans ôter les baguettes latérales ?
Cordialement
-
Franck Chenevier
Si les dégats sont mineurs et que tu les traites en surface sans rien démonter avec les produits existants à l'heure actuelle tu multiplies par 10 l'âge de ta DS et sa protection... m'enfin si tu n'aimes pas les champignons (puisque tu as une ID ) let's go it's your car man !
ôter le toit et le remerttre sans enlever les baguettes et sans qu'il fuit et que cette fuite ne fasse de légères corrosion du plancher.... je vois pas mais je suis preneur
ôter le toit et le remerttre sans enlever les baguettes et sans qu'il fuit et que cette fuite ne fasse de légères corrosion du plancher.... je vois pas mais je suis preneur
-
Jean-Yves
Franck, le toit fuit déjà à la vue des auréoles que j'ai sur la casquette arrière. Je n'ai pas vérifié parce que depuis que j'ai mon auto, elle n'a jamais vue une seule goutte d'eau (!). Je pense donc faire plus de bien que de mal. Je te confirmerai bientôt. Et puis j'adore les champignons, mise à part ceux qui poussent sur mon ID !
-
Franck Chenevier
No problémo Jean-Yves !
C'était juste un conseil car la pose repose du toit n'est pas particulièrement une partie de plaisir, sans parler des possibles fuites après repose, on a aussi des risques réels de détérioration de pièces telles que les enjoliveurs (très collés avec l'age et facilement rayables et déformables) et même du toit lui même, un ami a cassé le sien en le retirant seul (il faut mieux être deux) et le choucoutrage du toit n'est pas non plus une joie !
Les fuites à l'arrière (assez courantes pour que Citröen fasse un fichier à ce sujet, fichier que l'on retrouve dans la "mine à Gérard") sont (dans certains cas) traitables sans démontage.
Pour finir c'est vrai que les champignons qui poussent sur la mousse de tapis ne sont pas très ragoutants !!
C'était juste un conseil car la pose repose du toit n'est pas particulièrement une partie de plaisir, sans parler des possibles fuites après repose, on a aussi des risques réels de détérioration de pièces telles que les enjoliveurs (très collés avec l'age et facilement rayables et déformables) et même du toit lui même, un ami a cassé le sien en le retirant seul (il faut mieux être deux) et le choucoutrage du toit n'est pas non plus une joie !
Les fuites à l'arrière (assez courantes pour que Citröen fasse un fichier à ce sujet, fichier que l'on retrouve dans la "mine à Gérard") sont (dans certains cas) traitables sans démontage.
Pour finir c'est vrai que les champignons qui poussent sur la mousse de tapis ne sont pas très ragoutants !!
-
Jean-Yves
Tu as raison l'opération n'est pas simple. Si jamais je me rend compte que je tombe sur une trop grosse difficulté (la dépose des baguettes par exemple), je tâcherai de faire sans le démontage. Mais pour l'instant je suis plein de courage (et de naïveté ?), alors je vais essayer.
Si je reprends le cas du puits de bougie, je n'ai jamais réussi à faire bouger d'une molécule ce fichu puits ! J'ai tout de même trouvé une solution pour que celui-ci ne fuit plus...
Si je reprends le cas du puits de bougie, je n'ai jamais réussi à faire bouger d'une molécule ce fichu puits ! J'ai tout de même trouvé une solution pour que celui-ci ne fuit plus...
-
Jean-Yves
Râté !
La faute au trop beau temps ! j'ai préféré faire un peu de jardinage, puis une petite balade : que la forêt avec ses couleurs automnales est belle, le cerceau de l'ID entre les mains !
La faute au trop beau temps ! j'ai préféré faire un peu de jardinage, puis une petite balade : que la forêt avec ses couleurs automnales est belle, le cerceau de l'ID entre les mains !