D Super de 72, toit collé ou toit vissé ?

Réparations de tolerie, choix d'une teinte d'origine, remplacement du ciel de pavillon... ici tous les conseils pour rendre votre DS encore plus belle.

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Jean-Pierre Nouet

Re: D Super de 72, toit collé ou toit vissé ?

Message par Jean-Pierre Nouet »

WAGNEUR ERIC a écrit :Je pense aussi qu'un bon collage moderne (sous pression sangle et cale comme pare brise) donnerait un bon résultat tant esthétique que pour l'étanchéité.
"Je pense aussi qu'un bon collage moderne (sous pression sangle et cale comme pare brise) donnerait un bon résultat tant esthétique que pour l'étanchéité. "

Oops, j'avais râté la réponse.

C'est quoi la "cale". On met la voiture sur cales ou on met une cale pour coller.

Pour coller, quel type de joint ?

Tu penses qu'on peut coller en ôtant le pourtour métalllique ?
Eric Compernolle (29)

Message par Eric Compernolle (29) »

perso, j'ai du refaire un ciel de toit qui etait collé à la néoprene en bombe car le problème c'est que l'on en met que sur une face, et que ça sèche trop vite!
Il faut utiliser de la néoprene gel et encoller toit et tissus. 9a tient très bien et c'est très difficile à décoller ensuite.
Il me semble qu'il y avait dejà eu un post sur le collage du ciel de toit... a vérifier.
Jean-Pierre Nouet

Ah..

J'ai lu qu'il fallait encoler le toit, puis préparer le ciel avec l'aérosol (néoprène toujours) et poser le ciel avec l'aide de toute la famille (ou le club).
Eric Compernolle (29)

Message par Eric Compernolle (29) »

Moi je l'ai posé seul et le toit en place! oui j'aime la difficulté! Avec la colle en pot ça prend assez vite et je me suis aidé d'une brosse à maroufler (pour la tapisserie). ça marche impeccablement et ainsi le ciel de toit est bien tendu.
WAGNEUR ERIC

Message par WAGNEUR ERIC »

Il me semble avoir déjà donné ces renseignements
Pour les colles en gel car elles tiennent à la température j’avais dit aussi que cela serait intéressant pour Bordeaux en 2007 et Rome en 2008…
De plus le gel ne pénètre pas dans la mousse contrairement au liquide qui laisse des traces jaunâtres sur le tissu par imprégnation.
La cale sert à faire pression entre le toit et la sangle pour bien « pousser » vers le bas.
L’application peut se faire seule mais avec des petits bras supplémentaires c’est mieux, avec un balai propre sans son manche.
J’avais donné aussi le conseil de déplier le tissus plusieurs jours avant de manière à éviter les pliures.
Quand à la quantité prends plusieurs pots de 500gr ou même de 250gr la colle sert et se garde de toute manière, il y aura toujours un bout de moquette ou de tissus à recoller.
Pour l’appliquer un couteau à mastique de la largeur du pot choisi car la petite calle sur le pot est trop petite, elle s’applique sur les 2 faces.
Jean-Pierre Nouet

Ok pour les cales.
Ok pour le gel
Dépliage, pas nécessaire, le ciel est bien roulé sans plis pour le transport.

Par contre, je relis la doc pour la pose d'un toit collé. Je ne comprend pas comment coller un toit sans la bordure métallique. (ou en tout cas sans sa totalité, je pense garder la partie antérieure et les dernières fixations sur custode)
Doit-on mettre quand même un joint caoutchouc (il y en a deux sur le Net, celui pour toit vissé, que j'ai, et celui pour toit collé), ou bien utiliser la colle à parebrise en lieu et place du cordon "Solbit" décrit, sans aucun joint caoutchouc ?

J'espère une température un peu plus clémente pour tester le primaire, la colle et un bout de ferraille sur un bout du toit.

Désolé si j'apparais un peu "lourd" avec mon toit, J'aimerai bien tout comprendre et bien faire du premier coup.

