Baie de pare-brise et joint de toit

Réparations de tolerie, choix d'une teinte d'origine, remplacement du ciel de pavillon... ici tous les conseils pour rendre votre DS encore plus belle.

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Répondre
francisco vitorino

Baie de pare-brise et joint de toit

Message par francisco vitorino »

Bonjour à tous,
j'avais demandé au carrossier qui devait me restaurer la voiture de changer la baie de pare-brise et voila une chose qu'il a faite.
Par contre aujourd'hui je viens de fixer le toit avec son joint et de mettre le joint d'etancheité et resultat j'ai le coeur dans les talons ! il y a en effet un espace de quelques 5 millis entre le joint et la baie au niveau du coin droit ! les boules quoi !
Alors avant de faire une depression j'aimerais avoir votre avis, je suis bon pour une nouvelle baie de pare-brise ou il y a t il une solution ?
Désolé de toutes ces questions mais j'ai l'impression que plus ça va, moins ça va !!
Désolé pour la qualité des photos mais le flash sur du noir c'est pas facile!
Merci encore à tous
Cordialement
Francisco
Fichiers joints
P1010059.JPG
P1010059.JPG (61.99 Kio) Vu 4938 fois
P1010062.JPG
P1010062.JPG (69.29 Kio) Vu 4938 fois
P1010065.JPG
P1010065.JPG (68.88 Kio) Vu 4938 fois
Stephane Vandepeutte

Re: Baie de pare-brise et joint de toit

Message par Stephane Vandepeutte »

As tu bien serré le pavillon par l'avant d'abord ?
Si tu as serré l'arrière en premier le pavillon ne peut pas avancer correctement lors du serrage des vis avant.
Stéphane.
WAGNEUR ERIC

Message par WAGNEUR ERIC »

Le toit a un gros trou au centre !!!
Pour compenser ce trou entre toit et « glissière », il faut mettre du joint poly-uréthane noir entre.
C’est un conseil de montage que j’ai signalé plusieurs fois.
On place une cartouche de poly-uréthane noir entre (c’est comme du silicone pour la salle de bain)
Ensuite tu places ton toit et tu le serres avec son joint.
Et lorsque tu placeras la baguette inox le « vide » aura disparu et l’étanchéité sera bonne.
Il serait d’ailleurs préférable de monter avant les baguettes inox.
Ensuite une fois le toit serré, on enlève l’excès avec chiffon que l’on tourne en permanence.
francisco vitorino

Bonjour,
Stephane, j'ai commencé par le milieu et ensuite les cotés, l'avvent et l'arriere ! Tu crois que ça peut expliquer le probleme meme si ça ne le fait que d'un coté?
Eric, oui j'ai mis un tube quasiment entier de butyl xxxx joint d'etancheité et ensuite j'ai posé le toit et j'ai serré !
De mon coté je suis aller revoir la bête ce matin avec le moral à 0 et j'ai essayer de presenter les baguettes inox et effectivement on ne vois pratiquement plus l'espace, je me suis egalement apercu qu'il fallait mettre les baguttes inox vant de serrer le toit ! On ne rigole pas svp !
Donc a votre avis que dois je faire ? Redesserrer le toit et le refixer en commencant par l'avant en n'oubliant pas de mettre les baguettes inox ? N'est il pas trop tard a cause du joint Butyl de le resserer correctement ?
Merci encore pour votre aide !
Cordialement
Francisco
WAGNEUR ERIC

Message par WAGNEUR ERIC »

Je pense que pour faire un travail ou ne ne revient plus, il faut redémonter le tout et remonter dans l'ordre le tout...
Quand tu parles de tube tu veux dire cartouche ?
Le butyl xxxx durcit il comme un joint silicone de salle d ebain ou reste-t-il mou ?
J'utilise du joint de carrossier mastic poly uréthane noir c'est comme du silicone de salle de bain mais noir.(ça colle aussi les enjoliveurs plastiques pare brise sur les Xantia...)
Stephane Vandepeutte

Message par Stephane Vandepeutte »

Si le butyl xxxx reste mou tu peux tenter de desserrer tout ce qui est à l'arriere des pieds de pare brise, et resserrer à partir de la baie de pare-brise, très progressivement (en plusieurs heures, vu la viscosité du mastic).
Ensuite le mastic polyuréthane noir est assurément la bonne solution pour parfaire l'étanchéité, en plus il est compatible avec les peintures contrairement à son confrère le silicone.
Pour les enjoliveurs inox, il n'y a que 2 vis à déposer pour les monter, c'est mieux de les mettre en dernier pour la finition.
Stéphane.
francisco vitorino

Bonjour, bon je viens de regarder le site de ?? et je viens de m'apercevoir qu'il me manque un joint a l'arriere entre le toit et l'encadrement de la lunette arriere ! tout faux quoi ! je ne sais pas comment il s'appelle mais je vais essayer de trouver ça pour ma prochaine virée !
Comme dis un ami " c'est un metier !"
A+
Francisco
Jean-Yves KOEHLER

Message par Jean-Yves KOEHLER »

Bonjour à tous

J'ai essayé de détailler l'opération au maximum sur mon site. Cela peut peut-être t'aider. J'ai utilisé du Butyl que j'ai appliqué dans le profilé de toit et même à l'intérieur du nouveau joint, qui garde, presque un an après toute sa souplesse. Effectivement le profilé arrière à toute son importance, il convient de ne pas l'oublier. Et avec les trombes d'eau de ce mois d'août je constate que mon toit est à 100% étanche.

Alez, courage et tiens nous au jus
francisco vitorino

Salut Jean-Yves, en fait c'est sur ton site que j'avais regardé! Je dois reconnaître que tes photos et tes commentaires sont excellents et m'ont énormément aidés ! Alors merci !
Ceci dis, as tu les références de ce joint et éventuellement les coordonnées du revendeur chez qui tu l'as acheté ? si ont ne peux pas le citer ici envoi moi ça par mail.
Encore bravo pour ton site.
Cordialement
Francisco
Jean-Pierre Nouet

Message par Jean-Pierre Nouet »

francisco vitorino a écrit :Salut Jean-Yves, en fait c'est sur ton site que j'avais regardé! Je dois reconnaître que tes photos et tes commentaires sont excellents et m'ont énormément aidés ! Alors merci !
Ceci dis, as tu les références de ce joint et éventuellement les coordonnées du revendeur chez qui tu l'as acheté ? si ont ne peux pas le citer ici envoi moi ça par mail.
Encore bravo pour ton site.
Cordialement
Francisco
On trouve le joint sur le site Citart (10 euros)

http://www.citart.com/catalogue/detail. ... pp=146-103

Ensuite faut le mettre dans le bon sens, ce qui n'est pas le plus évident
Répondre