suies pot d'échappement

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Répondre
Nicolas

suies pot d'échappement

Message par Nicolas »

Bonjour,

J'ai accompagné un ami qui allait voir une DS19 pour le conseiller, étant moi-même proprio d'une DS20.
Le proprio ne roule plus avec mais dit la démarrer une fois par mois.
Quand il l'a démarré, des suies noires sont sortis par le pot d'échappement au début, des suies solides, puis plus rien au bout de quelques minutes. Sont-ce des suies normales qui proviennent d'un encrassement? Le fait qu'elles soient solides me tracasse...

Sinon la voiture penche sur le coté droit (quand on regarde la voiture de devant), et ce quelque soit la hauteur sélectionnée... Est-ce un problème de sphére ou plutot comme je le pense de correcteurs d'assiette?

Merci pour votre aide...
François 44

Re: suies pot d'échappement

Message par François 44 »

Ce ne peut être un problême de correcteur. Un correcteur agit sur un essieu. Est-ce que les roues ont la même taille à droite et à gauche ? Ne rigoles pas, j'ai connu un grand-père qui avait confié sa DS à un centre-auto et, au remontage, ils avaient monté 2 pneus en 180 à gauche et 2 en 165 à droite! Il s'était bien aperçu que sa voiture penchait mais il avait mis ça sur le compte de l'age et de l'usure de la voiture! Pour compenser un peu, il demandait à sa femme (particulièrement corpulente) de ne plus monter à côté mais derrière lui!
laurent haillot

Message par laurent haillot »

Les suies sont dues a un fonctionnement du moteur au starter et au ralenti car le melange est riche.
Aprés un trajet sur route, tout sera normal.
Nicolas

Message par Nicolas »

en ce qui concerne les suies, je ne pensais pas que c'était possible à ce point... (franchement des suies solides de 2 à 3 mm, c'est super impressionnant).
Mais c'est vrai que même au bout de quelques min, au ralenti sans starter, il n'y en avait plus...

En ce qui concerne l'hydraulique... Quand même,je suis pas aussi neuneu qu'un centre auto (qui a du fermer depuis vu le niveau de compétence...).
En tout cas merci de votre aide. Et si d'autres ont d'autres pistes, qu'ils ne se gènent pas pour les dire...
Gérard Riout 69

Message par Gérard Riout 69 »

Bonjour,

Les sphères ou le correcteur de hauteur, peuvent difficilement être en cause, sur un incident de différence de hauteur.
En premier, effectue une mesure précise des hauteurs, pour ne pas être abusé par un mauvais alignement des éléments de carrosserie.
Regarde du coté des tiges de cylindres de suspension, aussi bien à l’arrière qu’à l’avant.
Le réglage des barres de liaisons bras de suspension barre anti roulis, peut ne pas être correct ?
La déformation de la caisse (corrosion ou choc) n’est pas non plus à exclure.

Tiens-nous informé de tes recherches.
Larouille (92)

Message par Larouille (92) »

les suies solides (calamine) sortent du pot d'échappement lors de la mise en marche du moteur.
la pression est elle que la calimine se décolle et finie éjectée en petit morceau signe d'un pot en enfin de vie.
Eric Compernolle (29)

Message par Eric Compernolle (29) »

Fin de vie pas si sur! car j'ai une ligne inox sur ma Dsuper et le pb de suie est présent au demarrage comme le précise Nicolas. En revanche sur ma 23ie, pas de pb de suie. Comme laurent je pense a un pb de mélange+condensation dans le pot.
Nicolas

Message par Nicolas »

J'ai pas revu la voiture depuis. Mais je vous tiens au courant.
Je pense pas que ce soit un problème de mauvaise alignement des élèments de carrosserie, car ce se voit aussi par rapport au toit.
Déformation ? Que ce soit aussi symétrique à l'avant gauche qu'à l'arrière gauche, y a quand même peu de probabilité... J'y revais la semaine prochaine car ca me tracasse quand même. Mais bon, vu mon niveau de connaissance en mécanique, ca tombe c'est un truc qui creve les yeux mais que je ne vois pas.

Pour la calamine, ça ne viendrait pas non plus d'un problème d'essence (du super avec pas assez ou trop de potassium?)
Répondre