D Super de 72, toit collé ou toit vissé ?
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
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WAGNEUR ERIC
Re: D Super de 72, toit collé ou toit vissé ?
Tu peux tordre la patte qui le tiens pour être plus dans l'axe attention c'est fragilisé par la rouille
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Jean-Pierre Nouet
Re: D Super de 72, toit collé ou toit vissé ?
C'est bien rouillé effectivement.
Normalement j'ai mon cadeau de Noël qui arrive demain, une Dremel (like, 27 €).
Ca devrait ête plus simple, la perceuse a vraiment un gros bec.
Normalement j'ai mon cadeau de Noël qui arrive demain, une Dremel (like, 27 €).
Ca devrait ête plus simple, la perceuse a vraiment un gros bec.
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Jean-Pierre Nouet
Re: D Super de 72, toit collé ou toit vissé ?
C'est fait.
L'a fallu zigouiller les deux vis de fixation des cornets.
Un vrai bordel à enlever le garnissage Pallas intérieur (comme l'entourage chromé d'ailleurs)
Le toit est ôté mais mauvaise surprise, le profilé est cuit sur la partie droite. Il pendouille lamentablement tout rouillé.
Me semble qu'il y a l'emplacement pour une vis derrière l'attache de pare-soleil, mais pas de vis ni boulons...
Pas content, l'arrière du toit ne repose pas sur un joint mais sur un lit de mousse expansée.
Le tour de toit lui même est assez bon, il a des restes d'anciennes attaques avant reprise de la coque il y a une quinzaine d'année.
Mais pas de joint d'étanchéité au fond de la gorge, seulement des traces de place en place au gré des fuites je suppose. L'étanchéité n'a été mise qu'à l'extérieur, entre tôle et le joint caoutchouc donc. Je n'ai retrouvé aucun produit détanchéité dans le joint lui-même
Me faut donc un joint d'arrière de toit et le profilé métallique. Ca se change le proflié de fixation ? Où et combien (je n'ai pas trouvé chez les vendeurs en ligne ?
Va falloir qu'il pleuve, n'est pas prête de rouler ma Super
L'a fallu zigouiller les deux vis de fixation des cornets.
Un vrai bordel à enlever le garnissage Pallas intérieur (comme l'entourage chromé d'ailleurs)
Le toit est ôté mais mauvaise surprise, le profilé est cuit sur la partie droite. Il pendouille lamentablement tout rouillé.
Me semble qu'il y a l'emplacement pour une vis derrière l'attache de pare-soleil, mais pas de vis ni boulons...
Pas content, l'arrière du toit ne repose pas sur un joint mais sur un lit de mousse expansée.
Le tour de toit lui même est assez bon, il a des restes d'anciennes attaques avant reprise de la coque il y a une quinzaine d'année.
Mais pas de joint d'étanchéité au fond de la gorge, seulement des traces de place en place au gré des fuites je suppose. L'étanchéité n'a été mise qu'à l'extérieur, entre tôle et le joint caoutchouc donc. Je n'ai retrouvé aucun produit détanchéité dans le joint lui-même
Me faut donc un joint d'arrière de toit et le profilé métallique. Ca se change le proflié de fixation ? Où et combien (je n'ai pas trouvé chez les vendeurs en ligne ?
Va falloir qu'il pleuve, n'est pas prête de rouler ma Super
- Fichiers joints
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WAGNEUR ERIC
Re: D Super de 72, toit collé ou toit vissé ?
Et bien pas joli le toit proprement dit, la ferrure du toit en noyé dedans alors à remplacer difficile…, il faudrait trouver quelqu’un qui travail la fibre mais se sera toujours qu’une bidouille.
Pour moi 2 solutions :
1/ tu remplaces le toit par un autre c’est généralement facile à trouver sur une épave car ça rouille généralement pas.
2/ tu colles le toit avec la partie rouillé enlevée bien sur comme un pare-brise moderne tu peux aller chez Garglass ou France pare-brise…
Chez les professionnels du pare-brise ils ont des colles à chaud qui étanche et qui colle très fort. Ce n’est pas d’origine mais il y aura que toi pour le savoir, le montage étant très étanche plus de corrosion.
Pour réaliser cette opération, préparer le toit découper de tout ce qui est rouillé traiter les parties restant prisonnières, peindre le toit, poser son habillage, puis préparer la partie fixe sur la voiture, la le « pro » c’est Jean Yves il a réussi à faire briller l’acier…,traiter l’acier attention la peinture doit être compatible avec les colles pare-brise, je conseillerai Owatrol CIP c’est rouge orangé mais ont peu mettre de la peinture bi composant par-dessus, elle peut être appliquée sur métaux rouillés, elle se pose facilement pinceau pistolet …elle est mono composant, d’où ça facilité d’emploi pour nous pauvre bricoleur, elle n’est pas disponible chez Casto mais ont la trouve facilement dans les quincailleries pour professionnel.
Ensuite aller chez le professionnel du pare-brise pour l’assemblage avec le joint pour servir cette fois d’enjoliveur pour faire illusion.
