Fusible qui fond...

Electricité, Allumage, Carburation, Injection

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Répondre
Bertrand RIVARD

Fusible qui fond...

Message par Bertrand RIVARD »

J'ai depuis 2 semaines un fusible qui fond sans cesse (fusible à gauche, sur DS 20 de 74). Avant de fondre, les symptomes sont les suivants :
- les clignotants fonctionnent, mais le voyant au tableau de bord ne s'allume qu'une ou deux fois.
- avec les feux de détresse, les voyants fonctionnent parfaitement.
- les voyants de feux de route et de dégivrage sont faiblards, presque éteints

A priori, toutes les autres fonctions commandées par ce fusible fonctionnent (dégivrage, entre autres), sauf le voyant de température d'eau. Quelles peuvent être les causes de ces soucis ?
- ce voyant de température d'eau ?
- la centrale clignotants ?

Merci de votre aide
Eric Compernolle (29)

Re: Fusible qui fond...

Message par Eric Compernolle (29) »

Lorsque ce fusible fond, d'après mes souvenirs, ton voyant de charge devrait s'allumer. Quand est ce que ton fusible claque? Moi j'ai eu le soucis en passant la marche arrière: defaut d'isolement d'un des fils alimentant les feux de reculs!
Bertrand RIVARD

Eric Compernolle (29) a écrit :Lorsque ce fusible fond, d'après mes souvenirs, ton voyant de charge devrait s'allumer. Quand est ce que ton fusible claque? Moi j'ai eu le soucis en passant la marche arrière: defaut d'isolement d'un des fils alimentant les feux de reculs!
Effectivement, une fois le fusible fondu, le voyant s'allume. J'ai arrêté de changer le fusible avant d'avoir identifié la cause, ma consommation devenait indécente ! Je n'ai pas encore trouvé d'élément déclencheur en particulier.
Eric Compernolle (29)

il claque a quel moment? quelle est la dernière action effectuee avant que le voyant ne s'allume?
sur ce fusible il y a:en + permanent l'allume cigare, et les plafonniers commandés par les portes et bouton.
En + après contact: degivrage arrière,centrale clignotante, feux de recul, et le régulateur.
Essaye d'isoler un a un les elements pour savoir lequel est en cause. (et oui encore quelques fusibles à cramer)
Bertrand RIVARD

Eric Compernolle (29) a écrit :il claque a quel moment? quelle est la dernière action effectuee avant que le voyant ne s'allume?
sur ce fusible il y a:en + permanent l'allume cigare, et les plafonniers commandés par les portes et bouton.
En + après contact: degivrage arrière,centrale clignotante, feux de recul, et le régulateur.
Essaye d'isoler un a un les elements pour savoir lequel est en cause. (et oui encore quelques fusibles à cramer)
il faut effectivement que je fasse des tests.

Hier je suis allé à un mariage malgré l'absence de clignotants. 75 km en une heure, aucun problème, à part le voyant de charge allumé bien sûr. Le soir, j'ai redémarré sans problème. Et ce matin, plus de batterie. Après redémarrage avec des câbles et 1 heure moteur tournant, la batterie n'avait pas rechargé du tout...

Je suis perplexe : tout d'abord comment se fait-il que les feux de détresse fonctionnent toujours ? Et pourquoi la batterie a-t-elle été vidée par les 75 km du retour, mais pas par les 75 km de l'aller ???
Eric Compernolle (29)

ta voiture etant de 74, les feux de detresses ont ete montés apres et donc une centrale clignotante de warning a ete ajoutée a celle des clignotants. Ils ont surement été cablé par la borne accessoire donc un autre fusible.
Tu as roulé 150km (ou 2 heures) sans que ta batterie ne soit rechargée (voyant de charge allumé) rien d'étonnant a ce que tu n'ais pu démarrer le lendemain.
Recherche ta panne au plus vite!
Bertrand RIVARD

Eric Compernolle (29) a écrit :ta voiture etant de 74, les feux de detresses ont ete montés apres et donc une centrale clignotante de warning a ete ajoutée a celle des clignotants. Ils ont surement été cablé par la borne accessoire donc un autre fusible.
Tu as roulé 150km (ou 2 heures) sans que ta batterie ne soit rechargée (voyant de charge allumé) rien d'étonnant a ce que tu n'ais pu démarrer le lendemain.
Recherche ta panne au plus vite!
je suis allé acheter le nécessaire du parfait apprenti : chargeur batterie, cables, multimètre, et de quoi mieux isoler les fils supects. .. Ne reste plus qu'à trouver ! Je soupçonne les clignotants arrières ou le plafonnier.

Merci de tes conseils

PS : j'ai été un peu rapide en disant qu'elle était de 74 : elle date d'octobre 74, ce qui doit en faire un millesime 75 équipé de feux de détresse de série.
Etienne

Message par Etienne »

Sans le fusible, il n'y a plus d'excitation alternateur, et donc pas de débit de courant.
Eventuellement, tu peux bénéficier du phénomène d'auto excitation de l'alternateur, mais il faut que le régime soit sensiblement supérieur au ralenti, et puis je ne garantis pas le comportement des alternateurs de cette époque...

Il faut donc remonter tous les consommateurs alimentés par ce fusible, et chercher la défaillance (manifestement un court circuit à la masse).
Au flair, j'irai regarder de façon prioritaire la prise allume cigare, surtout si tu l'utilises avec des accessoires divers (chargeur et autres), avec lesquels on force toujours un peu, avec des prises de mauvaises qualité, avec des tôles "fer blanc".

Donc hop hop hop, multimètre et en avant!

Bon chasse.
Répondre