HELP,GUDE SOUPAPES /GRAISSAGE

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Répondre
Pascal SIMON

HELP,GUDE SOUPAPES /GRAISSAGE

Message par Pascal SIMON »

Je lance un sos car je ne sais plus quoi faire et ai besoin de vos avis et vos expériences
Véhicule DS 20 1971 moteur bloqué et refait par moi(changements segments,coussinet de bielles en fin 2003)

En effet ,voilà 2 mois je redéculassais pour
m'appercevoir qu'un guide de soupape (2eme
cylindre) avait laché. ( nuage de fumée blanche fumeé blanche.)
J'ai fait remplacé le guide déffectueux,j'ai tout remonté et suis reparti,cependant je vous avais fait part ,il y a quelque temps que mon voyant d'huile et stop s'allumait à l'arrêt, moteur chaud ,après réglage du ralenti,le problème a complètement disparu lundi dernier.

Jeudi profitant d'un bel aprês-midi ,j'ai parcouru 230 km.
Vendredi ,je vais en rendez vous 80km A/R et au retour, fumée blanche , retour au bercail en serrant les fesses et à allure modérée.

Samedi ,aprés avoir déposé le couvre culbuteur ,je me suis vite apperçu que la tige du culbuteur coté admission 4eme cylindre n'était plus maintenue et légerement tordue ,j'ai donc redéculassé ,déshabillé la culasse ,la soupape incriminée n'était pas complètement fermée et pour cause ,des morceaux de guide l'empéchait de fermer.

Ne désirant pas déculasser tous les 4 matins
Que feriez vous à ma place ?

Je possède aussi un autre moteur qui tourne par terre et donc une autre culasse.

1)changer tous les guides ,cher pour ma bourse en ce moment.
2)Changer la culasse
3)changer le moteur (j'epere pas)

Pourquoi les guides lachent ,défaut de graissage ,super sans plomb 98 sans additif depuis 2 semaines ?

je ne peux pas contrôler la pression d'huile
ayant déculassé.

Une chose bizarre aussi ,quand j'ai remonté la cartouche filtrante ,sur le couvercle noir a té gravée une fléche a un endroit
différent des 2 triangles d'origine.
J'ai cependant choisi de ne pas tenir compte de la flèche gravée mais j'ai remis les 2 triangles en face de l'autre comme préconisé
dans la RTA. Si la pompe à huile était en cause ,le voyant devrait s'allumer en permanence ,hors ce n'est pas le cas.Pourquoi cette flèche a été gravée sur le couvercle?

Avant de remonter , je voulais vous consulter
car je vais devenir chèvre
Merci d'avance
Pascal SIMON
Gérard Riout 69

Re: HELP,GUDE SOUPAPES /GRAISSAGE

Message par Gérard Riout 69 »

Bonjour pascal,

Je comprends que tu te pose des questions sur ce moteur.

Pour tenter de répondre à ta question sur les guides, il faut savoir s’il y trace de grippage de la queue de soupape dans son guide ?
Si la réponse est oui, il est possible que l’incident provienne d’un manque de graissage de la partie haute du moteur. Si pas de trace de grippage, il est possible que le diamètre du guide neuf monté ne soit pas le bon. Deux cotes étaient proposées sur le catalogue PR Citroën 13 ou 13.25 mm de diamètre extérieur.

Coté graissage, assure-toi que tous les obturateurs sur les axes de culbuteurs sont bien en place. Autre point important les joints toriques sur les vis longues qui doivent êtres présent sauf sur la vis la plus en avant.

Conclusion, si pas de trace de grippage coté soupape, obturateurs bien en place et joints bien positionnés, je penche pour un guide manquant de serrage dans la culasse. Le remplacement de la culasse devrait résoudre ce problème.

Ensuite reste à définir la cause du manque de pression d’huile. L’orientation de la crépine d’aspiration de la pompe à huile est marginale. Son utilité est d’empêcher de désamorcer la pompe en virage avec un niveau au mini.

Bien entendu le relevé de la pression serait d’une grande utilité, a défaut le tarage du mano-contact (ou essai sur un autre moteur) nous éclairerai sur le manque de pression ou pas ?

