Bonjour à tous.
Je rappelle qu'en fevrier j'avais attaqué le démontage de mon étrier D bloqué pour une Id de 62.
J'ai donc réussi péniblement à le démonter (après avoir sacrifié les plaquettes, démonté le radiateur, support BV....) et à m'apercevoir que les pistons étaient complétement coincés dans le patin mobile. Trop grippés pour pouvoir les sortir moi-même, j'ai trouvé une société qui me les a retiré gracieusement et néttoyé chaque pièce par la même occasion. Il est plus beau qu'un neuf. J'en suis donc avec cet étrier complétement démonté sur mon établi. Mon premier souci concerne le support mobile réglable de cet étrier (coté avant) avec le silent-bloc. Ce support est en mauvais état (bague intérieure usée et déformée,caoutchouc en mauvais état). Est ce que je peux réutiliser ce support à défaut d'en trouver un autre? Quels sont les risques ? Ensuite je trouve qu'il n'est pas facile de réengager les cylindres de frein dans le patin mobile, c'est vraiment limite. Comme je ne voudrai pas les rebloquer à nouveau, merci de me dire si c'est normal ?
Merci de votre aide.
Etrier Bloque Id 62 (suite )
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
Re: Etrier Bloque Id 62 (suite )
Le jeu des pistons dans l'alésage est en effet très faible. Il faut nettoyer minutieusement les pièces, remplacer les joints, lubrifier au LHS et veiller à ne pas introduire le piston de travers au remontage.
Stéphane.
Stéphane.
Re: Etrier Bloque Id 62 (suite )
Bonjour François,
Le fait que tu n'ai pu sortir tes pistons est tout à fait normal sur une liquide rouge qui n'a pas tourné depuis des années. Ils se sont grippés dans les cylindres à cause d'une part du viellissement du lhs qui coagule avec le temps et d'autre part à cause de la corrosion de la pièce dans laquelle ils sont montés et qui s'appelle le patin mobile (très rarement les pistons eux-mêmes)et il est en aluminium.
J'ai une bonne expérience avec ces étriers magnifiques, le gros soucis que tu vas avoir viendra de la gorge qui reçoit le joint torique. Comme je l'ai écris plus haut, le patin mobile est en aluminium et avec le temps, la gorge dans laquelle se trouve le joint se corrode sous l'action du LHS et de l'humidité ambiante, il en résulte une poudre blanche qui remplie complètement la gorge ce qui rend difficile l'extraction du joint (qui au passage est devenu dur et de section carrée). Lorsque le joint a été extrait, on voit mieux d'ailleurs cette poudre blanche et si on la gratte - le mieux est de faire microbiller (j'ai pas dit sabler) le patin mobile- on va voir apparaître un multitude de crevasses, qui sont synonymes de corrosion de l'alu. A ce stade de l'affaire, le patin est déclaré définivement hors d'usage. En effet, l'étanchéité est assurée par le joint et la surface sur laquelle il s'applique, or si cette dernière n'est pas parfaitement lisse et présente de multiples crevasses, l'étanchéité ne pourra jamais se faire et avec la pression qui règne dans le circuit, à la moindre sollicitation de la pédale ça se mettra à pisser comme un arrosoir et adieu le freinage.
Je n'ai pas trouvé de solution à l'heure actuelle pour faire recharger les gorges, car une soudure à l'argon déformerait énormément le patin mobile au point de le rendre inutilisable. L'usinage des gorges ne pose pas de problème particulier pour un ajusteur, je me suis déjà renseigné sur le sujet.
Ma solution pour l'instant, c'est de trouver des patins en bon état, et ça, c'est une autre paire de manche, mais je ne jette pas les anciens patins car je ne désespère pas trouver un jour le "truc" pour les refaires!!!!
Post un peu long, mais ça le vaut bien compte tenu du risque courru et du temps à passer pour remonter ces étriers digne des plus belles hologeries suisses.
Cordialement.
Le fait que tu n'ai pu sortir tes pistons est tout à fait normal sur une liquide rouge qui n'a pas tourné depuis des années. Ils se sont grippés dans les cylindres à cause d'une part du viellissement du lhs qui coagule avec le temps et d'autre part à cause de la corrosion de la pièce dans laquelle ils sont montés et qui s'appelle le patin mobile (très rarement les pistons eux-mêmes)et il est en aluminium.
J'ai une bonne expérience avec ces étriers magnifiques, le gros soucis que tu vas avoir viendra de la gorge qui reçoit le joint torique. Comme je l'ai écris plus haut, le patin mobile est en aluminium et avec le temps, la gorge dans laquelle se trouve le joint se corrode sous l'action du LHS et de l'humidité ambiante, il en résulte une poudre blanche qui remplie complètement la gorge ce qui rend difficile l'extraction du joint (qui au passage est devenu dur et de section carrée). Lorsque le joint a été extrait, on voit mieux d'ailleurs cette poudre blanche et si on la gratte - le mieux est de faire microbiller (j'ai pas dit sabler) le patin mobile- on va voir apparaître un multitude de crevasses, qui sont synonymes de corrosion de l'alu. A ce stade de l'affaire, le patin est déclaré définivement hors d'usage. En effet, l'étanchéité est assurée par le joint et la surface sur laquelle il s'applique, or si cette dernière n'est pas parfaitement lisse et présente de multiples crevasses, l'étanchéité ne pourra jamais se faire et avec la pression qui règne dans le circuit, à la moindre sollicitation de la pédale ça se mettra à pisser comme un arrosoir et adieu le freinage.
Je n'ai pas trouvé de solution à l'heure actuelle pour faire recharger les gorges, car une soudure à l'argon déformerait énormément le patin mobile au point de le rendre inutilisable. L'usinage des gorges ne pose pas de problème particulier pour un ajusteur, je me suis déjà renseigné sur le sujet.
Ma solution pour l'instant, c'est de trouver des patins en bon état, et ça, c'est une autre paire de manche, mais je ne jette pas les anciens patins car je ne désespère pas trouver un jour le "truc" pour les refaires!!!!
Post un peu long, mais ça le vaut bien compte tenu du risque courru et du temps à passer pour remonter ces étriers digne des plus belles hologeries suisses.
Cordialement.
Re: Etrier Bloque Id 62 (suite )
wah ! Shimano n'a pas un patin de frein adaptable dans sa gamme ???