Elle a chaud et moi j'ai peur !!!

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Alain 69

Elle a chaud et moi j'ai peur !!!

Message par Alain 69 »

Bonjour,

Je crois que je deviens parano !!!

J'ai changé le radiateur de ma belle. Mais voilà : lorsque je roule en ville ou doucement (même longtemps), elle ne chauffe pas. Donc le radiateur refroidit bien. Mais lorsque je roule sur autoroute aux environs de 100/110, l'aiguille de température monte jusqu'à légèrement entrer dans le rouge (à peine 1 millimètre). Je ne sais pas si elle va plus loin car je m'arrète à chaque fois pour ouvrir le capot et voir que... rien ne se passe, elle ne goutte pas et je peux même ouvrir le bouchon de radiateur sans geyser (c'est pas que j'aime le risque mais j'aime bien savoir). J'ai même essayé de prendre une sortie de l'autoroute et me retrouver de suite en ville sans m'arrêter ni ouvrir le capot. Eh bien elle refroidit !!! Donc, je ne comprends plus rien !!!
Quand je roule plus vite (sans forcer en roulant à 160), l'air circule plus vite donc elle devrait refroidir mieux... Mais là, elle me fait tout l'inverse. Je savais que la DS était une voiture spéciale mais là je dois dire que je suis sur le c..
En tout cas, je n'ose plus m'aventurer sur autoroute... C'est quand même dommage avec une grande routière.
Alors vous qui possédez des DS/ID, comment cela se passe-t-il ?
A quel niveau monte votre témoin de température ?
Avez vous une idée de ce qui arrive à shérazade (DS 21 hydrau de 1968) ?
Aidez moi, je deviens fou et je n'ose plus rouler...

Alain de Lyon, parano...
David RADON

Re: Elle a chaud et moi j'ai peur !!!

Message par David RADON »

Salut Alain,

As- tu pensé à un grippage du calorstat ? Si tu roules en ville, le moteur a-t- il le temps... de chauffer, justement ?

Ou alors, étalonnage de ton indicateur ? Si vraiment c'est à la LIMITE du rouge sans entrer franchement dedans ? Pas si grave !

Ou alors début de joint de culasse ?

Et ton bouchon, bon tarage ?

Bulle d'air dans le circuit, as- tu bien ouvert la vis de purge côté échappement ?

Bon, v'la c'que j'en dis...

A+

David
Gérard Riout

Message par Gérard Riout »

Bonjour,

Il me semble Alain que ton moteur chauffe quand même !

Les symptômes ressemblent bien à un incident radiateur, ce radiateur neuf, c’est bien un radiateur de DS 21, il y a une différence avec ceux de D Super, voir note information sur le sujet NI 070.pdf.
Autre point à vérifier, le bloc moteur était bien entartré vu l’état de la pompe à eau, la vidange du bloc moteur se fait-elle correctement ?

Gérard
Fichiers joints
NI 070.pdf
(18.74 Kio) Téléchargé 266 fois
Alain 69

Message par Alain 69 »

Merci à vous,

Je pense que Gérard a touché juste (c'est chiant, il a toujours raison et l'on n'arrive jamais à le "planter").
J'ai acheté ce radiateur à une personne qui a récupéré beaucoup de pièces de DS dont toute une DSUPER. D'ici à ce que ce radiateur provienne de cette auto, il n'y a qu'un pas que je vais vérifier ce WE...
Je vous tiendrai au courant de l'avancée de ce problème.
Par ailleurs, certains d'entre vous viennent-ils à la bourse de pièces détachées de VERNA dans le 38 à coté de CREMIEU. J'y serais avec un ami, ce serait drôle de se retrouver.

Alain de Lyon, ne roule qu'en hiver...
franck_38

Message par franck_38 »

y'a une bourse à Verna ?
Quand cela ?
franck du 38
Gérard Riout

Message par Gérard Riout »

Oui Franck une bourse et une buvette !

Si je décide de m’y rendre ce sera samedi.

Gérard
Joël Kempf

Message par Joël Kempf »

Alain,

Les radiateurs de DSuper ont un faisseau moins épais que les autres (respectivement 38 et 58 mm).

En fait l'épaisseur du faisseau est soit égale à celle de la boite à eau et du cadre du radiateur, soit plus fine de 2 cm. Dans ce cas tu le vois sur l'arrière du radiateur, où le plan des faisseaux est en retrait du bord du cadre du radiateur.
Dur à expliquer mais quand tu as les 2 radiateurs sous la main du comprend tout de suite. Je me suis déjà fait piéger.

Voir NI 070.pdf
Alain 69

Message par Alain 69 »

Salut Joël,

En voilà une solution qu'elle est simple pour tout reconnaître au premier coup d'oeil. Je vais donc y jetter un oeil dans le WE.
Gérard : Vient nous voir sur notre stand, j'y serai avec Philippe et 2 ou 3 amis à nous. Et Shérazade y sera aussi (pas loin et pas de voie rapide pour y aller, elle devrait se comporter comme une Déesse!!!). Promis, si tu passes, on te paye : un café, l'apéro, une orangeade ou autre suivant ton heure d'arrivée. Nous y serons à partir de 6h30 / 7h00...
Franck 38 : N'hésite pas à passer me coir également. Shérazade (DS 21 Bordeaux toit Blanc) sera garée sur le parking des anciennes avec mon numéro de mobiel afiché dessus sur l'annonce de vente d'un ensemble moteur/boite. Tu me phones et je te dis où je me trouverai. Pas simple mais ce sera efficace.

A Samedi

Alain de Lyon, aussi sur VERNA...
phil 13

Message par phil 13 »

salut a tous. tres bonne ID que de vous rencontrer pour parler de votre passion . tener nous aux courent! a +
Alain-974

Message par Alain-974 »

bonjour
question subsidiaire sur radiateur
ma Dsuper 5 chauffe plus que ma DS23
j'ai un radiateur de 21IE, si je le mets sur la DSuper ?
Répondre