surpression d'huile

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Répondre
bertrand.l

surpression d'huile

Message par bertrand.l »

bonjour à tous,
je suis tombé en panne sur l'autoroute samedi soir dernier au retour de la montagne avec ma D spéciale (passée en DS 21)et ma petite famille à l'intérieur.
Elle a commencé par tousser(ma DS pas ma famille)irrégulièrement et j'ai mis cela sur le compte d'un petit décalage d'allumage.Après vérification à la lampe stroboscopique(je ne pars jamais sans un minimum d'outil) il manquait effectivement deux ou trois degrés d'avance mais pas de quoi s'alarmer.200 km plus loin,elle a décidé de stopper.Le redémarrage était possible mais faisait sauter le bouchon de remplissage d'huile! le carbu était assez imbibé d'huile et le reniflard une fois débranché débitait beaucoup.
A votre avis est-ce un un segment de brisé qui fait passer la pression dans le carter d'huile?Les pistons ,chemises et segments ont moins de 40000 km.
Est-il possible que l'huile soit trop fluide et se vaporise sous la chaleur et crée une surpression?
merci pour vos précieuses réponses
Michel Barsacq

Re: surpression d'huile

Message par Michel Barsacq »

Bonjour.

J'ai roulé dans ma DS 23ie quelque temps avec de l'huile de semi-synthèse, et constaté ce phénomène systématiquement au-dessus de 160 km/h sur l'autoroute.

J'ai donc pensé que l'huile utilisée n'était pas adéquate, et j'ai mis de l'huile de synthèse de 5W50. Les choses ont alors empiré catastrophiquement, au point que, reprenant des départementales à la fin d'un voyage d'à peine 250 km, j'ai vu un jour le voyant s'allumer sur un rond-point alors que la vidange datait de la veille. En 200km d'autoroute, je n'avais pas dépassé les 140 !

Je passe sur les contorsions que j'ai faites pour déposer pour la nettoyer la crépine du reniflard, coincée entre le bloc la et niche sur tablier d'auvent, bien au fond et quasiment inaccessible. Je passe aussi sur les diagnostics alarmistes : pistons/chemises à changer, segment cassé au minimum.

J'ai alors essayé de revenir aux bonnes vieilles huiles minérales, celles qui existaient quand les moteurs de DS ont été conçus. Rinçage, remplissage avec de la 20W50 Carrefour (ou qqch d'approchant), additif genre Bardahl pour épaissir le tout, et roulez jeunesse.

Résultat : tranquillité absolue, le phénomène a disparu -hélas pas totalement : il revient au-delà de... 170 km/h (oui, je sais !). La prochaine reprise de restauration m'obligera à visiter les joints de queues de soupapes, je pense. Mais je ne m'affole plus à l'idée qu'un segment a pu casser, ou autres fariboles. Au fait : moteur chaud, la voiture fume-t-elle bleu ? La mienne ne l'a jamais fait, même quand elle consommait 2l d'huile aux 500 km...
bertrand.l

Message par bertrand.l »

bonjour à tous,
et désolé Michel de ne pas avoir répondu plus tôt,mais j'attendais le verdict du garagiste .Hélas,mille fois hélas,il s'agit bien d'un piston de percé,et la pression passait donc dans le carter engendrant cette surpression.
Y-a-t-il une autre cause qu'un excès d'avance d'allumage qui peut causer une telle panne?
PS:je recherche donc 4 pistons neufs,chemises et segments de DS 21
peut-être avez vous de bonnes adresses?.
merci pour vos réponses et bonne route.
franck_38

Message par franck_38 »

ben oui :avance mal réglée, bougies inadéquates (faisant chalumeau) ou ...contraintes thermiques
Tu nous dis que tu revenais de la montagne où il faisait froid cette année : grand froid + vieux alliages + contraintes thermiques peuvent provoquer des casses moteur (vécu sur une moto)
Répondre