RE à coups au changement de vitesses
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
RE à coups au changement de vitesses
Bonjour,
Comme vous le savez j'ai une secousse au passage des vitesse plus légère au rétrogradage et ce malgré des règlages aux petits oignons comme indiqués sur la RTA.
A l'Euro Citro, j'ai pu discuter avec un prof de mécanique passionné lui aussi par nos belles et il me conseille de vérifier le couvercle de BV et plus particulièrement les pistons qui seraient grippés!
Une autre personne m'a été conseillé par Frédéric Chalm "président du club Normandie" et celle ci me conseille de changer l'embrayage qui n'a pourtant (si l'ancien propriétaire n'a pas menti) que 48000km, de plus aucunes vitesses ne craquent.
Il me dit également de vérifier si le régulateur centrifuge est bien celui d'une IE qui parrait il est différent.
Personnellement je pencherai plutot pour le régulateur de pression situé sur le bloc hydraulique, qui à pour role de synchroniser le passage des vitesses.
Au secours aidez moi je commence à perdre patience et la tête et parfois me germe dans les méninges de changer pour une bonne BV manuelle qui marche...
Qu'en pensez vous?
Merci A+
Pascal
Comme vous le savez j'ai une secousse au passage des vitesse plus légère au rétrogradage et ce malgré des règlages aux petits oignons comme indiqués sur la RTA.
A l'Euro Citro, j'ai pu discuter avec un prof de mécanique passionné lui aussi par nos belles et il me conseille de vérifier le couvercle de BV et plus particulièrement les pistons qui seraient grippés!
Une autre personne m'a été conseillé par Frédéric Chalm "président du club Normandie" et celle ci me conseille de changer l'embrayage qui n'a pourtant (si l'ancien propriétaire n'a pas menti) que 48000km, de plus aucunes vitesses ne craquent.
Il me dit également de vérifier si le régulateur centrifuge est bien celui d'une IE qui parrait il est différent.
Personnellement je pencherai plutot pour le régulateur de pression situé sur le bloc hydraulique, qui à pour role de synchroniser le passage des vitesses.
Au secours aidez moi je commence à perdre patience et la tête et parfois me germe dans les méninges de changer pour une bonne BV manuelle qui marche...
Qu'en pensez vous?
Merci A+
Pascal
Re: RE à coups au changement de vitesses
pour savoir si ton régul centrifuge est bien un de IE, il doit avoir un trait de peinture jaune dessus! Est ce que ton cylindre de debrayage est en bon état, ton ressort ne serait il pas cassé. Purge ton regulateur.
Re: RE à coups au changement de vitesses
Bonjour Pascal,
Losque j'ai eu ma DS, elle présentait des à-coups au changement de vitesse (surtout rétrogradage), la seule méthode pour faire cesser le problème a été, outre le réglage aux petits oignons, le changement de l'embrayage (qui était particulièrement fatigué). (il ne faut jamais croire les anciens propriétaires de voitures quant à ce qu'ils ont fait sur ladite voiture qu'ils vendent, quand tu ne las connais pas personellement).
As-tu vérifié le bon fonctionnement du bloc hydraulique ?
As-tu demandé conseil à JP Delarace (spécialiste DS-2CV entre autres à côté de Rouen pour ceux qui ne le connaissent pas) ?
@+ peut-être en Normandie ...
Losque j'ai eu ma DS, elle présentait des à-coups au changement de vitesse (surtout rétrogradage), la seule méthode pour faire cesser le problème a été, outre le réglage aux petits oignons, le changement de l'embrayage (qui était particulièrement fatigué). (il ne faut jamais croire les anciens propriétaires de voitures quant à ce qu'ils ont fait sur ladite voiture qu'ils vendent, quand tu ne las connais pas personellement).
As-tu vérifié le bon fonctionnement du bloc hydraulique ?
As-tu demandé conseil à JP Delarace (spécialiste DS-2CV entre autres à côté de Rouen pour ceux qui ne le connaissent pas) ?
@+ peut-être en Normandie ...
