D Super de 72, toit collé ou toit vissé ?

Réparations de tolerie, choix d'une teinte d'origine, remplacement du ciel de pavillon... ici tous les conseils pour rendre votre DS encore plus belle.

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

WAGNEUR ERIC

Re: D Super de 72, toit collé ou toit vissé ?

Message par WAGNEUR ERIC »

Jean Yves lui fait pas peur comme ça…
Le support de toit est une partie qui rouille bien il semble que le tien a déjà été réparé par un gougnafier.
Sur les anciennes il y avait des trous oblongs pour évacuer l’eau en réparant tu devrais laisser l’eau s’évacuer par des trous dans le support de toit.
Moi je laisserais les « manques » comme ça et je traiterais le métal avec du Owatrol CIP, puis je collerais le toit avec de la colle à pare-brise moderne à chaud comme Carglass.
J’en profiterais pour déposer le pare-brise pour préparer le support avant, ce n’est pas très compliqué, pas très long comme çà on y revient plus, ce bout étant pas d’origine faut aller voir dessous il y peut être des surprises.
Quand à la voiture tordue les barres anti-roulis sont souvent tordues quand on les place longtemps dans une position tordue elles restent en place, voir tes calles de bois trouvées, mais dés que les efforts vont la faire travailler elles vont reprendre leur forme initiale.
Jean-Pierre Nouet

Re: D Super de 72, toit collé ou toit vissé ?

Message par Jean-Pierre Nouet »

En ce moment le moral passe par des hauts zé des bas.

Pour les barres anti-roulis, ça me met du baume au coeur.

CarGlass, j'y suis passé. C'est passez votre chemin, nous ne faisons pas, allez voir les casses de la N7 (je lui ai dit que j'étais déjà sur la N7...).

Un concurrent juste en face a téléphoné à des vieux carrossiers. Sympa, mais les vieux soit prennent leur retraite soit ne veulent pas faire.
Lui même ne veut pas faire mais est prêt à me passer des fonds de primaire (polyester, caoutchouc et apprêt carrossier) et un fond de colle à parebrise pour que je teste.
Mais comme il dit c'est un métier.

Reste aussi la solution de changer de toit. Mais faudrait déjà savoir où en trouver un de potable et à quel prix.

En plus je serai bien moins disponible cette année avec 10 heures de boulot en plus par semaine, mais un peu plus riche aussi
Jean-Pierre Nouet

Re: D Super de 72, toit collé ou toit vissé ?

Message par Jean-Pierre Nouet »

"Sur les anciennes il y avait des trous oblongs pour évacuer l’eau en réparant tu devrais laisser l’eau s’évacuer par des trous dans le support de toit."

Ces trous oblongs sont ceux qui se trouvent au dessus des vitres de porte avant ?

Pour mon profilé entourant le toit, il baigne depuis 3 jours imbibé de destructeur de rouille Julien.
En fait il est décollé sur le côté droit uniquement au droit de l'attache proche du pied milieu. Là où la fixation sur la caisse n'est pas surélevée.

Les attaches de derrière sont bonnes (la dernière et celle d'avant) ainsi que celles de devant et la première attache au dessus de la vitre avant.
Pour la partie gauche, ce n'est pas pire que ce que j'ai pu voir sur des sites de rénovations de DS.

La partie métallique intérieure est propre et non corrodée. Seule la partie extérieure et passant autour du toit est plus ou moins rouillée.

Il y a peu d'espace sur la partie descendante mais je me dis qu'il y a peut-être moyen de renforcer par des petits rivets pop quitte à faire une bride en métal faisant le tour de l'extrémité du toit juste pour chaque rivet.

Je vois bien qu'il y a un gros rivet pop qui bloque ce profilé à chaque bout, mais je ne connais absolument pas la qualité du plastique du toit. (il se désagrège, explose ou s'écrase ?)

