GOUJONS PIPES D'ECHAPPEMENTS

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

jfl

GOUJONS PIPES D'ECHAPPEMENTS

Message par jfl »

BONSOIR à TOUS
petite question?
ne trouvant plus de goujons en 7 mm peut-on remplacé ceux ci par un écrou simple ou tout simplement par une tige filetée de 7
merci jean francois
Larouille (92)

Re: GOUJONS PIPES D'ECHAPPEMENTS

Message par Larouille (92) »

pour trouver une tige filetée de 7 mm tu vas avoir du mal, en revanche je te conseil de trouver une culasse de DS et de dévisser les goujons coté admission.car la chaleur de ce coté et moin important.les aciers sont moin cassants.
pour les dévisser sans les casser:
il faut procéder de la meme sorte que le taraudage:
un demi tour pour desserer,un quart de tour de serrage avec du dégrippant.ne mais surtout pas de diametre 8mm car les pipes d'échappement sont étroitent.
Gérard Riout

Message par Gérard Riout »

Bonjour Jean François,

Pour fixer une tubulure d’échappement, un montage avec goujon et écrous est de loin préférable. La qualité de l’acier est aussi très importante compte tenu des contraintes thermiques.
Si effectivement sur les moteurs trois paliers le diamètre est de 7 mm coté admission et échappement, sur les cinq paliers c’est du 8 coté échappement (avec écrous six pans de 12).
Je suis surpris que tu ne trouve pas ce genre de pièce car sur les moteurs modernes, c’est souvent du 8 mm.

Gérard
max

Message par max »

Bonjour! faire fabriquer des goujons de 7 mm ne coûtent pas trop cher, j'ai fait fabriquer 2 goujons pour une van VW 1980 et j'ai payé 11 C$ pour 2 (usinés en plus...), ce qui se fait au Québec doit se faire en France...
Bonne recherche!
Max
jfl

Message par jfl »

bonjour GERARD
je suis tout aussi surpris que toi pour ne plus trouvé de goujons de 7 mm,Citroen au Mans n'en na pas (,il faut dire qu'ils non rien à part des voitures neuves) je vais continuer mais recherches,pour ce qui est de la recup sur culasse je n'y crois pas beaucoup,sur les deux culasses que j'ai je n'ai pu recuperer que trois goujons et pas dans un etat reluisant
jean francois
xavier75

Message par xavier75 »

Bonjour,

les goujons sur les tractions sont aussi du diamètre 7mm (en tout cas certaines tractions).

Dépanoto, de Nogent le Rotrou, vendant des pièces pour anciennes, a des goujons à son catalogue. Autant essayer chez eux. Ainsi que chez les autres vendeurs de pièces pour traction.

- Dépanoto
1, rue Giroust
28400 Nogent-le-Rotrou
tél : 02 37 52 43 25
fax : 02 37 52 74 52

- Néo Rétro
87220 Crouzeix-Feytiat
tél: 05 55 48 38 58
http://www.neoretrofrance.com/

- Claude Rénel
271F, route de Strasbourg
01440 Viriat
tél : 04 74 45 15 64
fax : 04 74 45 31 08

jfl a écrit:
> BONSOIR à TOUS
> petite question?
> ne trouvant plus de goujons en 7 mm peut-on remplacé ceux ci par un écrou simple ou tout simplement par une tige filetée de 7
> merci jean francois
jfl

Message par jfl »

bonsoir Xavier
merci pour les adresses,je devrais selon la promesse qui ma était faite ce matin avoir des goujons en 7 mm dans les jours qui suivent "spécialement usiné pour moi" j'ai un ami qui travail dans la fabrication de pieces de voitures (pour Peugeot!!!,je sais!!)bien entendu encore une petite bouteille pour la transaction!
jean francois
jetrotul

Message par jetrotul »

Bonjour à tous,

J'ai un petit problème à ce propos: un de mes goujons de tubulure d'échappement est cassé; quelqu'un a t'il déjà essayé de percer dans le goujon et de retarauder dans la culasse ?

Quelle sont les dimensions de ces goujons, pour leur remplacement ?

Merci d'avance !
Seb LE GOFF

Message par Seb LE GOFF »

salut

comme je l avais deja explique pour un autre sujet utilises un extracteur de goujons
http://www.ideale-ds.com/w-agora/downlo ... 1039525343

perces jusqu au fond ca te permet de mettre du degrippant partout laisses tremper et tu peux tenter de l extraire
jetrotul

Message par jetrotul »

Merci seb; donc si j'ai bien compris, je prends l'extracteur 285.5, pour diamètres 6-8 mm. quand tu dis "perces au fond", tu veux dire que je perce jusqu'à ce que le diamètre de l'hélice corresponde à celui du trou sur la culasse, pour y insérer l'extracteur au maximum ?( désolé , j'ai pas l'habitude avec ces machins)
Répondre