graissage rampes de culbuteurs

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Répondre
Alain TARNUS

graissage rampes de culbuteurs

Message par Alain TARNUS »

bonjour
après avoir remonter une culasse remise en état, j'ai contrôlé le graissage des rampes de culbuteurs, couvre culbuteur enlevé
les culbuteurs des soupapes d'échapement sont très voire très bien graissés ! ils nagent dans l'huile,
par contre ceux de l'admission, la rampe longue, sans être secs, sont moins huilés ?
la rampe est dans le bon sens, trou de graissage vers la soupape, etc, en souflant de l'air dans les trous supérieurs des culbuteurs d'admission, l'air sort autour de la rampe, l'huile sort un peu aux trous de culbuteurs d'échapement, le circuit a l'air de bien se faire !
quelqu'un voit-il ce qui se passe ?
merci

Alain 974
Gérard Riout

Re: graissage rampes de culbuteurs

Message par Gérard Riout »

Bonjour Alain,

Un point très important au remontage de la rampe de culbuteurs admission :

Les joints caoutchouc entre les supports de rampe et la culasse, sur les vis de fixation doivent êtres montés, sauf sur la vis avant !!!

La pression d’huile de graissage des rampes passe par cette vis.

Antre incident possible, un bouchon obturateur en bout d’un des axes de culbuteur admission ou échappement manquant. Dans ce cas presque tout le débit d’huile sort par ce coté là et le graissage ne se fait pas normalement.
La vis de raccord graissage culasse est bien une vis percée permettant le passage de l’huile ?

Gérard
Alain TARNUS

Re: graissage rampes de culbuteurs

Message par Alain TARNUS »

Bonjour Gérard
comme je l'ai constaté, moteur tournant, cache culbuteurs enlevé, la pression d'huile monte bien dans les culbuteurs, mais beaucoup plus sur les échappements où l'huile sort par les trous des culbuteurs, mais moins sur la rampe d'admission, où l'huile perle sur l'axe de part et d'autre du culbuteur, très peu d'huile sort par les trous des culbuteurs d'admission,
ce que je peux imaginer c'est que les axes d'échapement ont plus de jeux que l'axe d'admission ?
Alain
Répondre