comme un bruit de culbuteur...mais qui n'en est pas.
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
comme un bruit de culbuteur...mais qui n'en est pas.
Bonjour,
Je m'en remets à vous pour que vous m'aidiez à diagnostiquer un bruit suspect.
En effet, le moteur de ma d super 5 1974 (156000 kms) emet comme un de bruit de culbuteur : aussi présent, aussi régulier, à chaud comme à froid , ce qui le fait sonner comme un moteur de Simca 1100!!...
Pensant aux culbuteurs, je les ai donc faits régler par mon mécano lors de la première révision de la bêêête ( je l'ai depuis octobre 2002). Mais le bruit persiste toujours à mon grand regret : manifestement ce ne sont pas les culbus. Mon mécano m'ayant donné une hypothèse plus qu'évasive à ce sujet et ne voulant plus se plonger dans les entrailles de tels bestiaux, j'aimerais donc avoir votre opinion.
Je me demande si je dois continuer à rouler ainsi (je ne roule pas beaucoup et de petites distances)et si cela ne met pas en danger mon moteur.
Merci à tous les docteurs es-DS de ce site qui me répondront!..
Olivier
Je m'en remets à vous pour que vous m'aidiez à diagnostiquer un bruit suspect.
En effet, le moteur de ma d super 5 1974 (156000 kms) emet comme un de bruit de culbuteur : aussi présent, aussi régulier, à chaud comme à froid , ce qui le fait sonner comme un moteur de Simca 1100!!...
Pensant aux culbuteurs, je les ai donc faits régler par mon mécano lors de la première révision de la bêêête ( je l'ai depuis octobre 2002). Mais le bruit persiste toujours à mon grand regret : manifestement ce ne sont pas les culbus. Mon mécano m'ayant donné une hypothèse plus qu'évasive à ce sujet et ne voulant plus se plonger dans les entrailles de tels bestiaux, j'aimerais donc avoir votre opinion.
Je me demande si je dois continuer à rouler ainsi (je ne roule pas beaucoup et de petites distances)et si cela ne met pas en danger mon moteur.
Merci à tous les docteurs es-DS de ce site qui me répondront!..
Olivier
Re: comme un bruit de culbuteur...mais qui n'en est pas.
bonjour,
j'ai eu le même symptôme sur ma 68,
c'étaient les axes de culbuteurs d'échappement qui étaient usés.
j'ai eu le même symptôme sur ma 68,
c'étaient les axes de culbuteurs d'échappement qui étaient usés.
Re: comme un bruit de culbuteur...mais qui n'en est pas.
Salut,
A mon avis, le bruit peu venir de la rampe de culbuteur ou des poussoirs et au pire de l'arbre à cames.
on dit toujours, il vaut mieux avoir du jeu aux culbuteurs que pas assez.
Un manque de jeux provoque une usure rapide et irréversible.
A mon avis, le bruit peu venir de la rampe de culbuteur ou des poussoirs et au pire de l'arbre à cames.
on dit toujours, il vaut mieux avoir du jeu aux culbuteurs que pas assez.
Un manque de jeux provoque une usure rapide et irréversible.
Re: comme un bruit de culbuteur...mais qui n'en est pas.
J'ai eu ce probléme sur ma DSuper 5 de 74, les poussoirs étaient complétement martelés par l'arbre à cames et une came avait perdu 2/10éme (énorme !)
Résultat : aprés réglage des culbus, les poussoirs tournaient et le réglage était foutu...
Depuis j'ai acheté des poussoirs neuf et mon arbre à cames est en cours de restauration.
Résultat : aprés réglage des culbus, les poussoirs tournaient et le réglage était foutu...
Depuis j'ai acheté des poussoirs neuf et mon arbre à cames est en cours de restauration.
Re: comme un bruit de culbuteur...mais qui n'en est pas.
Bonjour,
En premier lieu est-ce que ton haut moteur (culasse arbre à cames et culbuteurs) sont bien correctement graissée. J'entends par là que l'huile arrive bien en haut moteur et est-ce que ton niveau d'huile est suiffisant.
Ce peux être la cause (mauvais graissage) ou bien ton arbre à cames et tes culbuteurs sont usés.
Bon courrage.
Pascal
En premier lieu est-ce que ton haut moteur (culasse arbre à cames et culbuteurs) sont bien correctement graissée. J'entends par là que l'huile arrive bien en haut moteur et est-ce que ton niveau d'huile est suiffisant.
Ce peux être la cause (mauvais graissage) ou bien ton arbre à cames et tes culbuteurs sont usés.
Bon courrage.
Pascal
Re: comme un bruit de culbuteur...mais qui n'en est pas.
aïe, aïe, aïe...Pascal a écrit :Bonjour,
En premier lieu est-ce que ton haut moteur (culasse arbre à cames et culbuteurs) sont bien correctement graissée. J'entends par là que l'huile arrive bien en haut moteur et est-ce que ton niveau d'huile est suiffisant.
Ce peux être la cause (mauvais graissage) ou bien ton arbre à cames et tes culbuteurs sont usés.
Bon courrage.
Pascal
C'est grave docteur?
Est-il possible de rouler encore avec ( ma Ds fonctionne très bien).
