echange de disque de frein Dsuper 1972

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Répondre
badesco

echange de disque de frein Dsuper 1972

Message par badesco »

j'aurai voulu quelque petit conseil sur la façon de changer les diques le materiel dont il faut se munir et les etapes a suivre je pense en effet que mes disques sont endomager car quand je freine la voiture vibre avec une impression de rebon merci pour tous vos conseil a
bientot
Sebastien LE GOFF

Re: echange de disque de frein Dsuper 1972

Message par Sebastien LE GOFF »

C est simple mais long

poser l avant sur chandelles
et deposer les 2 roues AV
demontage des 2 ailes AV et du radiateur
il faut suspendre le moteur par l anneau de levage (palan, chevre ou support fixe sur le chassis)
demontage de la traverse de boite, des etriers de freins (+ parking)
deserer les 2 vis de maintient du cardan sur les moyeux
desserer les 6 vis de cardans sur sortie de boite
tirer legerement les cardans vers l exterieur
et voila les disques sont demontes

remontage dans le sens inverse en serrant les etriers de freins au couple et en effort
Gérard Riout

Message par Gérard Riout »

Bonjour,

Utilise le fichier OP D 343 4.pdf, disponible sur le forum. La dépose pose d’un disque de frein est détaillée à partir de la page 6.

Bon courage pour cette intervention et indique-nous le résultat.

Gérard
Sebastien LE GOFF

Re: echange de disque de frein DSuper 1972

Gerard : comment tu demontes les blocs de freins hydrauliques sans enlever le support de boite ?
dominique

Message par dominique »

Sebastien LE GOFF a écrit :C est simple mais long

poser l avant sur chandelles
et deposer les 2 roues AV
demontage des 2 ailes AV et du radiateur
il faut suspendre le moteur par l anneau de levage (palan, chevre ou support fixe sur le chassis)
demontage de la traverse de boite, des etriers de freins (+ parking)
deserer les 2 vis de maintient du cardan sur les moyeux
desserer les 6 vis de cardans sur sortie de boite
tirer legerement les cardans vers l exterieur
et voila les disques sont demontes

remontage dans le sens inverse en serrant les etriers de freins au couple et en effort
merci seb pour tout ces precieux renseignement je pense que je vais attendre que les temperatures baisse car en
effet y'a du boulot a bientot
Sebastien LE GOFF

il vaut mieux utiliser les conseils et les PDF de Gerard mais il est necessaire de ne pas en oublier un (et donc de bien les lire) avant d attaquer l operation

car dans mon explication l ordre logique de demontage n est pas parfaite (il est plus simple et plus facile de desserer les 6 ecrous/gougeons de fixation de cardans quand la voiture est sur roues)

a mon avis il te faut presque 2 journees de boulot
dominique

Message par dominique »

merci gerard pour la doc cela va m'aider
un max
dominique

Message par dominique »

oui en effet j'ai regarder la pdf de gerard
elle est en effet tres complete mais bon tout est a prendre quant c'est la premiere
foi en effet y'a du boulot
Gérard Riout

Message par Gérard Riout »

Pour Sébastien,

La dépose d’un étrier de frein sans déposer la traverse avant support BV, nécessite la dépose des deux boulons diamètre 9 mm en partie supérieure de l’étrier.
Ces deux boulons assurent la liaison étrier bras support de radiateur au niveau des silentblocs en forme de diabolo.

Cela dit surtout si tu as les deux cotés à déposer, il est plus facile de déposer le radiateur et la traverse. Maintenir le moteur suspendu pour éviter qu’il ne repose sur la tôle d’habillage avant.

Le barème des temps Citroën était si je me souviens bien de l’ordre 7 heures pour remplacer les deux disques et jeu de plaquettes.

Gérard
Répondre