Des p'tits trous

Réparations de tolerie, choix d'une teinte d'origine, remplacement du ciel de pavillon... ici tous les conseils pour rendre votre DS encore plus belle.

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Antoine VINCENT

Des p'tits trous

Message par Antoine VINCENT »

Je viens d'acquérir une ID 19 break de 1968. Afin un bref diagnostic, voilà les points qui me pose problème (voir les photos). Comment puis-je la restaurer?
Fichiers joints
P1010138.JPG
P1010138.JPG (95.22 Kio) Vu 6694 fois
P1010137.JPG
P1010137.JPG (82.68 Kio) Vu 6694 fois
P1010135.JPG
P1010135.JPG (96.69 Kio) Vu 6694 fois
WAGNEUR ERIC

Re: Des p'tits trous

Message par WAGNEUR ERIC »

Il faut aller voir un carrossier mais la sauce risque d'être plus cher que le plat.
Il existe des tôles prêtes à souder chez les spécialistes revendeurs de pièces DS.
Ce qui est touché c'est la partie "porteuse" de la voiture alors faut ressouder en alignant tous bien en face alors faut des repères fixes (marbre) pour découper et ressouder ces parties peu de carrossier se lance dans cette histoire dangereuse, car on sait jamais ou ça fini et en plus ça touche la structure du véhicule.
Si tu n'as pas de copain carrossier sympa, je dirais trouve un autre châssis...
Les autres parties corrodées, hayon plancher etc... ne pose pas de problème les tôles sont vendues prêtes à souder et la manoeuvre n'est pas trop compliquée à qui sait souder (ou braser), un copain soudeur ou plombier ... peut être d'un grand secours.
Les petits trous sont à décaper à la tôle brillante avec une meule et bouchage avec de l'étain chauffé, pour les plus gros il faut mettre une plaque derrière pour boucher.
Il y a dans les magazines comme Gasoline des photos et explications pour cet étamage, ne surtout pas boucher avec des résines type syntofer qui accélèrent la corrosion et rendent le véhicule encore plus abîmé au bout de seulement 2-3 années.
Ensuite il existe d'autre technique plus simple mais c'est pas une restauration c'est juste un ralentisseur de rouille.
Le Férose permet de convertir la rouille en résine et celle ci redonne de la rigidité mécanique sur plancher en dentelle c'est très efficace.
Les conseils d’un carrossier à faire venir à la maison pourront te guider en fonction de ton budget et du travail à faire, profondeur de corrosion à visualiser sur place les photos ne donnant qu’un bref aperçu superficiel.
Regardes déjà le prix des divers tôles nécessaire et ensuite ajoute 100 euros par pièces à souder petite où grosse cela te donnera une première estimation.
Antoine VINCENT

Re: Des p'tits trous

Message par Antoine VINCENT »

Merci pour ces explications, mais trouver un chassis de break sain, déjà c'est c'est pas évident et pas cher, c'est la perle rare! je vais me renseigner pour le carrossier.
WAGNEUR ERIC

Re: Des p'tits trous

Message par WAGNEUR ERIC »

On arrive à trouver des Breaks avec un châssis sain, j'ai pas dit que se serait donné mais surement moins cher que la remise en état par professionnel...
Franck Chenevier

Re: Des p'tits trous

Message par Franck Chenevier »

Sans expérience et matériel de soudage, cela coutera très cher.
Dans le cas contraire, rien de bien compliqué car tout existe en refabrication même si l'adaptable est parfois mal fait.
Il te faut des tôles de brancards avant et sans doute arrière et la tôle emboutie de placher arrière.
Après tu découpes les tôles malades, traite les corps creux (traitement ferose ou autre et cire), tu pointes les nouvelles tôles et hop soudure en cordon.
Pour les petits trous, le système de la rustine marche aussi.
Le problème, vu l'état du chassis, c'est que d'autres endroits soient très malades :chassis deriière les ailes arrières, gouttières diverses, coquilles, supports de parechocs et de suspension sans compter les pièces de carrosserie "visibles" tel ton bas de porte qui cloque = trou de rouille = bas de porte pourri
WAGNEUR ERIC

Re: Des p'tits trous

Message par WAGNEUR ERIC »

Ce que l'on voit sur les photos ne sont pas les brancards mais la poutre maitresse du châssis.
Le châssis étant porteur quand tu découpes la voiture s'écrase...il faut donc caller sur un marbre la châssis de manière à ressouder à la même position le châssis.
Le Ferose n'est pas un traitement de corps creux.
Il ne sert à rien de réparer le reste si le châssis n'est pas en état.
Franck Chenevier