Cela me paraît étrange pour un moteur qui n'a "que" 156000 kms de faire un tel bruit.
La précedente D super que je possédais et totalisant plus de 200000 kms en est exempte..
J'imagine qu'une telle opération necessite la dépose du moteur si l'on veut accéder à l'arbre à cames (au pire): à combien ,en main d'oeuvre et en pièces, peut-on chiffrer une telle opération si l'on s'adresse à un bon spécialiste de la Ds ? Je demande cela car je compte rapatrier mon véhicule sur Paris puisque j'y habite maintenant et que je n'aurais aucun moyen et surtout aucune place pour réparer, a moins de m'adresser à un club qui possède un local.
Quelles sont donc les opérations à effectuer?
Quelles sont les pièces à changer pour être sûr d'un bon résultat au remontage?
En quoi consiste la "restauration" d'un arbre à cames?
En répondant à Pascal, comment peut-on vérifier le bon niveau de graissage de mon haut-moteur? Le niveau d'huile est suffisant...
Bref : help!!!
Merci pour vos précédentes réponses.
Olivier
Re: comme un bruit de culbuteur...mais qui n'en est pas.
no panic !
Pour la pression d'huile, tu as entre le bloc et la culasse (avant gauche) une petite canalisation qui te permets ( après démontage en visuel ou mieux avec manomètre) de voir si ta pompe à huile débite bien "en haut"
la réfection du haut moteur n'exige pas de déposer le moulin : dépose de la culasse, examen des tiges de culbuterie, des poussoirs et examen de l'état des butées d'arbre à cames
Vérifies également ta distribution, une chaine détendue cliquete aussi at à ton kilométrage ce ne serait pas étonnant (préconisation de changement à 130 000 kms je crois) par contre là, il faut tomber le moteur
Pour la pression d'huile, tu as entre le bloc et la culasse (avant gauche) une petite canalisation qui te permets ( après démontage en visuel ou mieux avec manomètre) de voir si ta pompe à huile débite bien "en haut"
la réfection du haut moteur n'exige pas de déposer le moulin : dépose de la culasse, examen des tiges de culbuterie, des poussoirs et examen de l'état des butées d'arbre à cames
Vérifies également ta distribution, une chaine détendue cliquete aussi at à ton kilométrage ce ne serait pas étonnant (préconisation de changement à 130 000 kms je crois) par contre là, il faut tomber le moteur
Re: comme un bruit de culbuteur...mais qui n'en est pas.
D'après les manuels de réparation,si aprés un réglage de culbuteurs le bruit persiste, il faut désserer la poulie sur arbre à cames, en suite décoller cette poulie pour avoir accès au boitier de roulement, qu'il faut égalemnt désserer.Par la suite il faut mettre lun culbuteur en balance, comme pour un réglage de culbuteur, et procéder au resserage du boitier, de la poulie et ensuite régler les culbuteurs, normalement le bruit doit disparaitre, sauf si usure avancée de la distribution, des culbuteurs des axes....etc...mais à 156000km...
Re: comme un bruit de culbuteur...mais qui n'en est pas.
tu as raison GB c'est dans le manuel !
Quelqu'un sait à quoi sert cette manip ? Décaler l'axe de l'arbre pour rattraper le jeu ????
oui ??? une réponse ? Gérard ?????
Quelqu'un sait à quoi sert cette manip ? Décaler l'axe de l'arbre pour rattraper le jeu ????
oui ??? une réponse ? Gérard ?????
Re: comme un bruit de culbuteur...mais qui n'en est pas.
Salut,
Avant de prendre peur, demande à ton mécano à combien a t-il réglé les culbuteur?
Est ce à chaud ou à froid ?
Ensuite vérifie par toi meme le jeu ( il est très facile de gagner de l'argent avec un client possédant une DS ).
Si le réglage est bon et pas de jeu sur la rampe, il faudra penser aux poussoirs.
Pour vérifier les poussoirs tu dois déposer la culasse.
" Qui dit dépose de culasse dit changement des joints de queues de soupapes ", joint de culasse voir meme rodage des soupapes. Donc je te conseille après vérification des culbuteurs de prendre la compression du moteur.
Une fois la culasse tombée tu accèdes aux poussoirs ainsi qu'à l'arbre à came. Voilà ce que tu peux faire sans sortir le moteur.
Toutes fois celà reste un conseil pour le remplacement de ces pieces.
Salutations,
Avant de prendre peur, demande à ton mécano à combien a t-il réglé les culbuteur?
Est ce à chaud ou à froid ?
Ensuite vérifie par toi meme le jeu ( il est très facile de gagner de l'argent avec un client possédant une DS ).
Si le réglage est bon et pas de jeu sur la rampe, il faudra penser aux poussoirs.
Pour vérifier les poussoirs tu dois déposer la culasse.
" Qui dit dépose de culasse dit changement des joints de queues de soupapes ", joint de culasse voir meme rodage des soupapes. Donc je te conseille après vérification des culbuteurs de prendre la compression du moteur.
Une fois la culasse tombée tu accèdes aux poussoirs ainsi qu'à l'arbre à came. Voilà ce que tu peux faire sans sortir le moteur.
Toutes fois celà reste un conseil pour le remplacement de ces pieces.
Salutations,