Si le manque de pression se vérifie, que le débit d’huile absorbé par la culasse est normal, reste un incident de la pompe à huile elle-même ou un problème de jeu sur la ligne d’arbre.
Un manque de débit de la pompe à huile et un excès de jeu sur la ligne d’arbre, se manifeste (allumage du témoin) essentiellement au régime moteur le plus bas et à chaud.

Dans cette hypothèse, le montage du moteur complet serait une meilleure solution.
Pascal SIMON

Re: HELP,GUDE SOUPAPES /GRAISSAGE

Message par Pascal SIMON »

merci Gérard d'avoir répondu rapidement.
De quelles vis longues avec joints toriques parle tu ? la vis à l'avant n'en comporte pas, à l'avant ,coté boite de vitesse ?
Si le diamêtre du guide changé n'est pas le bon(2eme cylindre )pourquoi est ce le guide du 4eme cylindre qui a laché ?
Pourquoi et commentle tarage du mano contact
peut nous aider à déterminer la pression d'huile ?
merci encore pour tes conseils et ton avis.
Pascal
Larouille (92)

Re: HELP,GUDE SOUPAPES /GRAISSAGE

Message par Larouille (92) »

C'est le 4 eme cylindre qui chauffe le plus. voilà pourquoi il y a souvent des problèmes sur certain moteur.
As tu pris une photos de la pompe à huile avant de la reposer?
A mon avis ton moteur a déjà vu le jour avant ton intervention.
Gérard Riout 69

Re: HELP,GUDE SOUPAPES /GRAISSAGE

Message par Gérard Riout 69 »

Le contrôle du tarage du mano-contact de pression d’huile, pourrait par déduction, s’il s’avère correct, confirmer que la pression d’huile de ce moteur est réellement insuffisante, faute de pouvoir la mesurer.
L’hypothèse des guides de soupape hors cote se situe dans le cas d’un remplacement de tous les guides.
Les vis longues sont les vis de culasse coté gauche, celle le plus près du raccord de graissage n’en comporte pas, pour laisser le passage de l’huile vers les culbuteurs.
Jean louis

Re: HELP,GUDE SOUPAPES /GRAISSAGE

Message par Jean louis »

je cite "Conclusion, si pas de trace de grippage coté soupape, obturateurs bien en place"
de quels obturateurs parles-tu?

Il a t il un PDF la dessus car j'ai du mal a comprendre comment sont lubrifiés les guides de soupapes
Gérard Riout 69

Re: HELP,GUDE SOUPAPES /GRAISSAGE

Message par Gérard Riout 69 »

Bonjour,

Je parle des obturateurs placés à chaque extrémité des axes de culbuteurs.
Deux pour la rampe admission et deux a chaque axe échappement.
Le graissage des queues de soupape est assuré par le débit d’huile sortant des orifices de chaque culbuteur. L’alimentation arrive par le raccord vers l’allumeur, rempli l’intérieur des axes de culbuteurs, admission et échappement, les fuites lubrifient par gravité les tiges et les poussoirs.
Fichiers joints
Graissage.jpg
Graissage.jpg (45.2 Kio) Vu 4706 fois
Pascal SIMON

Re: HELP,GUDE SOUPAPES /GRAISSAGE

Message par Pascal SIMON »

EUREKA les GARS !

Merci encore à tous ,En fait ,ce n'est pas le guide du 4eme cylindre qui a laché mais celui du 2eme cylindre qui avait été remplacé.les morceaux de guides que j'ai trouvé viennent du 2eme cylindre et sont passés par la tubulure d'admission
Ce matin ,j'ai emmené ma culasse chez un spécialiste dans l'idée d'en refaire poser un autre mais il m'a dit qu'il risquait de
faire exploser la culasse.conclusion ,je vais
me servir de la culasse d'un autre moteur
pour remonter ,je vais cependant retourner chez le spécialiste avant de la monter ,
histoire d'assurer. j'ai imprimé vos réponses et ai vérifié hier soir toutes vos préconnisations.si vous avez d'autres suggetions ,n'hésitez pas.

Merci à tous ,pourvu que cela marche ...
Pascal SIMON
Répondre