châssis

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Répondre
Jean-Luc Arnould

châssis

Message par Jean-Luc Arnould »

Voilà j'ai trouvé une DS 23 Pallas carbu complète mais pourrie (mais elle coûte une bouchée de pain). D'autre part, j'ai aussi trouvé une DSpécial hyper saine (je l'ai regardé de fond en comble, le châssis est nickel). Je souhaiterais savoir s'il est possible de changer les châssis et si cela ne pose pas un problème pour le n° de châssis frappé à froid (et si ce dernier n'est pas trop difficile à retaper).
Merci
franck_38

Re: châssis

Message par franck_38 »

Arghhhhhhhhhhhh
groooooooooooooooossse magouille
tu m'étonnes que personne ne réponde !!!!!
changer les chassis pour prendre le plus sain ok mais pourquoi aller jusqu'à bidouiller les numéros ??? restes clean, tu as restauré une voiture, le chassis est pas d'origine elle a certes "moins" de valeur qu'une auto entièrement d'origine mais quelle importance si c'est juste pour se faire plaisir ???
Jean-Luc Arnould

franck_38 a écrit : Arghhhhhhhhhhhh
groooooooooooooooossse magouille
tu m'étonnes que personne ne réponde !!!!!
changer les chassis pour prendre le plus sain ok mais pourquoi aller jusqu'à bidouiller les numéros ??? restes clean, tu as restauré une voiture, le chassis est pas d'origine elle a certes "moins" de valeur qu'une auto entièrement d'origine mais quelle importance si c'est juste pour se faire plaisir ???
Ce n'est pas une magouille mais la seconde voiture n'a plus de papiers, l'organisme belge chargé de l'immatriculation prétend qu'elle a été détruite. En fait j'ai appris que l'ancien propriétaire l'a abandonnée dans la maison où il logeait. Elle est restée là pendant une dizaine d'années et maintenant la propriétaire de la maison l'a vendue mais elle n'a plus de papiers. Je suis coincé.
saur1

Message par saur1 »

J'ai entendu que le n° de châssis pouvait-être refrappé chez Citroën mais je n'en suis pas sûr. Quelqu'un pour confirmer?
Gérard Riout 69

Message par Gérard Riout 69 »

Bonjour,

Je ne pense pas que la législation française, interdise de réparer un véhicule avec des pièces d’occasion !
Par-contre bien faire attention à la provenance de cette caisse pour ne pas être poursuivi pour recel si le véhicule est douteux. Le mieux pour la caisse en question serait d’avoir une facture de démolisseur par exemple.
Pour ce qui est de la frappe à froid, ne pas chercher à meuler l’ancien numéro mais effectuer le marquage a coté et barrer l’ancien par des XXX tout en le laissant visible.
Je te conseille de le faire toi-même, c’est assez facile avec un marqueur électrique par points, c’est d’ailleurs la méthode employée par les constructeurs de nos jours. Attention ne reproduire que les chiffres et lettres du numéro de châssis indiqués sur la carte grise avec avant et à la fin le sigle du constructeur.
Bien entendu lors du prochain contrôle technique, le fait d’avoir deux numéros frappés sera signalé mais sans contre-visite.
Jean-Luc Arnould

Gérard Riout 69 a écrit :Bonjour,

Je ne pense pas que la législation française, interdise de réparer un véhicule avec des pièces d’occasion !
Par-contre bien faire attention à la provenance de cette caisse pour ne pas être poursuivi pour recel si le véhicule est douteux. Le mieux pour la caisse en question serait d’avoir une facture de démolisseur par exemple.
Pour ce qui est de la frappe à froid, ne pas chercher à meuler l’ancien numéro mais effectuer le marquage a coté et barrer l’ancien par des XXX tout en le laissant visible.
Je te conseille de le faire toi-même, c’est assez facile avec un marqueur électrique par points, c’est d’ailleurs la méthode employée par les constructeurs de nos jours. Attention ne reproduire que les chiffres et lettres du numéro de châssis indiqués sur la carte grise avec avant et à la fin le sigle du constructeur.
Bien entendu lors du prochain contrôle technique, le fait d’avoir deux numéros frappés sera signalé mais sans contre-visite.
J'ai bien réfléchi et je pense que je vais réparer le châssis de la 23 avec des pièces découpées de la dspécial.
Benjamin Puissant (B)

Message par Benjamin Puissant (B) »

Si j'ai bien compris, tu es de belgique?

Je pense qu'avec un peu de patience et de volonte la DIV , ou citroen belux te deliveront des papiers. Pourquoi ne simplement essaie une simple declaration de perte de papier. maintenant la devise belge est "l'union fait la force" donc si tu as besoin d'aide le club DS belgique pourra le faire
claude guérin(B)

Message par claude guérin(B) »

Bonjour jean luc
As tu essayé de contacter un garagiste citröen , lorsque j ai acheté ma d super le propriétaire n avait plus les papiers , mon garagiste c est chargé de demander un duplicata et cella n as posé aucun problème .
Jean-Luc Arnould

Merci pour vos conseils. Je vais me renseigner.
Franck - 973

Message par Franck - 973 »

N'en déplaise à Gérard, en France, le changement de châssis (qui n'est pas une pièce d'occasion quelconque) est normalement une opération strictement réglementée, possible dans certaines conditions seulement.
Je vous invite à cette fin à consulter (pub gratuite) le site web de la DRIRE Haute-Normandie, rubrique "véhicules", "réceptions" "véhicules reconstruits" (cela ressemble beaucoup à ce que j'ai laissé et produit voilà 2ans 1/2 ...) et vous comprendrez la galère ...

En résumé, l'opération décrite ci-dessus est normalement (officiellement) interdite, d'autant plus que les 2 types ("Mine") de véhicules sont différents, bien que ce type de transformation dans le monde de la DS (et ailleurs aussi) soit, comme tout un chacun le sait bien, monnaie courante.

Désolé pour la mauvaise nouvelle ...

Franck.
Répondre