Re: Des p'tits trous

Message par Franck Chenevier »

les tôles que l'on voit par dessous ne sont pas "porteuses" j'ai découpé les miennes des 2 côtés pour les changer et la voiture ne m'est pas tombé dessus ! Le longeron est en U pour assurer la rigidité de l'ensemble.
je ne parle pas du longeron que l'on voit lègérement corrodé. Dans ce cas, il faut le simplement le renforcer.
Sauf si tu veux refaire des livraisons avec ton break ou bien essayer de le refourguer en "restauration à l'américaine" !!
WAGNEUR ERIC

Re: Des p'tits trous

Message par WAGNEUR ERIC »

Tu parles de la tôle de fermeture celle qui n'existe quasiment plus ?
Celle là ferme seulement donc pas de résistance à part entière.
Le U à l'envers en fait un double L à l'envers lui est bien porteur sur la photo on le devine et la rouille à sûrement remontée partout y compris sur toute la partie encore fermée.
Et sur le L extérieur la photo nous montre qu'il est perforé carrément...
Ensuite la soudure sur rouille je sais pas faire, enfin j'évite ça tient pas longtemps, je sais de certain enfile un IPN dedans (comme les cabriolet d'ailleurs) en disant avant qua la rouille ait mangé ça...
Donc réparation par soudeur très averti et à la découpe pour aller chercher le sain on sait quand on commence on sait jamais jusqu'ou on découpe pour trouver le sain s'il en reste...
J'en connaît qui on juste "coupé" un bout et dont la voiture a bougé...alors pour reprendre les alignements après coup...
Déjà que sans découper ça bouge il suffit de mettre 4 chandelles régler la carrosserie, enlever les chandelles les portes ferment mal...donc réglage carrosserie sur roues.
En plus pour souder des tôles relativement épaisses il faut un gros poste à souder donc beaucoup de chaleur dégagée sur des tôles recouvertes de produits qui brûle blackson, huile, durite d'essence qui passe juste à coté et qui traverse les 2 L inversés. Je crois que l'avis d'un "pro" servira, il pourra estimer l'étalement et la profondeur de rouille.
Je sais aussi que dans le 38 la corrosion vous connaissez bien le sel aidant bien...
Mais je sais aussi que les corrosions lentes et longues pénètrent fortement l'acier, alors que sur des corrosions rapides la tôle est vite perforée mais autour c'est encore sain.
Ce qui fonctionne pour une voiture ne fonctionne pas pour toute.
Franck Chenevier

Re: Des p'tits trous

Message par Franck Chenevier »

L'avis d'un pro servira certainement... juste pour le devis !!
Je suis moins pessimiste que toi sur l'étendu de la rouille pour le longeron.
Certes il sera attaqué du bas, l'eau stagne dans ce caisson surtout si quelques couches de blackson ont bouché les trous de sortie d'eau. Ces trous sont à prévoir et à protéger en priorité d'ailleurs lors d'une refabrication.
Quant à souder sur de la rouille, c'est point possible... même dans le 38 !!
Toutefois, ce qui nous sauve et nos chères DS avec, c'est que les tôles de longeron sont épaisses et qu'il faut très longtemps pour que la rouille ne fragilise vraimment la voiture ; risque d'autant moins important qu'une restauration permet à minima de stopper cette propagation.
J'ai récupéré une DS 19 qui avait passé 30 ans dehors dans un pinède, pourrie comme...voir photos... et avec 4 gros gaillards sautant dessus, nous ne sommes jamais arrivé à faire plier le chassis.
restaurateur dormez tranquille !!
Une idée de pourri de chez pourri
Fichiers joints
i3.jpg
i3.jpg (26.7 Kio) Vu 6694 fois
i2.jpg
i2.jpg (27.85 Kio) Vu 6694 fois
i1.jpg
i1.jpg (30.82 Kio) Vu 6694 fois
WAGNEUR ERIC

Re: Des p'tits trous

Message par WAGNEUR ERIC »

La 1° photo ne montre que les brancards, la 2° les custodes d'ailleurs pas si abîmés que ça pas de perforation sur le partie inférieure très fréquent, les goutières sont encore la, la 3° montre le coffre donc pas porteur du véhicule.
Chez nous la rouille fait le tour, elle ne reste pas qu'en bas, les réservoirs de carburant rouille d'ailleur sur la partie supérieure.
Mais la rouille fait un peu ce qu'elle veut, j'ai déjà vu des voitures avec un longeron complètement pourri et l'autre comme neuf, sur voiture non accidentée ni réparée, et pas forcément le coté "chauffé".
Répondre