Même si je sais que Larouille n'est pas loin si les bras m'en tombent (merci)
WAGNEUR ERIC

Message par WAGNEUR ERIC »

Il faut dérouler la garniture pour pas qu’elle garde le « rond ».
Tu montes le toit avec l’un des joints pour toit le « petit » sans stries pour les collés et le « grand » pour les vissés peut importe puis tu prépare ton toit avec les bordures net pas de ferraille pendante.
Tu présentes le toit avec son joint et prépare les sangles avec les calles pour bien appliquer le toit sur les supports.
Ensuite tu enlèves le toit en gardant les repères des calles pour obtenir la meilleure pression sur la portion sans vis là ou la ferraille est manquante.
Ensuite tu appliques le primaire « métal » pour pare-brise c’est comme un gros coton tige avec du produit.
Ensuite au pistolet à colle (normalement colle chaude) tu appliques un gros cordon de colle chaude puis tu enfiles le toit en serrant les sangles et les vis qui reste opérationnel lors du serrage la pâte ressort tu enlèves avec un chiffon la colle excédentaire tu laisses sécher ç’est près…
Comme ton « casse glace » veut rien faire faut soit en trouver un qui veux bien ou trouver les produits qui vont bien. Les carrossiers ont des colles pare-brise à froid ou à chaud voir avec eux.
Peut être voudront-il bien te prêter leur pistolet à colle chaude…dans leur atelier.
Sinon autre solution mettre du mastic noir poly uréthane à la place de la colle chaude, ça va moins coller mais facile à trouver, voir avec le marchand de pièces s’il a un apprêt qui assure une meilleure prise sur le métal.
Le joint Solbit et autre vieille colle péguante sont à proscrire pour ce genre de montage.
Et si tu recouvres ton métal avec un primaire anti-corrosion (le Owatrol CIP doit être compatible) vérifies que celui-ci est compatible avec l’apprêt de colle et la colle.
Pour l’arrière placer le joint comme si rien de différent.
Jean-Pierre Nouet

Je bosse, je bosse...

J'ai préparé mon tour de toit et passé Owatrol. Mais avec l'humidité froide, rien ne sèche, deux jours et pas encore sec. Et il me faut passer encore une deuxième couche.

Mon voisin m'a soudé un bout de gouttière et bouché quelques trous, gratos

J'ai testé le primaire et la colle du pro du parebrise sur un bout du toit. J'ai oublié de dégraisser le bout de tôle que j'avais récupéré pour le test
Mais bon, il fallu bien tirer et tourner pour décoller difficilement la ferraile sur une colle pas encore sèche en deux jours. C'est le primaire qui est resté sur la colle. Côté toit, RAS c'est parfaitement resté collé. Heureusement que la colle n'était pas complètement sèche, l'a fallu remettre le toit propre.

J'ai enfin fini d'enlever les restes de mousse de l'ancien ciel et je commence à virer la ferraille rouillée du profilé. Je vais garder 5 bouts du profilé avec les attaches 1 devant 2 sur les pieds milieu et les 2 arrières. Histoire de centrer l'engin.

Me faut revoir le pro pour acheter ses produits, poncer le toit et coller le ciel. La deuxième couche d'antirouillle-peinture et son séchage va déjà me prendre la fin de la semaine.

Donc collage peut-être ce week-end au plus tôt (et faut que je trouve des sangles de déménageur encore).

Pour le joint...

J'ai entendu 2 théories (ici et au Club), avec et sans joint. Je retiens celle du carrossier, pas de joint, juste la colle (et primaire) et après joint d'étanchéité à coller sur la gouttière et maintenu par les tours chromés. Il est en commande à 20 €.
J'ai bon ?

PS vu l'enthousiasme du voisin, il a soudé dans mon garage tôt le matin, je dormais encore.. j'en profite pour commander les attaches de pare-choc arrière et les deux coquilles (et les 2 bouts de plaques arrière). Va me le faire à "l'ancienne". C'est joli doré mais ça me fout la trouille le chalumeau. Mais c'est promis, je le paye cette fois
Jean-Yves

Message par Jean-Yves »

Salut Jean-Pierre

Voilà un chantier qui avance bon train. Rien de telle qu'une ID ou DS pour ce faire des copains !

Attention tout de même lorsque tu soudes (ou fais souder) si tu es dans un local pas bien ventilé, et avec un réservoir d'essence pas vidangé.

J'ai procédé tout comme toi, avec un extincteur pas loin, même si ma grange est bien pourvue question ventilation et hauteur sous plafond (+ de 10m au plus haut).

Amitiés soudées
Jean-Yves
Jean-Pierre Nouet

C'est ventilé, à 1,5 m de la porte qui fait 4 m ou plus de large.

On vient justement d'en parler cet aprèm, virer le conduit d'essence et surtout bien boucher de manière étanche.

Sinon ma peinture n'est toujours pas sèche, j'attends pour la deuxième couche. Grrr.....

Mes hankook sont montés sur jante et équilibrage fait. 26 € avec une chambre à air.

Je file chez le pro du pare-brise.
Répondre