Minium et époxy...

Réparations de tolerie, choix d'une teinte d'origine, remplacement du ciel de pavillon... ici tous les conseils pour rendre votre DS encore plus belle.

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Répondre
Jérôme BÉCÉ

Minium et époxy...

Message par Jérôme BÉCÉ »

Bonjour à tous :

Même si je suis loin de mettre la couche finale de peinture sur mon châssis, je me pose quelques questions quant au mode opératoire…

Je comptais m’y prendre comme suis :
1=> une couche antirouille (orange) à base de minium (Julien)
2=> une couche de minium gris (Julien)
3=> deux couches d’époxy noir (avec durcisseur et diluant)

Un carrossier me dit que la peinture à base d’époxy « n’aime » pas trop le minium…
Hors, j’ai déjà acheté les (3) peintures et déjà peint une partie du châssis à l’antirouille (-> photo).

Qu’en pensez vous ??? J’arrête le minium pour 3 couches d’époxy ???
Je continu sur ma lancée ?
Ponçage ou pas entre les différentes couches ?

Grand merci pour vos réponses !
Fichiers joints
2005 08 21 014.jpg
2005 08 21 014.jpg (45.8 Kio) Vu 4667 fois
Bernard JP

Re: Minium et époxy...

Message par Bernard JP »

Bein j'ai eu exactement le même problème que toi.
J'ai acheté les 3 produits dont tu parles, j'ai testé le minium rouge sur un chassis de caravane. Il semblerait que le meilleur des deux soit le gris, le miens était du minium au plomb, savoir son efficacité je t'en reparle dans dix ans.

Puis toujours sur ce même chassis j'ai passé une couche de peinture noire glycero, or, la glycéro, bein j'ai compris vite fait que ce n'est pas très solide.

Alors j'en suis arrivé à acheté un primaire epoxy.C'est beaucoup plus solide, mais par contre ça craint les Uv et ça devient poreux, donc il faut le recouvrir d'une laque, ou bien d'antigravillon, mais pas le laisser trop longtemps a la lumiere.

Ce qu'il faut savoir c'est que ton primaire epoxy, tu peux le repasser avec une laque glycero, ou une Laque PU, mais tu ne peux pas peindre avec une laque bi composant sur du minium, car le diluant des peintures bi composant attaque la sous couche glycero.

Vu que tu as peints une grande partie en minium tu ne vas quand même pas tout décaper ou risquer une reaction à la noix en mettant de l'epoxy. Alors soit tu laques avec une laque glycero, soit tu tentes de chercher un appret pour isoler le minium, mais je serais toi je m'embetterais pas pour ça. de toute façon les parties du chassis sont toutes recouvertes ou blacksonnées.

Laisse ça comme ça et continue au minium, garde l'epoxy pour la prochaine, ou même pour le compartiment moteur, les peintures Bi-compo sont plus resistantes aux aggressions des huiles moteurs etc..
Eric Compernolle (29)

Re: Minium et époxy...

Message par Eric Compernolle (29) »

moi j'ai une question qui me turlupine. Tout le monde parle de minium, mais en recherchant sur le net, le minium est à base de plomb! Donc y'en a plus et c'est interdit!
Ce qui est supposé le remplacer est de l'oxyde de zinc. Alors est ce que d'une manière générale, lorsque l'on parle de minium (ou que l'on demande cela chez un revendeur) on fait référence à une peinture à base d'oxyde de zinc?
Bernard JP

Re: Minium et époxy...

Message par Bernard JP »

Salut Eric,
en fait mon minium est toujours au plomb en ce qui concerne le orange, je l'ai trouvé dans une coopérative maritime.
Voilà ce qu'on peut lire sur le site Julien :
" MINIUM GRIS "Nouvelle Formule" sans plomb, à base de complexe de phosphate de zinc dopé et de particules lamellaires, protège tous les métaux et alliages ferreux, y compris la tôle galvanisée"
Jérôme 29

Re: Minium et époxy...

Message par Jérôme 29 »

Salut à tous.

J'ai également acheté du minium gris (donc sans plomb) pour peindre mon chassis.

Un produit qui semble être efficace pource genre de traitement
Répondre