Bonsoir,
Hier, quand j'ai voulu controler le niveau de liquide dans le vase d'expansion de mon id20 carbu de 1971, j'ai eu la surprise de me retrouver avec une espece de mayonnaise autour du doigt..pas aussi solide que de la vraie, mais quelque chose d'assez sirupeux et gluant quand meme..Est ce grave ?? Annonciateur d'un désastre ? (je me souviens d'avoir enetendu parler de problemes de joint de culasse), bref, que faire ??
merci d'avance
Laurent
Mayonnaise
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
Re: Mayonnaise
Ce n'est pas en général bon signe mais pas cata
il arrive que du vieux liquide de refroisissement fasse du "gras", dans ce cas, un bon nettoyage du circuit et cela repart.
Avant de descendre la culasse, vérifies cela et surtout les niveaux huile et eau qui ne doivent pas "bouger".
bonne chance
il arrive que du vieux liquide de refroisissement fasse du "gras", dans ce cas, un bon nettoyage du circuit et cela repart.
Avant de descendre la culasse, vérifies cela et surtout les niveaux huile et eau qui ne doivent pas "bouger".
bonne chance
Re: Mayonnaise
Bonjour Laurent,
La présence d’huile dans le circuit de refroidissement est très rare. Sauf si appoint d’eau avec un récipient ayant contenu de l’huile.
Un incident joint de culasse provoque l’inverse, un passage d’eau dans l’huile. Dans ce cas la « mayonnaise » se situe dans le carter inférieur ou au niveau du couvre culbuteurs.
Lorsque cette présence est uniquement au niveau du bouchon d’huile, la cause est le plus souvent un moteur qui tourne avec une température trop basse.
Que faire ? En un premier temps nettoyer le mieux possible au niveau du radiateur et surveiller de près une éventuelle consommation d’eau.
Gérard
La présence d’huile dans le circuit de refroidissement est très rare. Sauf si appoint d’eau avec un récipient ayant contenu de l’huile.
Un incident joint de culasse provoque l’inverse, un passage d’eau dans l’huile. Dans ce cas la « mayonnaise » se situe dans le carter inférieur ou au niveau du couvre culbuteurs.
Lorsque cette présence est uniquement au niveau du bouchon d’huile, la cause est le plus souvent un moteur qui tourne avec une température trop basse.
Que faire ? En un premier temps nettoyer le mieux possible au niveau du radiateur et surveiller de près une éventuelle consommation d’eau.
Gérard
Re: Mayonnaise
salut les gars,
je crois qu'il existe deux sortes de liquide de refroidissement incompatible entre eux.
Donc ce qui provoque cette patte un peu marron.
Petit conseill chez " MERCEDES " ils vendent un liquide de refroissement qui se mélange avec l'eau.
Il empeche la formation de poudre blanche au tour des durites, ( au niveau des sertissages ).Pas de corrosion mais le prix du bidon reste un peu élevé.
Cordialement,
je crois qu'il existe deux sortes de liquide de refroidissement incompatible entre eux.
Donc ce qui provoque cette patte un peu marron.
Petit conseill chez " MERCEDES " ils vendent un liquide de refroissement qui se mélange avec l'eau.
Il empeche la formation de poudre blanche au tour des durites, ( au niveau des sertissages ).Pas de corrosion mais le prix du bidon reste un peu élevé.
Cordialement,
Re: Mayonnaise
Merci pour les infos..a priori je ne consomme pas d'eau..le niveu n'a pas bougé depuis plusieurs mois..Jai lu les autres discussion du forum sur la vidange du circuit, mais je n'ai pas tout compris : faut il le faire moteur tournant ou à l'arrêt ?? Ensuite, j'imagine que n'inporte quel liquide de refroidissent du commerce suffit ??
Merci encore..
Merci encore..
Re: Mayonnaise
Arghhhhhhhhhhhhhhhhhh
moteur tournant ? wasabi !
mais non, tu ouvres ton bouchon de radiateur (ou de vase d'expansion), tu ouvres le robinet du radiateur (ou tu débranches la durite inférieure du radiateur)et pis l'eau, par un pur effet magique de GRAVITE va tomber par terre (ou dans un seau (pas sot) si tu es prévoyant.
Enfin, si tu veux réellement parfaire ta vidange ou si tu es un violent maniaque, tu peux dévisser le boulon de vidange du bloc moteur et voilàààààààààààà
"N'importe quel liquide du commerce" oui mais de qualité. Préféres quand même un liquide de marque dont les propriétés résistent dans le temps...le prix de 10 litres de bon liquide de refroidissement est inférieur à celui de la réfection d'un joint de culasse ou d'un changement de bloc moteur suite à un hiver rigoureux....
Tu peux aussi si tu es un paranoiaque de l'origine faire toi-même ton mélange eau/antigel mais bon....moi le seul mélange que je m'autorise c'est Ricard/glaçons/eau !
moteur tournant ? wasabi !
mais non, tu ouvres ton bouchon de radiateur (ou de vase d'expansion), tu ouvres le robinet du radiateur (ou tu débranches la durite inférieure du radiateur)et pis l'eau, par un pur effet magique de GRAVITE va tomber par terre (ou dans un seau (pas sot) si tu es prévoyant.
Enfin, si tu veux réellement parfaire ta vidange ou si tu es un violent maniaque, tu peux dévisser le boulon de vidange du bloc moteur et voilàààààààààààà
"N'importe quel liquide du commerce" oui mais de qualité. Préféres quand même un liquide de marque dont les propriétés résistent dans le temps...le prix de 10 litres de bon liquide de refroidissement est inférieur à celui de la réfection d'un joint de culasse ou d'un changement de bloc moteur suite à un hiver rigoureux....
Tu peux aussi si tu es un paranoiaque de l'origine faire toi-même ton mélange eau/antigel mais bon....moi le seul mélange que je m'autorise c'est Ricard/glaçons/eau !