Allumage 23ie
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
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Franck - 973
Allumage 23ie
Bonjour à tous,
Aujourd'hui il pleut et je ne peux donc pas m'occuper des affaires urgentes à traiter dehors (et pourtant il y en a).
Je me penche donc sur le cas de cette pauvre 23 après avoir passé un coup de jet dessus cause poussière très présente.
1er constat : elle refuse toujours de démarrer bien que je n'ai encore rien fait dessus (un miracle aurait pu arriver, non ?).
2ème constat qui explique sûrement le premier : en déposant la tête d'allumeur et en mettant le constact et en faisant tourner le démarreur : pas la moindre étincelle du tout entre les vis platinées ; visuellement, elles ont l'air bonnes (bien qu'un peu sombres), faut-il néanmoins les gratter ?.
Quid donc ?
La saison sèche va arriver et je souhaiterais pouvoir rerouler un peu plus que durant l'année écoulée (300 km à tout casser).
Merci d'avance.
Aujourd'hui il pleut et je ne peux donc pas m'occuper des affaires urgentes à traiter dehors (et pourtant il y en a).
Je me penche donc sur le cas de cette pauvre 23 après avoir passé un coup de jet dessus cause poussière très présente.
1er constat : elle refuse toujours de démarrer bien que je n'ai encore rien fait dessus (un miracle aurait pu arriver, non ?).
2ème constat qui explique sûrement le premier : en déposant la tête d'allumeur et en mettant le constact et en faisant tourner le démarreur : pas la moindre étincelle du tout entre les vis platinées ; visuellement, elles ont l'air bonnes (bien qu'un peu sombres), faut-il néanmoins les gratter ?.
Quid donc ?
La saison sèche va arriver et je souhaiterais pouvoir rerouler un peu plus que durant l'année écoulée (300 km à tout casser).
Merci d'avance.
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Gérard Riout 69
Re: Allumage 23ie
Bonjour Franck,
Il faut sonder ton circuit primaire d’allumage.
Contact mis, avec une lampe-témoin, contrôle que le courant arrive sur le + Bobine.
Lampe sur la borne rupteur, elle doit s’éclairer au moment où les vis platinées s’écartent.
Vérifie la continuité bobine allumeur, l’oxydation éventuelle des cosses.
Tiens-nous informé de tes recherches.
Il faut sonder ton circuit primaire d’allumage.
Contact mis, avec une lampe-témoin, contrôle que le courant arrive sur le + Bobine.
Lampe sur la borne rupteur, elle doit s’éclairer au moment où les vis platinées s’écartent.
Vérifie la continuité bobine allumeur, l’oxydation éventuelle des cosses.
Tiens-nous informé de tes recherches.
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Michel Barsacq 98 / 87
Re: Allumage 23ie
Bonjour.
C'est toujours risqué de poster juste après Gérard, mais je me risque.
A mon avis, (je vis, ici à Tahiti, dans un climat à peu près comparable en hygrométrie à celui de la Guyane), il faut commencer par reprendre l'ensemble de l'allumage.
Je te conseillerai donc le minimum vital : rupteur et condensateur neufs, calage du point d'allumage, vérification des contacts du déclencheur d'impulsions.
Après, tu pourras réessayer de démarrer. Je pense que tout marchera sans autre effort, si toutefois ta batterie est réellement en bon état.
C'est toujours risqué de poster juste après Gérard, mais je me risque.
A mon avis, (je vis, ici à Tahiti, dans un climat à peu près comparable en hygrométrie à celui de la Guyane), il faut commencer par reprendre l'ensemble de l'allumage.
Je te conseillerai donc le minimum vital : rupteur et condensateur neufs, calage du point d'allumage, vérification des contacts du déclencheur d'impulsions.
Après, tu pourras réessayer de démarrer. Je pense que tout marchera sans autre effort, si toutefois ta batterie est réellement en bon état.
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Franck - 973
Re: Allumage 23ie
Merci à tous les deux. Je regarde cela ce soir ou demain et vous tiens au courant.
(je n'avais pas fait le rapprochement entre 98/87 et Tahiti - y a t-il beaucoup de Citroën anciennes là-bas ?).
Franck.
(je n'avais pas fait le rapprochement entre 98/87 et Tahiti - y a t-il beaucoup de Citroën anciennes là-bas ?).
Franck.
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Michel Barsacq 98 / 87
Re: Allumage 23ie
Bonjour.
98, c'est la Polynésie française, et dans mon cas Tahiti. 87, c'est la haute-Vienne, où je passe un mois de vacances par an, et où je retrouve ma DS (et ma GS) que j'ai prudemment laissée(s) dans mon garage limousin.
Autrement, ici, le climat aux allures de serre tropicale ne facilite pas la conservation des autos anciennes.
Je ne connais aucune Citroën à propulsion. Les plus anciennes sont donc des Traction (deux 11 légères).
Je connais deux DS, dont une magnifique, blanche, DS 23 carbu BW. Son propriétaire, que je connaissais, vient malheureusement de la vendre à quelqu'un que je ne connais pas. Elle ne roule de toute façon qu'exceptionnellement.
