Soudure par points

Réparations de tolerie, choix d'une teinte d'origine, remplacement du ciel de pavillon... ici tous les conseils pour rendre votre DS encore plus belle.

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Répondre
NAVEAU Michel

Soudure par points

Message par NAVEAU Michel »

Autre question que j’ai posée au carrossier, où trouver une pince à souder par points ? La sienne est une grosse machine, 380V et il en a un usage quotidien. Avez-vous connaissance de pinces de taille raisonnable et en 220V pour un usage domestique ? Où pourrais-je trouver cela (prêt, location, occasion ou neuf si prix raisonnable) ? Quelle est votre expérience sur le sujet ?
Merci de vos réponses.

Michel.
larouille

Re: Soudure par points

Message par larouille »

Bonsoir Michel,
J'ai déjà utilisé ce type de machine en 220volt et j'en déduis qu'en terme de chauffe on n'obient pas l'effet désiré celui de l'origine.
l'assemblage est rapide sans déformation mais ce n'est pas pratique du tout car c'est lourd.
NAVEAU Michel

Bonjour Larouille,

Depuis j'ai récupéré une machine de ce type mais fixe, les différents essais que j'ai réalisés sont encourageants mais avec une machine fixe l’usage en est fortement réduit.

Je me suis fabriqué une pince mobile pour travailler à distance : je l’ai raccordée à la place des électrodes d’origine mais il ne se passe rien = trop de chute de tension dans les fils ?
Bien que déjà de section raisonnable (16mm2), je les ai doublés sans plus de résultats.
Je vais encore persister en raccourcissant les fils pour valider la faisabilité de déporter les électrodes…
Je vous tient au courant si ça marche.

Michel.
gilles vialat

Message par gilles vialat »

Salut Michel... Ton soucis vient peut-être du fait qu'il n'y a pas suffisamment de pression dans tes pinces... Il ne s'agit pas seulemnt de faire passer un courant entre deux éléctrodes... Il faut aussi appliquer très fortement les éléctrodes sur la tôle et avec le meilleur alignement possible. Si mes souvenirs sont bons, je crois que la pression aux éléctrode sur les bonnes machines pro est de l'ordre de 300 kg...
mathias THOMIR

Message par mathias THOMIR »

Bonjour,

J'ai deux pinces ARO, pour soudure tôles DS;

Un modèle a pince (deux bras droit de 20cms environs avec les électrodes au bout pour pincer les tôles).

Un modèle pour soudure en applique (sans pincer). Les deux électrodes sont cote à cote et il faut venir appuyer sur les deux tôles mise l'une sur l'autre. (Pour lorsqu'il n'y a pas accès des deux cotés)

Mais en effet c'est très lourd à bout de bras!
François Trébillon

Message par François Trébillon »

Salut Mathias. J'ai récupéré une "épave" de pince ARO mais je n'ai pas le boitier qui va avec et qui, je suppose, contient le contacteur et peut-être, une temporisation. Aurais-tu des photos de ta pince voire un schéma électrique afin que je puisse réunir les éléments manquants?

Merci

François
mathias THOMIR

François Trébillon a écrit :Salut Mathias. J'ai récupéré une "épave" de pince ARO mais je n'ai pas le boitier qui va avec et qui, je suppose, contient le contacteur et peut-être, une temporisation. Aurais-tu des photos de ta pince voire un schéma électrique afin que je puisse réunir les éléments manquants?

Merci

François
Salut François,

Moi je n'avais que les deux pinces et un transfo. Pour le boitier j'ai utilisé un contacter et un tempo dessus.

Je n'ais pas de schema ni APN pour l'instant.

A+
NAVEAU Michel

Bonjour à tous, et merci de reprendre ce sujet en jachère depuis un certain temps.

Je n’ai pas avancé sur le sujet ayant prêté ma machine à un collègue qui se sert de la machine telle qu’elle est, c'est-à-dire en fixe.
La pince que j’avais réalisée était maintenue plaquée par un serre joint et sur des chutes de tôle j’avais la possibilité d’aligner parfaitement les électrodes. Il ne se passait strictement rien lorsque j’envoyais la sauce. Je n’avais sûrement pas les 300 Kg de pression mais les tôles étaient bien plaquées l’une sur l’autre.

Toutes les pinces que j’ai pu voir sont faites sur un même modèle, un transfo et les pinces qui forment une boucle un peu comme un entrefer d’un circuit magnétique. Si tel est le cas, cela pourrait expliquer mon échec. Cette réflexion m’est venue en voyant des photos de machines professionnelles où il y a une grosse embase sur roulette qui pourrait largement accueillir le transfo mais le transfo est toujours au bout des pinces ; pour aider à la manœuvre il y a un système de bras compensés, il n’y a pas de mystère, un transfo ça reste lourd !

Pour Mathias, as-tu déjà essayé la pince en applique et quel était le résultat ? Sur une vieille RTA je me rappelle avoir vu des schémas qui indiquaient quelle pince utiliser en fonction de l’endroit où se trouvaient les points à réaliser, c’était pour une Peugeot 404 je crois. Il était fortement recommandé d’utiliser ‘‘la pince qui pince’’ et de réserver ‘‘la pince en bout’’ seulement pour certains endroits bien particuliers. Il semble que dans les années 60 les pinces de marque ARO étaient incontournables.

Y a-t-il des pros des circuits magnétiques qui puissent nous donner une explication ?

Michel.
mathias THOMIR

Michel,

En effet, j'ai un document ARO indiquant les points de soudure pour les ID. Rare sont les points avec pince en applique. Pour l'instant je n'ai utilisé que la pince "qui pince", le restant au semi auto;
Répondre