Re: RE à coups au changement de vitesses
Salut Eric,oui il à bien un repère de peinture jaune j'ai purgé tout le circuit, changer de LHM, cylindre d'embrayge, régulateur,pompe HP, accu de frein, les 5 sphères,correcteur de réembrayge,verrou d'embrayage et toujours le même problème.
Je vais changer le conjoncteur et peu-etre la boite et l'embrayge et si rien ni fait je m'en débarrasse .
Je vais changer le conjoncteur et peu-etre la boite et l'embrayge et si rien ni fait je m'en débarrasse .
Re: RE à coups au changement de vitesses
Bonjour Franck
Non je n'ai pas demandé conseil à JP Delarace et je vais corriger cela.
Au sujet de l'embrayage j'ai bien une facture mais il n'est pas précisé le kilomètrage. Les à coups donnent l'impression que le réembrayage ne se fait pas tout de suite (une seconde à 2 maximum après le passage des vitesses)et qu'il se fait avec une légère brutalité.Un peu comme si ca bloquait quelque part. Par contre au rétrogradage c'est un peu moins perceptible.
Pour arriver à ce résultat à peu près convenable j'ai été obligé de tricher sur le règlage de garantie de débrayage en le serrant de 2tours et demi et de règler le correcteur de réembrayage à fond dans le sens inverse d'horloge.
Voila tout ce que je peux préciser
A bientot et bonne continuation à vous Franck!
Pascal.
Non je n'ai pas demandé conseil à JP Delarace et je vais corriger cela.
Au sujet de l'embrayage j'ai bien une facture mais il n'est pas précisé le kilomètrage. Les à coups donnent l'impression que le réembrayage ne se fait pas tout de suite (une seconde à 2 maximum après le passage des vitesses)et qu'il se fait avec une légère brutalité.Un peu comme si ca bloquait quelque part. Par contre au rétrogradage c'est un peu moins perceptible.
Pour arriver à ce résultat à peu près convenable j'ai été obligé de tricher sur le règlage de garantie de débrayage en le serrant de 2tours et demi et de règler le correcteur de réembrayage à fond dans le sens inverse d'horloge.
Voila tout ce que je peux préciser
A bientot et bonne continuation à vous Franck!
Pascal.
Re: RE à coups au changement de vitesses
Quand tu dis a fond pour le correcteur de reembrayage, tu as enlevé la petite came? Sinon tes reglage de ralenti et vitesse de demarrage a bien ete fait avec un compteur electronique? mois je viens de le regler aujourd'hui et j'ai du serrer de 8 tours mon régulateur centrifuge car le demarrage se faisait trop tot. Il en resultait des passage de vitesse brutal et une tendance a caler en marche arrière lorsque je freinais.
Re: RE à coups au changement de vitesses
Salut Eric!
oui malheureusement j'ai tout fait.Ralenti accéléré, vitesse de démarrage, garantie de débrayage, tout cela avec une compte tour d'atelier bien entendu et rien, non rien.
Le pire c'est que j'ai déja procédé plusieurs fois à ces règlages sur d'autres véhicules 19,20 21 et 23 IE pour les gens du club et que pour eux c'est le pied :good . Ils m'ont affirmer qu'ils n'avaient jamais eu autant de plaisir à conduire que maintenant.
Voila tu sais tout.
A+ et merci de ton attention
oui malheureusement j'ai tout fait.Ralenti accéléré, vitesse de démarrage, garantie de débrayage, tout cela avec une compte tour d'atelier bien entendu et rien, non rien.
Le pire c'est que j'ai déja procédé plusieurs fois à ces règlages sur d'autres véhicules 19,20 21 et 23 IE pour les gens du club et que pour eux c'est le pied :good . Ils m'ont affirmer qu'ils n'avaient jamais eu autant de plaisir à conduire que maintenant.
Voila tu sais tout.
A+ et merci de ton attention
Re: RE à coups au changement de vitesses
Bonjour,
Après tout ce que tu as changé, j’ai l’impression que l’embrayage est en cause !