Bref est-ce que cette idée de rivet pop peut tenir la route (j'ai 40 cm en gros à refixer)

Sinon, je ne vois que des toits d'occasion à 240€ chez un seul revendeur sur le net

J'ai quand même commandé les 5 pièces de ciel ..etc Pallas et un joint arrière en attendant (85 € le tout transport compris)

S'il ne m'oublie pas, un réparateur de pare-brise doit me passer vendredi des échantillons de primaire et de colle pour tester. Peut-être que je pourrai alors coller ces 40 cm avec et coller-visser l'ensemble comme prévu ?
WAGNEUR ERIC

Re: D Super de 72, toit collé ou toit vissé ?

Message par WAGNEUR ERIC »

Au dessus des vitres se sont les trous ronds pour les vis de fixation du toit, ces trous sont avales sous le jonc inox mais sur la tienne c’est sur il n’y en a pas, les anciennes avant 62….diront nous.
Ou as-tu acheté ces pièces parce qu’avec le prix club que j’ai négocié sans port je paye le ciel de toit en 5 pièces plus de 100.00euros. 5 pièces c’est le toit le 2 panneaux de custode et le tour de toit et le bandeau AR.
Jean-Pierre Nouet

Re: D Super de 72, toit collé ou toit vissé ?

Message par Jean-Pierre Nouet »

Les hollandais au soleil, Citart:
http://www.citart.com/catalogue/detail.php?
lang=fr&new=0&nr_tmp=32a580bd7e7b8df980b1039
0ada118e6&nrpp=170-080>

Pour l'histoire de rivet pop, l'idée avec l'image jointe
Fichiers joints
Image 1.jpg
Image 1.jpg (9.65 Kio) Vu 3393 fois
Jean-Pierre Nouet

Re: D Super de 72, toit collé ou toit vissé ?

Message par Jean-Pierre Nouet »

Je reviens..

L'idée de changer de toit est en cours mais risque de prendre pas mal de temps. (et ça ne sera pas donné non plus).

Mais sera peut-être moins cher que de payer la colle et primaire, coller le ciel de toit, acheter un joint pour toit collé. Au risque de rater le collage et de devoir acheter toit et un nouveau ciel de toit.

Bref j'hésite et suis coincé de toute façon.
larouille

Re: D Super de 72, toit collé ou toit vissé ?

Message par larouille »

bonjour à tous,

JPierre, vu ta première photo du 03/12 je ne comprends pas pourquoi tu décides de remplacer ce toit.
excuse moi je n'ai pas tout lu, le toit n'est pas à remplacer mais plutôt son joint qui assurait l'étancheité.
biensûr l'ossature est un peu attaquée mais reste tout à fait réparable.
pour ce qui est du toit, il y a une casse sur la N12 qui possède une DSuper.
j'habite à 2km du 94 si tu baisses les bras fais moi signe...

par contre, le format des photos me semble être un peu trop grand...
Jean-Pierre Nouet

Re: D Super de 72, toit collé ou toit vissé ?

Message par Jean-Pierre Nouet »

C'est vrai que je le trouve très bien mon toit.

Mais le profilé est décollé, fendu en deux, en dentelle sur tout son côté droit, et je ne vois pas comment le remettre d'aplomb.

J'ai le joint neuf et j'attend des nouvelles d'un toit d'occase au profilé semblant ok. Ca va dépendre du prix qu'on me proposera.

J'ai donc un ciel de toit en attente de pose, je refais l'entourage en patientant.
WAGNEUR ERIC

Re: D Super de 72, toit collé ou toit vissé ?

Message par WAGNEUR ERIC »

Je pense aussi qu'un bon collage moderne (sous pression sangle et cale comme pare brise) donnerait un bon résultat tant esthétique que pour l'étanchéité.
Jean-Pierre Nouet

Re: D Super de 72, toit collé ou toit vissé ?

Message par Jean-Pierre Nouet »

Pour un collage de ciel de toit, quelle quantité de colle néoprène ? 1/2 litre ou 1 litre ? Gel ou liquide ?

Je sais qu'il me faut de la colle en bombe aussi, 500 ml.

Pour le toit proprement dit. Que penser d'une résine pour coller polyester et bordure métallique en comblant l'espace entre ferraille et toit ?
Répondre