Bonsoir les copains,
Heureux de vous retrouver !
Suite à la question de Flaminio (PB sur 23 ie) et réponse de Pascal Cortial du 21.02.2002, avec note d'info Citroen n°47, je reprends la fiabilisation de ma 20 AM 70, trop longtemps délaissée.
Voici : un peu comme Flaminio, je commence par remarquer, à partir de 3.000 tr/mn, des "syncopes" de l'allumage; curieusement, d'ailleurs, pendant une fraction de seconde, l'aiguille du compte- tours tombe à zéro, comme si le contact était coupé, et ça repart. Au dessous de 3.000, ça roule.
De retour à la maison, j'essaie le moteur au point fixe, grâce à l'excellent tachymètre dwellmètre multimètre proposé par Conrad et décrit par Pascal Cortial dans ce Forum. Difficile de dépasser les 4.000 tours, quelque chose cloche, même si à l'oreille rien n'est trop perceptible.
Je change les bougies, teste les câbles de bougies (ok), filtre à air (ok), tubes bakélite (ok), tête d'allumeur (ok), bobine (neuf), alternateur (neuf), batterie (ok), carbu restauré par un pro.
Les vis platinées sont presque neuves, le condensateur aussi (allumage révisé il y a 5.000 km chez un Agent Bosch...).
Je vérifie le % de Dwell : au ralenti (assez instable sur l'appareil), de l'ordre de 88 %, la valeur correcte est de légèrement inférieure à 60 (Guide Jasmin). Surprise.
Je monte le régime progressivement jusqu'à 3.000 tr, le % de Dwell chute graduellement aux alentours de 82 %. Bon....
Je n'ose pas toucher à la vis de réglage préconisée dans le Jasmin, et vérifie l'écartement des vis platinées : 0.40 mm, en fait entre 0.40 et 0.50.
Je vérifie le linguet : il est bien solidaire de son axe, mais l'axe en question joue de quelques degrés dans les deux sens. Est- ce normal, ou jeu trop important ?
Lorsque je fais jouer l'axe au plus défavorable, à la main, l'écartement des vis platinées se rapproche de 0.50mm.
Ca peut faire perdre les pédales à haut régime ?
A votre bon coeur !
A+
David
Dwell, Delco & Co. (suite)
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
Re: Dwell, Delco & Co. (suite)
Bonjour David,
L'angle de fermeture des contacts du rupteur (angle de came ou pourcentage de Dwell) a une grande influence sur le temps de charge de la bobine d'allumage.
Pour un allumeur Ducellier angle de came 55 à 59° le rapport Dwell se situe entre 61 et 65/100.
L'axe du linguet mobile ne doit avoir aucun jeu sur le plateau de l'allumeur.
Autre élément pouvant perturber l'angle de came c'est la tension du ressort de linguet mobile. Si elle est trop faible cela peut provoquer des rebondissements à haut régime.
Le point d'allumage et le développement de la courbe d'avance sont des éléments importants à vérifier.
Gérard
L'angle de fermeture des contacts du rupteur (angle de came ou pourcentage de Dwell) a une grande influence sur le temps de charge de la bobine d'allumage.
Pour un allumeur Ducellier angle de came 55 à 59° le rapport Dwell se situe entre 61 et 65/100.
L'axe du linguet mobile ne doit avoir aucun jeu sur le plateau de l'allumeur.
Autre élément pouvant perturber l'angle de came c'est la tension du ressort de linguet mobile. Si elle est trop faible cela peut provoquer des rebondissements à haut régime.
Le point d'allumage et le développement de la courbe d'avance sont des éléments importants à vérifier.
Gérard