Le calage du correcteur de réembrayage est-il correcte ? Les pièces remplacées étaient-elles neuves ou vérifiées sur un autre véhicule ? En effet le stockage des pièces hydrauliques est souvent préjudiciable à leur fiabilité.
Si c’est du gommage de pièces hydraulique, un rinçage (parcourir minimum 1000 km) avec du liquide spécifique devrait améliorer le fonctionnement.
Gérard
Après tout ce que tu as changé, j’ai l’impression que l’embrayage est en cause !
Le calage du correcteur de réembrayage est-il correcte ? Les pièces remplacées étaient-elles neuves ou vérifiées sur un autre véhicule ? En effet le stockage des pièces hydrauliques est souvent préjudiciable à leur fiabilité.
Si c’est du gommage de pièces hydraulique, un rinçage (parcourir minimum 1000 km) avec du liquide spécifique devrait améliorer le fonctionnement.
Gérard
Re: RE à coups au changement de vitesses
Encore moi et mon réembrayage.
J'ai contacté Blondeau cette après midi et il me dit que cela provient certainement du bloc hydraulique qui ne régule pas la pression. je commence à croire que j'avais bien vu mais reste à changer cela pour vérifier.
Il me précise que le régulateur et le correcteur de réembrayge serve en première et M AR et qu'en roulant c'est le bloc hydrau par l'intermédiaire du régulateur de pression qui entre en action pour synchroniser le tout
Qu'en pense notre bible "Gérard" .
A+ et merci.
J'ai contacté Blondeau cette après midi et il me dit que cela provient certainement du bloc hydraulique qui ne régule pas la pression. je commence à croire que j'avais bien vu mais reste à changer cela pour vérifier.
Il me précise que le régulateur et le correcteur de réembrayge serve en première et M AR et qu'en roulant c'est le bloc hydrau par l'intermédiaire du régulateur de pression qui entre en action pour synchroniser le tout
Qu'en pense notre bible "Gérard" .
A+ et merci.
Re: RE à coups au changement de vitesses
Dans ton premier message tu indique « j’ai une secousse au passage des vitesses », le plus souvent c’est provoqué par un réembrayage trop rapide.
Pour incriminer le bloc hydraulique il faut, à mon avis avoir un refus de passage des vitesses dans certaines conditions de températures de fonctionnement. La seule régulation au niveau du bloc hydraulique est une régulation de débit. La régulation de pression est donnée par le conjoncteur disjoncteur.
Le régulateur centrifuge à pour rôle de permettre la chute de pression dans le cylindre de débrayage au moment du démarrage du véhicule et le débrayage vitesse passée sur coup de frein. Son régime de rotation permet ou non la possibilité de réembrayer.
Le correcteur de réembrayage freine plus ou moins le passage du liquide pendant la chute de pression du cylindre de débrayage. Ce qui fait qu’il est sollicité à chaque changement de vitesse.
Conclusion, dans le doute de l’origine de cette anomalie de fonctionnement, l’essai d’un bloc hydraulique (dont tu es sur du bon fonctionnement) est plus rapide que la dépose de la BV pour vérifier l’embrayage.
Gérard
Pour incriminer le bloc hydraulique il faut, à mon avis avoir un refus de passage des vitesses dans certaines conditions de températures de fonctionnement. La seule régulation au niveau du bloc hydraulique est une régulation de débit. La régulation de pression est donnée par le conjoncteur disjoncteur.
Le régulateur centrifuge à pour rôle de permettre la chute de pression dans le cylindre de débrayage au moment du démarrage du véhicule et le débrayage vitesse passée sur coup de frein. Son régime de rotation permet ou non la possibilité de réembrayer.
Le correcteur de réembrayage freine plus ou moins le passage du liquide pendant la chute de pression du cylindre de débrayage. Ce qui fait qu’il est sollicité à chaque changement de vitesse.
Conclusion, dans le doute de l’origine de cette anomalie de fonctionnement, l’essai d’un bloc hydraulique (dont tu es sur du bon fonctionnement) est plus rapide que la dépose de la BV pour vérifier l’embrayage.
Gérard