Réfection du tour de toit
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
Réfection du tour de toit
Bonjour à tous. Ayant à remplacer mon ciel de toit et pour limiter les difficultés, j'ai déposé le toit (boulonné). Là, j'ai frôlé la crise cardiaque au vu de l'état des gouttières et de la baie de pare-brise, côté gauche. Vu l'ampleur des dégâts, la solution la plus rationnelle était de changer l'ensemble. Par chance, j'avais récupéré, il y a des années, une baie de pare brise provenant d'une défunte 23IE. Armé de ma scie à métaux et ma disqueuse, j'attaque dans le tas afin d'enlever tout ce qui n'est pas sauvable. J'ai donc coupé la moitié de la baie de pare-brise pour la remplacer par l'équivalent sain. Mesures prises, je ponctionne sur la baie saine, le morceau qui viendra en remplacement, je le positionne et fait 2 points de brasure pour l'immobiliser avant la soudure définitive. Trop simple!!! L'angle formé par la gouttière dans laquelle vient le joint du pare-brise, par rapport au support du toit ne correspond absolument pas au morceau resté en place sur la voiture. J'ai été obligé de dépointer la baie en elle-même, de souder le support du toit puis de repositionner la baie au même angle que la partie déjà en place! Concernant le remontage et l'étanchéification du toit, quelles méthodes et produits employez-vous?
- Fichiers joints
-
- tour de toit (15).JPG (50.92 Kio) Vu 5721 fois
-
- tour de toit (24).JPG (34.32 Kio) Vu 5721 fois
-
- tour de toit (12).JPG (51.11 Kio) Vu 5721 fois
-
- tour de toit (9).JPG (50.83 Kio) Vu 5721 fois
-
- tour de toit (4).JPG (52.29 Kio) Vu 5721 fois
Re: Réfection du tour de toit
Pour le toit
J'utilise le joint d'origine plus un tube de mastic poly uréthane noir, je gave la partie d'appui et je pose en serrant, et j'enlève l'excès.
J'utilise le joint d'origine plus un tube de mastic poly uréthane noir, je gave la partie d'appui et je pose en serrant, et j'enlève l'excès.
Que de mauvaises surprises...
Pour le joint, je pose sous le joint neuf un cordon de mastic préboudiné 3M de 6mm, par rapport au polyuréthane il a l'avantage de ne pas sécher donc on peut prendre tout le temps qu'il faut pour positionner correctement le pavillon et le serrer (l'avant en 1er pour bien le faire avancer).
On a testé avec succès sur la DS de Joseph, qui auparavent prenait l'eau abondamment. Il est resté tout sec alors qu'on a arrosé sa voiture au jet pendant 10 minutes.
Stéphane.
- Fichiers joints
-
- DSCF7335a.JPG (60.06 Kio) Vu 5721 fois
Stéphane, où trouves tu ce joint 3M, 6mm, ça me parait peu vu la largeur de la gouttière mais apparemment suffisant.
Chez tout bon revendeur de produits carrosserie, 3M réf 8568 Auto Sealer.
Il faut en mettre 2 cote à cote, sous le joint d'origine neuf.
Ici, Gael à l'ouvrage sous l'oeil critique de son Président.
- Fichiers joints
-
- Dscf7323a.jpg (24.71 Kio) Vu 5721 fois
La colle à pare-brise me donne toute satisfaction tant au niveau étanchéité qu'au niveau structurel, mais si il faut démonter le toit à l'avenir, ce sera très difficile.
SalutBordeyne-Boucly Yves a écrit :La colle à pare-brise me donne toute satisfaction tant au niveau étanchéité qu'au niveau structurel, mais si il faut démonter le toit à l'avenir, ce sera très difficile.
Je confirme les dires de Stéphane.
Le boudin 3M réf 8568 auto sealer, cher AD au prix de 21,90 euros, acheter aujourd'huit.
En carton de 60 boudins, largement asser pour faire le tour deux fois.
Bonne soiré.