Par contre pourquoi as-tu déposé l’entourage inox ? Y avait pas besoin pour sortir le toit…
Pour moi 2 solutions :
1/ tu remplaces le toit par un autre c’est généralement facile à trouver sur une épave car ça rouille généralement pas.
2/ tu colles le toit avec la partie rouillé enlevée bien sur comme un pare-brise moderne tu peux aller chez Garglass ou France pare-brise…
Chez les professionnels du pare-brise ils ont des colles à chaud qui étanche et qui colle très fort. Ce n’est pas d’origine mais il y aura que toi pour le savoir, le montage étant très étanche plus de corrosion.
Pour réaliser cette opération, préparer le toit découper de tout ce qui est rouillé traiter les parties restant prisonnières, peindre le toit, poser son habillage, puis préparer la partie fixe sur la voiture, la le « pro » c’est Jean Yves il a réussi à faire briller l’acier…,traiter l’acier attention la peinture doit être compatible avec les colles pare-brise, je conseillerai Owatrol CIP c’est rouge orangé mais ont peu mettre de la peinture bi composant par-dessus, elle peut être appliquée sur métaux rouillés, elle se pose facilement pinceau pistolet …elle est mono composant, d’où ça facilité d’emploi pour nous pauvre bricoleur, elle n’est pas disponible chez Casto mais ont la trouve facilement dans les quincailleries pour professionnel.
Ensuite aller chez le professionnel du pare-brise pour l’assemblage avec le joint pour servir cette fois d’enjoliveur pour faire illusion.
Par contre pourquoi as-tu déposé l’entourage inox ? Y avait pas besoin pour sortir le toit…
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Jean-Pierre Nouet
Re: D Super de 72, toit collé ou toit vissé ?
J'ai sorti l'entourage inox car je prévoyais de vérifier l'entourage en tôle et le repeindre.
Le toit lui-même est bon, la peinture est propre, faut juste refaire le ciel.
Je vais donc continuer et préparer l'entourage à la Jean-Yves, enfin une coup de grattage, brossage et peinture antirouille (j'ai de la Julien blanche).
Pour la ferrure, c'est bizarre, les fixations sont impec, c'est juste le tour normalement serti qui est en dentelle. Je ne pense pas qu'il y ait d'élément noyé dans la fibre.
Je vais tenter de lui passer du produit contre la rouille, deux trois fois, on verra. Même en dentelle il y aura peut-être moyen de refixer.
Me faut donc, un joint caoutchouc (ou mousse?) transversal arrière, un ciel de toit, de la colle néoprène et de l'huile de coude.
j'ai un CarGlass près d'un de mes boulots, je vais quand même leur demander en passant.
Le toit lui-même est bon, la peinture est propre, faut juste refaire le ciel.
Je vais donc continuer et préparer l'entourage à la Jean-Yves, enfin une coup de grattage, brossage et peinture antirouille (j'ai de la Julien blanche).
Pour la ferrure, c'est bizarre, les fixations sont impec, c'est juste le tour normalement serti qui est en dentelle. Je ne pense pas qu'il y ait d'élément noyé dans la fibre.
Je vais tenter de lui passer du produit contre la rouille, deux trois fois, on verra. Même en dentelle il y aura peut-être moyen de refixer.
Me faut donc, un joint caoutchouc (ou mousse?) transversal arrière, un ciel de toit, de la colle néoprène et de l'huile de coude.
j'ai un CarGlass près d'un de mes boulots, je vais quand même leur demander en passant.
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WAGNEUR ERIC
Re: D Super de 72, toit collé ou toit vissé ?
La Julien blanche ne peut pas être recouverte par des peintures bi composant comme poly uréthane ou l’apprêt de colle pour accrocher.
La CIP oui.
Mais pour le bord du toit en dentelle je te conseillerais des convertisseurs de rouille Julien ou Férose (ce dernier est très bon et permet la peinture bi composant), qui vont permettrent d’augmenter la résistance mécanique.
Le joint arrière (DS825-67) est en caoutchouc il assure une étanchéité sommaire pour moi mais c’est normale il n’y a pas de pression par là en cas de pluie, disons que ça protège du jet d’eau lors du lavage.
Le ciel de toit dit Pallas est facile à trouver (120-130 euro pour les 5 pièces) ne pas oublier de le déplier dès réception pour qu’il se défroisse.
La colle que j’utilise est de la Sader néoprène en gel, elle permet un collage qui teint à la température car quand tu iras à Bordeaux en 2007 à la sortie nationale ou en 2008 en Italie tu seras contant de trouver ton ciel de toit encore collé alors que ton voisin aura le sien sur les sièges…Elle permet en plus de ne pas pénétrer dans la mousse lors de l’application, souvent la colle traverse et jaunie le ciel de toit.
Pour l’huile de coude là chacun se débrouille…comme il peut
La CIP oui.
Mais pour le bord du toit en dentelle je te conseillerais des convertisseurs de rouille Julien ou Férose (ce dernier est très bon et permet la peinture bi composant), qui vont permettrent d’augmenter la résistance mécanique.
