j'ai vu le gros yeux rouge!
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
j'ai vu le gros yeux rouge!
bonjour,par ce petit matin frais (si,si il faisait frais ce matin en bretagne!!),je suis sorti avec ma dsspécial, aprés 2 km, voyant température allumé, sous le capot fumé et crachouille du radiateur,aprés un arrêt de 5 minutes j'ai réussi à rentrer la vieille au garage(z'inquieter pas c'est son petit nom) sans que le voyant ne se rallume, j'ai donc poussé le vice de la laisser tourner au ralenti puis de la faire tourner 1 minute à 2000tr pui 30secondes à 3000tr sans que le phénomène de surchauffe ne réapparaissent. Quelqu'un peut-il m'expliquer??
Re: j'ai vu le gros yeux rouge!
salut
encore un breton en DSpecial!
dans quel etat est ton circuit de refroidissement, ta pompe a eau mais aussi ton liquide?
verifie en premier l etat du calorstat qui ne fonctionne peut etre pas bien !
tiens nous au courant
dans quel coin es tu moi je suis de Lannion.
a plus
encore un breton en DSpecial!
dans quel etat est ton circuit de refroidissement, ta pompe a eau mais aussi ton liquide?
verifie en premier l etat du calorstat qui ne fonctionne peut etre pas bien !
tiens nous au courant
dans quel coin es tu moi je suis de Lannion.
a plus
Bonjour,
Juste une remarque. Un moteur chauffe plus en prise qu'au point mort (la puissance n'est pas la même). Donc pour faire un test, je ferai plusieurs tours du pâté de maisons si c'est possible. Sinon, pistes en vrac : calorstat, pompe à eau, niveau et qualité du liquide, fuite au niveau du joint de culasse... Ce qui me semble bizarre, c'est qu'après l'arrêt de 5 mn, elle est retournée au garage sans problème (ça me semble peu surtout si le coup de chaud de la Dspécial est le même que celui de la 23...).
Cordialement,
JKB
Juste une remarque. Un moteur chauffe plus en prise qu'au point mort (la puissance n'est pas la même). Donc pour faire un test, je ferai plusieurs tours du pâté de maisons si c'est possible. Sinon, pistes en vrac : calorstat, pompe à eau, niveau et qualité du liquide, fuite au niveau du joint de culasse... Ce qui me semble bizarre, c'est qu'après l'arrêt de 5 mn, elle est retournée au garage sans problème (ça me semble peu surtout si le coup de chaud de la Dspécial est le même que celui de la 23...).
Cordialement,
JKB
apres 2 km ,je pense que ton soucis vient du carlostat qui est rester fermer puis s est debloquer essai de l enlever pour essayer puis comme ca tu poura le controler dans une casserole ,bon courage
Bonjour,
Je ne suis daccord avec tes propos régis, le calorstat ne s'ouvre pas au bout de 2 mn mais bien quand la température moteur est atteinte.Le calorstat bloque la circulation au niveau du moteur et du chauffage et s'ouvre une fois la température de 78°atteinte pour laisser passer la circulation au niveau du radiateur et le cycle de refroidissement peut atteindre son efficacité maximum.
Donc pas après 2mn.
Par contre il me semble tout à fait possible que le niveau de liquide ou l'encrassement du circuit (bouchon de boue de rouille)soit en cause.Un circuit obstrué peut créer une surpression du circuit et se déboucher ensuite brutalement.
Plus grave il peut s'agir du joint de culasse.
Il est conseillé de bien nettoyer et rincer le circuit, remplir avec de l'eau par économie, vérifier les fuites, puis faire des essais.
Si le joint de culasse est en cause tu peux avoir un mélange eau et huile (mayonnaise) ,fuite extérieure au niveau du plan de joint, fuite interne vers l'échappement (fumée blanche abondante à l'échappement qui forme de la vapeur) et consommation execive du liquide.
Une fois la panne trouvée refaire le circuit correctement avec du liquide permanent pret à l'emploi.
Bon courage et tiens nous au courant de l'évolution.
Pascal
Je ne suis daccord avec tes propos régis, le calorstat ne s'ouvre pas au bout de 2 mn mais bien quand la température moteur est atteinte.Le calorstat bloque la circulation au niveau du moteur et du chauffage et s'ouvre une fois la température de 78°atteinte pour laisser passer la circulation au niveau du radiateur et le cycle de refroidissement peut atteindre son efficacité maximum.
Donc pas après 2mn.
Par contre il me semble tout à fait possible que le niveau de liquide ou l'encrassement du circuit (bouchon de boue de rouille)soit en cause.Un circuit obstrué peut créer une surpression du circuit et se déboucher ensuite brutalement.
Plus grave il peut s'agir du joint de culasse.
Il est conseillé de bien nettoyer et rincer le circuit, remplir avec de l'eau par économie, vérifier les fuites, puis faire des essais.
Si le joint de culasse est en cause tu peux avoir un mélange eau et huile (mayonnaise) ,fuite extérieure au niveau du plan de joint, fuite interne vers l'échappement (fumée blanche abondante à l'échappement qui forme de la vapeur) et consommation execive du liquide.
Une fois la panne trouvée refaire le circuit correctement avec du liquide permanent pret à l'emploi.
Bon courage et tiens nous au courant de l'évolution.
Pascal
merci à tous, encore du pain sur la planche!!
Au fait seb j'habite à retiers dans le 35 (35 km au sud de rennes) je passerais pas avec la vieille à lannion tous de suite!!! par contre si tu passes dans le coin fait moi signe.
Au fait seb j'habite à retiers dans le 35 (35 km au sud de rennes) je passerais pas avec la vieille à lannion tous de suite!!! par contre si tu passes dans le coin fait moi signe.
bonjour ,pascal relis mon message c est 2 km que j ai ecris pas 2mn ,et par ces temperature en 2 km il a le temp de chauffer ,puis il ecrit que 5 minute apres il est reparti et que le probleme n est pas reapparu donc je pense que le carlostat s est debloquer
ok les gars vous fachez pas,aprés vidange du circuit et reremplissage de celui-ci ça à l'air ok, mais par cette chaleur j'attend pour tester sur grande distance, je pense qu'il y'avait de l'air dans le circuit,en tout cas merci parce-que le gros yeux rouge ça fait peur quand même!!!!
Bonjour Régis, Olivier et les autres bien entendu!
Je suis ravi de savoir que le problème soit résolu. Reste à confirmer olivier, ce que je te souhaite de tout coeur et pour toi régis, je suis désolé j'avais mal lu. Toutes mes excuses!
Je voulais rendre service mais je me suis trop précipiter.
Bye à tous.
Pascal
Je suis ravi de savoir que le problème soit résolu. Reste à confirmer olivier, ce que je te souhaite de tout coeur et pour toi régis, je suis désolé j'avais mal lu. Toutes mes excuses!
Je voulais rendre service mais je me suis trop précipiter.
Bye à tous.
Pascal