On m'a parlé d'une SM, et d'une 2cv A, mais je ne les ai (encore) jamais vues.
Ma femme m'a offert une 2cv de 83 que j'ai entièrement restaurée dans mon jardin, avec les moyens du bord. Nous sommes 7 à rouler en 2cv sur Tahiti, et la mienne commence à être bien connue. Elle est rouge Vallelunga, ça se remarque...
98, c'est la Polynésie française, et dans mon cas Tahiti. 87, c'est la haute-Vienne, où je passe un mois de vacances par an, et où je retrouve ma DS (et ma GS) que j'ai prudemment laissée(s) dans mon garage limousin.
Autrement, ici, le climat aux allures de serre tropicale ne facilite pas la conservation des autos anciennes.
Je ne connais aucune Citroën à propulsion. Les plus anciennes sont donc des Traction (deux 11 légères).
Je connais deux DS, dont une magnifique, blanche, DS 23 carbu BW. Son propriétaire, que je connaissais, vient malheureusement de la vendre à quelqu'un que je ne connais pas. Elle ne roule de toute façon qu'exceptionnellement.
On m'a parlé d'une SM, et d'une 2cv A, mais je ne les ai (encore) jamais vues.
Ma femme m'a offert une 2cv de 83 que j'ai entièrement restaurée dans mon jardin, avec les moyens du bord. Nous sommes 7 à rouler en 2cv sur Tahiti, et la mienne commence à être bien connue. Elle est rouge Vallelunga, ça se remarque...
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Franck - 973
Re: Allumage 23ie
Bonjour,
Question qui paraîtra sûrement bête à certains : qu'appelle-t-on précisément "borne rupteur" ?
Je précise sinon que avant de tomber définitivement en panne de démarrage, il lui arrivait de caler au bout de 5-10 min de tournage "sur place". Le condensateur peut-il donc être incriminé ? (en clair un condensateur mort peut-il engender une telle panne ?).
Par ailleurs, j'ai au cours de mon dernier passage en Métropole retrouvé dans les affaires de mon père (qui avait une DS 20 et qui gardait tout) un "jeu de contacts" dans son emballage, de marque AC Delco, référence 011-8067 (07992224), qui, visuellement en tout cas, pourraît convenir à une DS. Cela irait-il sur la mienne ?
Question qui paraîtra sûrement bête à certains : qu'appelle-t-on précisément "borne rupteur" ?
Je précise sinon que avant de tomber définitivement en panne de démarrage, il lui arrivait de caler au bout de 5-10 min de tournage "sur place". Le condensateur peut-il donc être incriminé ? (en clair un condensateur mort peut-il engender une telle panne ?).
Par ailleurs, j'ai au cours de mon dernier passage en Métropole retrouvé dans les affaires de mon père (qui avait une DS 20 et qui gardait tout) un "jeu de contacts" dans son emballage, de marque AC Delco, référence 011-8067 (07992224), qui, visuellement en tout cas, pourraît convenir à une DS. Cela irait-il sur la mienne ?
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Gérard Riout 69
Re: Allumage 23ie
La borne rupteur de la bobine, c’est celle qui est relié à l’allumeur par un fil, autre que le fil haute tension.
Un condensateur en court-circuit pourrait effectivement donner ce genre de panne d’allumage.
Un condensateur en court-circuit pourrait effectivement donner ce genre de panne d’allumage.
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Franck Eveno
Re: Allumage 23ie
Re-bonjour,
J'ai un peu avancé sur le sujet, je viens de changer rupteur et condensateur (super-pratique pour le condensateur, on voit que la DS n'a pas été conçue par des mécanos ...), j'ai rechargé la batterie, gratté le contact au niveau du relai de démarreur (qui s'était oxydé après quelques mois de débranchement - donc plus de jus du tout au remontage initial ... et crise d'énervement évitée de peu).
Il y a maintenant bien des étincelles au niveau des vis platinées, mais toujours pas de démarrage possible ...
Donc quid et que regarder maintenant ?
Franck.
J'ai un peu avancé sur le sujet, je viens de changer rupteur et condensateur (super-pratique pour le condensateur, on voit que la DS n'a pas été conçue par des mécanos ...), j'ai rechargé la batterie, gratté le contact au niveau du relai de démarreur (qui s'était oxydé après quelques mois de débranchement - donc plus de jus du tout au remontage initial ... et crise d'énervement évitée de peu).
Il y a maintenant bien des étincelles au niveau des vis platinées, mais toujours pas de démarrage possible ...
Donc quid et que regarder maintenant ?
Franck.
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Larouille
Re: Allumage 23ie
j'ai connu un problème identique avec ma 23ie,
regarde si le charbon de la tête d'allumeur est toujours en place.
il suffit de faire tomber par terre la tête pour que le charbon qui est maintenu par un ressort se casse.
regarde si le charbon de la tête d'allumeur est toujours en place.
il suffit de faire tomber par terre la tête pour que le charbon qui est maintenu par un ressort se casse.