Traitement pour un toit en alu

Réparations de tolerie, choix d'une teinte d'origine, remplacement du ciel de pavillon... ici tous les conseils pour rendre votre DS encore plus belle.

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Sébastien Vanlierde

Traitement pour un toit en alu

Message par Sébastien Vanlierde »

Bonjour,
Je viens à ma plus grande joie de récupérer un toit alu; hélas, il est assez corrodé (beaucoup de rouille blanche) et si un bon microbillage me permettra de le retrouver, je m'intérroge quant aux préparatifs utiles avant peinture pour que ma restauration demeure belle longtemps.
J'envisage une passivation à l'acide phosphorique, suivie d'un apprêt epoxy puis d'une polyuréthane auto bicomposant.
Qu'en pensez-vous?
Merci!
WAGNEUR ERIC

Re: Traitement pour un toit en alu

Message par WAGNEUR ERIC »

Que reproches tu au toit fibre ?
Les toits alu conduisent la chaleur...mais chez les schtis je sais que c'est pas le soleil qui vous ennuie...
Les toits alu sont réservés aus "exports" et à la pièce de rechange.
Eric Compernolle (Dakar)

Message par Eric Compernolle (Dakar) »

Bon pour commencer Ch'ti ça s'écrit comme celà

Et je m'interroge sur l'efficacité de l'acide phosphorique sur de l'alu. Je pensais que ça ne fonctionnait que sur les metaux ferreux...
WAGNEUR ERIC

Eric je me sens tout p'ti...
larouille

Message par larouille »

Bonjour,
Je ne conseille pas le traitement à l'acide des éléments de carrosserie pour une raison d'accrochage.
Un mauvais rinçage de l'acide et la peinture "frise" comme une salade.
WAGNEUR ERIC

Pour les alu c'est pas avec de l'acide nitrique que l'on passive ?
Ou peut on prendrer n'importe quel acide ?
Le phosphorique noirci l'alu et pas le citrique ?
Le fait d'utiliser des acides va passiver la surface mais doit on passiver avant peinture ?
En tout cas c'est soit passivation soit microbillage.
Le microbillage ne risque t il pas de déformer la faible épaisseur d'alu des capot ?
Faut voir les carrossier chez Audi qui ont des carrosseries en alu.
Sébastien Vanlierde

Message par Sébastien Vanlierde »

Bonjour!
Pour ce qui est du choix de l'alu, je dois dire que tout d'abord j'aime bien ce matériau, et que d'autre part je préfère me battre avec la rouille blanche qu'avec l'osmose qui génère des milliers de microfissures dans le beau gel coat des toits fibre.
La recette à l'acide phosphorique, je la tiens des 'techniques de l'ingénieur', mais rien ne vaut la rassurante certitude de l'expérience vêcue...
Au fait, pour l'isolation, je refais mon ciel de toit avec du tissu polaire... ça ne coûte rien chez Toto (nom authentique!) et ça ressemble comme deux gouttes d'eau au tissu pallas d'origine.
Bordeyne-Boucly Yves

Message par Bordeyne-Boucly Yves »

Je suis assez d'accord avec ta technique pour l'alu sauf pour le microbillage, il vaudrait peut-être mieux décaper à la ponceuse excentrique grain 150 avant de passer un apprêt phosphatant puis un après garnissant puis seulement reponcer mais à mon avis plutôt à sec au 500 pour ne pas risquer d'aller mouiller le 1° aprêt (j'ai eu le pb)
Quelle est l'adresse de Toto, je suis près de Calais
Franck Chenevier

Message par Franck Chenevier »

Heu...
pour le toit fibre ou alu, c'est comme pour le choix du ciel de toit, tu mets ce que tu veux !!
Pour la préparation... l'alu ne rouille pas mais s'osmose comme déjà dit. j'ai tenté l'acide phosphorique sur cette osmose et le résultat est nul. Cela agit sur la rouille (donc le fer). Sur l'alu, résultat décevant avec traces des coulures sur le matériau.
On peut virer les traces d'osmose avec un produit style belgom alu très efficace mais dont je n'ai pas testé la tenue en peinture !!
Le ponçage est également un bon procédé (huile de coude) avec grains fins et sans forcer comme un malade sinon tu auras un bel effet rainuré !
le microbillage est idéal si le portefeuille suit. la minceur du toit n'est pas un souci car ce traitement s'effectue en douceur tant au niveau de la pression de "sablage" que du produit uilisé pour la projection : résidus de fonderie, brisures de noix ou de noyau d'abricot (oui! oui! comme les exfoliants que vous trouverez sans doute parmi les produits de beauté de vos tendres et chères)
A part cela, la mise en place d'un gel-coat sur un toit en fibre est aussi facile, moins cher (voir un marchand de bateau pour les nouveaux produits) et résistant dans le temps (tous les bateaux à coque surfacée gel coat ne coulent pas !!).
De plus, l'application du produit, le ponçage et la mise en peinture est à la portée de n'importe qui ou presque ; ce qui n'est pas le cas du travail sur l'alu.
WAGNEUR ERIC

Il y a des wash-primer "spécial alu" qui passivent et préparent, ensuite aprêt puis peinture, voir les carrossiers Audi qui ont des carrosserie alu depuis longtemps.
Demande à Albert notre agitateur à bretelles des conseils de Roubaix (59), il est de "tin coin"...
Répondre