Placement baguettes Pallas

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Répondre
Philippe Collin

Placement baguettes Pallas

Message par Philippe Collin »

Bonjour à tous,
je dois remplacer les bas de portes sur ma 21 Pallas.
J'ai lu dans un manuel d'atelier :"Présenter les gabarits et percer les trous de fixation des baguettes..."
Ces gabarits sont ils souhaitables pour un bon travail ou quelles sont les astuces pour effectuer le percement de ces trous à la bonne place.
Je précise que sur ma voiture, actuellement, les bas de portes ont été réparées à la choucroute et que les trous initaux ont été rebouchés !
Mon plus grand bonheur serait de remettre cette voiture dans un état correct, car elle le vaut bien...
Merci de votre aide.
Gérard Riout 69

Re: Placement baguettes Pallas

Message par Gérard Riout 69 »

Bonjour Philippe,

Dans les ateliers, la méthode utilisée était la suivante :

Une fois les éléments de carrosserie (portes ailes) bien ajustés, poser un ruban adhésif sur toute la longueur du véhicule à la bonne hauteur, sous les baguettes à poser, il servira de guide pour la pose.
Dégager délicatement une extrémité de la baguette pour enlever la partie caoutchouc.
Présenter chaque baguette au-dessus du ruban adhésif pour l’aligner et contre-percer baguette et élément de carrosserie. Si la fixation d’origine est conservée, remonter les vis et remettre le caoutchouc en place, traiter au Rustol les endroits des perçages puis poser définitivement la baguette. Si une fixation par rivet pop est préférée, traiter les perçages, fixer la baguette avec les rivets et remonter le caoutchouc en dernier, en prenant bien soin au moment de rabattre la partie dégagée pour sortir le caoutchouc de laisser des traces.
Eric Compernolle (29)

Message par Eric Compernolle (29) »

Pour ma 23, j'ai comme l'a préconisé Gérard, tiré un ruban adhésif sur la longueur de caisse, bien droit.
Puis sur la longueur de la baguette, j'y ai mis du scotch double face 19mm, présenté mes baguettes, dès que cela convenait, j'ai appuyé fortement. J'ai uniquement par la suite posé le rivets, et refait quelques perçages pour lesquels les trous ne coincidaient pas.
Philippe Collin

Message par Philippe Collin »

Merci de vos lumières, mais je pense que ces explications sont pour les baguettes de milieu de porte. Là elles y sont toujours et les trous également. Mon problème est surtout de placer convenablement les petites baguettes de bas et de haut de portes.
franck_38

Message par franck_38 »

Perso, ce que je fais faire à réception de mes pièces peintes pour ces petites baguettes.
1) ajuster tous les éléments de carrosserie comme préconisé dans un des fichiers de Gérard,
2) commencer par replacer les petites baguettes dans les élements non "refaits" à savoir...pour ma part, juste les ailes arrière !
3) avec le système du ruban, ajuster le placement de ces baguettes sur les autres éléments (portes, ailes avant haut et bas) pour éviter l'effet "vague" sur la voiture du plus bel effet !!!!
4)percer les trous et fixer les baguettes z'avec les agrafes qui vont bien

facile !!!!! à dire...............
Larouille (92)

Message par Larouille (92) »

A mon avis,
Il vaut mieux effectuer le carrossage de la voiture correctement.
Préfixer les baguettes à l'aide de double face à différents endroit pour faire le perçage.
Une fois l'opération terminé, déposer les baguettes et direction la peinture.
Ceci évite la corrosion entre la baguette et le panneau de porte voir meme le fond de celle-ci ( copeaux tombés au fond ).
Répondre