Bonsoir à tous,
Je souhaiterais remettre en état un volant dont la guidoline a glissé, laissant apparaître la jante métallique. J'ai bien quelques idées sur la façon dont je vais m'y prendre, mais craignant le carnage, je me fie à l'autorité des anciens...
Bref, si vous avez expérimenté, je suis preneur!
SV
Regarnir un volant?
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
Re: Regarnir un volant?
Tout d'abord dégager les 2 extrémités de la guidoline qui entrent dans le "cerceau", puis séparer les 2 premières spires collées par un petit coup de fer à souder.
Dégager la guidoline en la faisant tourner, la décrasser et la masser pour la réassouplir un peu, repeindre la jante (en noir pour masquer une éventuelle imperfection de remontage)puis reposer la guidoline en la plaçant gentillement et en la serrant bien.
Arrivé à la fin s'apercevoir que l'on est trop long ou trop court, redémonter au moins la moitié de la guidoline et corriger.
Compter 3 h sans mollir dont 2 de nettoyage/peinture.
Dégager la guidoline en la faisant tourner, la décrasser et la masser pour la réassouplir un peu, repeindre la jante (en noir pour masquer une éventuelle imperfection de remontage)puis reposer la guidoline en la plaçant gentillement et en la serrant bien.
Arrivé à la fin s'apercevoir que l'on est trop long ou trop court, redémonter au moins la moitié de la guidoline et corriger.
Compter 3 h sans mollir dont 2 de nettoyage/peinture.
Bonsoir, et merci de ta réponse.
Pour ce qui est du bout de la guidoline qui entre sous le cerceau, il n'y a pas de problème pour le dégager, et surtout le reglisser au montage?
Enduis-tu la guidoline de colle avant montage?
Merci!
SV
Pour ce qui est du bout de la guidoline qui entre sous le cerceau, il n'y a pas de problème pour le dégager, et surtout le reglisser au montage?
Merci!
SV
Un petit tournevis et un peu de délicatesse et le petit bout sort (je parle de la guidoline bien sûr).Sébastien Vanlierde a écrit :Bonsoir, et merci de ta réponse.
Merci!
SV
Pas de colle à mon avis car réglage impossible et bavures garanties, de plus, la guidoline est "auto-maintenue" par son profil en escalier.
En P.J., une photo d'un volant refait, on peut voir les petits défauts à 10 h et à 2 h, guidoline déformée par son glissement et son mauvais placement pendant des années.
- Fichiers joints
-
- IMG00132.JPG (53.95 Kio) Vu 4530 fois