Traitement plancher

Réparations de tolerie, choix d'une teinte d'origine, remplacement du ciel de pavillon... ici tous les conseils pour rendre votre DS encore plus belle.

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Rouja Cyril

Traitement plancher

Message par Rouja Cyril »

Bonjour,
je souhaite mettre la tôle de mon plancher avant à nu, je pense passer du rustol sur cette partie.
Le problême c'est que je suis obligé d'arracher le tissus qui recouvre tout l'interrieur de la voiture. Comment faire une fois que cette partie est arrachée ? Est-il possible d'adapter autre chose, moquette type pallas ou autre ?
Merci par avance pour vos réponses
WAGNEUR ERIC

Re: Traitement plancher

Message par WAGNEUR ERIC »

Le rustrol est un bon produit, mais il ne peut pas être recouvert par des peintures bicomposants, en plus elle est incolore donc ne peint pas.
Sur la mienne j'avais utilisé du Owatrol (même marque due rustrol avec le petit tyrolien) AP60 primaire anticorrosion, je le dilue avec 50 % rustrol et 50% AP60, le tout redilué avec du white spirit de manière a le pulvériser un peu partout.
Mettre par exemple de l'AP60 rouge ou gris, en jouant sur les couleurs on voit les parties traitées et non traitées.
Ensuite mettre la couche finale en AP 60 noir mat pur, cela donne un fini « origine » blackson mais ce dernier n’est pas anti rouille.
Toujours le même inconvénient ça n’est pas recouvrable par des peintures bicomposantes.
Si on veut un antirouille de préparation mono composant facile à utiliser par « amateur », il y a le Owatrol CIP, c’est un primer mono composant mais recouvrable par bicomposant, elle n’existe qu’en rouge, ça marche pour les jantes poncées ou brossées au fer, on peut donc peindre ensuite à la bonne couleur (AC102 140 136…) en poly uréthane.
Ou les parties visibles hors soubassement, comme les coffres ceux sans habillage.

Ensuite si le plancher ou autre est très dentelles …alors si on brosse on détruit se qui reste, alors soit on ressoude des tôles neuves mais cher car à faire par professionnel, soit on triche on met du ferose qui convertie la rouille et renforce la tôle oups la dentelle.
Ce produit ne fonctionne que sur des parties rouillées.

Les produits Owatrol se trouve en magasin de bricolage, le Ferose chez Oser : http://www.ferose.fr
Rouja Cyril

Message par Rouja Cyril »

bon ben merci pour tes infos
je pense que j'ai tous les éléments, maintenant je vais essayer de trouver les produits et commencer.
A +
Jérôme

Message par Jérôme »

Bonjour Eric,
Je lis avec attention votre forum, je commence la restauration de ma Ds et actuellemnt j'emploie du frameto, est ce que ce produit est équivalent au ferose à ton avis?
merci
WAGNEUR ERIC

Non, mais même famille mais 2 types de frameto dont un seul est recouvrable, en plus il est plus épais donc pas facile à appliquer au pistolet et très cher en plus.
Julien fait un convertisseur de rouille aussi qui est pas mal.
Mais on préfère le Ferose, en plus ils font des produits mangeurs de rouille et plein d'autre chose, tu peux être livré à la maison.
Jean-Yves KOEHLER

Message par Jean-Yves KOEHLER »

Salut Jérôme

Tout à fait en accord avec les propos d'Eric, si tu commence à traiter un chassis avec du Fram.to, cela va te coûter une petite fortune. Autant ce produit est tout à fait interressant pour un usage restreint, autant pour nos autos j'utilise aussi les produits Oser. Pour ma part cela a été du Derphose appliqué en plusieurs couches. Le traitement ne semble pas avoir bougé depuis que je l'ai entrepris (2 ans).

Je sais que certains achètent directement en pharmacie de l'acide phosphorique qu'ils coupent avec de l'eau. J'ai essayé de m'en procurer dans plusieurs officines (dont celle où je suis un client régulier) et chaque fois le pharmacien m'a demandé la feuille de prescription du médecin. Pour l'instant je n'ai pas été plus loin.

Amitiés phosphatées
Jérôme

Message par Jérôme »

Bonsoir,
Comme toujours les réponses sont pertinentes et rapides, je suis allé visiter le site et les produits ont l'air correct; je vais quand même finir mon bon vieux frameto dans un temps, car il a une durée de vie réduite puis je me tournerai vers oser. Par contre la rouille a réapparue sur une tole de fond de coffre après traitement au frameto+ séchage + antirouille de type minium de chez julien
en moins de 6 mois , ou ai je pu merder?
re-merci
WAGNEUR ERIC

Le problème du Framéto comme je l'ai dit c'est qu'il pénètre pas donc tu n'as traité que la surface la couche de rouille possède donc son oxygène alors ça cloque et c'est repartie de plus belle les parties "résineuses" (converties) de venant accélératrice...
De plus le mélange de peinture non recouvrable avec d'autre peinture de composition de famille différente base à eau du Framéto et huile pour julien antirouille, tu as là encore créé des interaction de peintures "tirant" les unes contre les autres.
Pour ne pas mélanger les types ou pour bien affecter le traitement sur les bonnes surfaces:
- Le ferose (convertisseur recouvrable julien...) à appliquer sur toutes surfaces rouillées (non directement friable à la petite brosse) mais dentelles du chef lieu des boyaux rouges...
Ensuite recouvrement par la peinture de la teinte voulue (peinture bi composant possible).
- Pour les antirouilles (peinture à huile) genre fericolor de julien et autre peinture pour fer, à appliquer sur métaux fortement brossés plus friable du tout seul doivent subsister une fleur de rouille (c'est à dire marron de surface), ensuite recouvrable par peinture de même type uniquement (mono composant).
- Pour les antirouilles dit primer anticorrosion type AP60 de Owatrol (fabricant du rustrol) même condamnation que le précédent mais applicable sur métal brut en plus, donc tôle neuve ou soudure réparatrice.
- Pour le CIP de Owatrol (mono composant) pareil mais recouvrable avec peinture bi composant, donc bien pour des jantes sablées ou décapées fortement.
- Pour les primer et wash primer application sur tôles brutes ou sablées, recouvrable par tous type de peinture, ce dernier traitement plutôt pour professionnel, bi composant application délicate dite sur mouillé, c'est à dire 1/2 heure après pose des différentes couches, résultat excellent mais difficile pour nous peinions le dimanche...
Bernard Laborie

Message par Bernard Laborie »

Bonjour et bonne année à tous
Je me renseigne aussi sur les produits de la maque Oser pour traiter les endroits inaccessibles.
Mais quelle est la différence entre le Férose et le Derphose ?
WAGNEUR ERIC

Le Ferose est un convertisseur de rouille il se transforme en résine férique au contact de la rouille il faut donc de la rouille pour que ça marche.
Le Derphose est un mangeur de rouille qui manque que la partie rouillé, ensuite soit on rince et on traite peinture primer, chromage etc... soit on laisse sécher alors on fait du phosphate de fer composé stable qui protège la tôle mais "soluble" a l'eau donc de courte durée il faut donc peindre avec des peintures compatibles sur base phosphatante sinon ça cloque...
Répondre