Le joint arrière (DS825-67) est en caoutchouc il assure une étanchéité sommaire pour moi mais c’est normale il n’y a pas de pression par là en cas de pluie, disons que ça protège du jet d’eau lors du lavage.
Le ciel de toit dit Pallas est facile à trouver (120-130 euro pour les 5 pièces) ne pas oublier de le déplier dès réception pour qu’il se défroisse.
La colle que j’utilise est de la Sader néoprène en gel, elle permet un collage qui teint à la température car quand tu iras à Bordeaux en 2007 à la sortie nationale ou en 2008 en Italie tu seras contant de trouver ton ciel de toit encore collé alors que ton voisin aura le sien sur les sièges…Elle permet en plus de ne pas pénétrer dans la mousse lors de l’application, souvent la colle traverse et jaunie le ciel de toit.
Pour l’huile de coude là chacun se débrouille…comme il peut
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Jean-Pierre Nouet
Re: D Super de 72, toit collé ou toit vissé ?
Ces histoires de polyuréthane ..etc me dépassent largement.
L'entourage de toit n'est quasi pas rouillé à l'intérieur, juste quelques parties extérieures.
Par contre en virant du mastic par ci par là, aille manque de la gouttière 10 cm environ sur 1cm, le rebord externe vertical au dessus de la porte conducteur (ça a l'air d'être classique).
DS bloquée sans toit au garage, obligation de faire de la soudure sur place et moi manche comme en balai. Prémonition ? J'avais justement intitulé la présentation de cette DS, "une DS dans mon garage".
Bien, je vais me calmer et y foutre un coup de bombe dans le coffre et refermer l'espace antiroulis. Si j'ai le temps je nettoie propre le tour de toit. Et je vire le ciel pour le passer à la machine et après un bon coup de "Julien". Non mais.
L'entourage de toit n'est quasi pas rouillé à l'intérieur, juste quelques parties extérieures.
Par contre en virant du mastic par ci par là, aille manque de la gouttière 10 cm environ sur 1cm, le rebord externe vertical au dessus de la porte conducteur (ça a l'air d'être classique).
DS bloquée sans toit au garage, obligation de faire de la soudure sur place et moi manche comme en balai. Prémonition ? J'avais justement intitulé la présentation de cette DS, "une DS dans mon garage".
Bien, je vais me calmer et y foutre un coup de bombe dans le coffre et refermer l'espace antiroulis. Si j'ai le temps je nettoie propre le tour de toit. Et je vire le ciel pour le passer à la machine et après un bon coup de "Julien". Non mais.
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WAGNEUR ERIC
Re: D Super de 72, toit collé ou toit vissé ?
Le gars qui t'a vendu cette DS est-il dans ton congélateur ?
Le ciel de toit est composé de mousse alors à la machine c'est pas la peine jettes le direct à la poubelle.
Pourquoi ne pas voir un carrossier pour les bouts qui manquent sur le tour de toit ?
Une voiture sans toit ça roule choisi un jour ou il pleut pas...
Tu vas mettre un coup de bombe dans le coffre ?
Le ciel de toit est composé de mousse alors à la machine c'est pas la peine jettes le direct à la poubelle.
Pourquoi ne pas voir un carrossier pour les bouts qui manquent sur le tour de toit ?
Une voiture sans toit ça roule choisi un jour ou il pleut pas...
Tu vas mettre un coup de bombe dans le coffre ?
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Jean-Pierre Nouet
Re: D Super de 72, toit collé ou toit vissé ?
Pour le petit bout de gouttière je vais faire les yeux doux au voisin qui soude comme pas deux (un peu à l'arrache quand même). Je mets une photo du bout qui manque en espérant que c'est visible.
Par contre je constate une bizarrerie aux deux raccords de baie de parebrise (c'est bien comme ça qu'on dit ?) . Je joints aussi des photos, c'est ouvert de chaque côté et comblé au mastic sur une partie, mais inversée de chaque côté.
Ca semble made in Aulnay ?
Par contre je constate une bizarrerie aux deux raccords de baie de parebrise (c'est bien comme ça qu'on dit ?) . Je joints aussi des photos, c'est ouvert de chaque côté et comblé au mastic sur une partie, mais inversée de chaque côté.
Ca semble made in Aulnay ?
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Jean-Yves
Re: D Super de 72, toit collé ou toit vissé ?
Salut Jean-Pierre
Je reprends le sujet, et je vois que tu as bien avancé. De mon point de vue, essaye de trouvé un autre toit, çà ne doit pas être trop difficile, comme le mentionne Eric.
Ce qui m'inquiète c'est ton ouverture sur les tôles d'encadrement de pare brise . Ca ressemble à s'y méprendre à une châssis faussé. J'espère me tromper...
Je reprends le sujet, et je vois que tu as bien avancé. De mon point de vue, essaye de trouvé un autre toit, çà ne doit pas être trop difficile, comme le mentionne Eric.
Ce qui m'inquiète c'est ton ouverture sur les tôles d'encadrement de pare brise . Ca ressemble à s'y méprendre à une châssis faussé. J'espère me tromper...