Equilibrage de roue

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Franck EVENO

Equilibrage de roue

Message par Franck EVENO »

Bonjour à tous,

Je souhaiterais éclaircir un petit point qui me turlupine : les roues de DS ont-elles comme sur les voitures "modernes" normalement besoin de faire l'objet d'un équilibrage ? (sur la mienne, si les roues avant ne sont pas équilibrées, j'ai un problème de vibrations). La question peut paraître bête mais j'ai déjà entendu de vieux mécanos dire que la DS se passait très bien de cette manip.
Gérard Riout

Re: Equilibrage de roue

Message par Gérard Riout »

Bonjour Franck,

La DS comme tout autre véhicule réclame des roues parfaitement équilibrées. Il est toutefois vrai quelle est peu sensible aux faibles balourds (10 - 15 grammes).Ceci grâce au train avant dont l'axe des rotules de pivot passe par l'axe de la roue, ce qui évite un phénomène amplificateur de la réaction.

Par contre du jeu dans les rotules de direction ou des mauvais amortisseurs peuvent aggraver la réaction au volant.

Autres causes d'une réaction dans la direction, surtout en accélération : des hauteurs avant trop hautes, un jeu excessif sur les entraîneurs tripodes, absence des masses étouffoir sur les arbres de transmissions.

Gérard
Franck EVENO

La réaction que j'observe avec des roues mal équilibrées me surprend : pas de problème quelque soit la vitesse sur route lisse, mais vibration (style résonnance et qui ne passe qu'en ralentissant) dans tout le train avant après passage sur route bosselée, au-delà de 90 km/h.
Quel diagnostic docteur ?
Gérard Riout

La réaction que tu décris ne me fait pas forcément penser à un problème de mauvais équilibrage des roues.

Donc avec des roues bien équilibrées l'incident disparaît.

Peut être un incident pneumatique, Dureté ou pression excessive, usure anormale ? L'examen attentif de la bande de roulement devrait donner une indication. Passe la main très doucement sur toute la surface de la bande de roulement, on perçoit très bien l'état de surface. Une bande de roulement usée en vague supposerait un problème amortisseur.

Un jeu ou un desserrage d'un relais de direction ou d'un demi-essieux serait un facteur aggravant. Examine aussi les soudures des colonnettes de fixation des essieux et autour des relais de direction.

Dans la limite de la sécurité bien sur, très au-delà des 90 km/h l'incident augmente ou diminue ?

Gérard
Franck EVENO

Merci Gérard pour ces précisions, le problème ne vient pas a priori des pneumatiques (Michelin XVS en état quasi-neufs mais dont je ne connais malheureusement pas l'âge - s'ils sont trop vieux ils sont peut-être trop durs et pourraient provoquer ce phénomène ? - cela étant ils se comportaient correctement aux mêmes vitesses sur une autre DS 23 qui les a prêté à sa copine en attendant sa restauration personnelle et éventuellement sa venue en Guyane également).
Je vérifie cependant les points que tu m'as cités.
Franck EVENO

Le problème ne se présente jamais si je roule sur route bien lisse, mais uniquement au-delà de 80-90 km/h et seulement après passage, même à vitesse constante, sur (petites) bosses.
Cela pourrait-il être un problème lié aux amortisseurs ? Car le phénomène se présente comme une sorte de tressautement sans véritable réaction dans le volant, de la partie avant de la voiture, qui ne disparaît que si je ralentis.
Laurent travers

Message par Laurent travers »

Salut, moi je suis pas un expert.
J'ai eu un problème de suspention avant (corecteur qui gripe) vérifi si la voiture a bien une assiète corecte à l'avant et en roulant ??
Car ma voiture sur la route montait doucement, alors quand il y a un cao sur la route les suspentions sont telement dure que s'est les pneus qui fond suspention !!! donc sotillement du train avant ...
Vérifie on s'est jamais ;o)
Gérard Riout

Oui Franck, effectivement l'amortissement peut être mis en cause. Voir repères sur les sphères : carnet 76 hydraulique.pdf

La meilleure vérification serait de permuter les sphères avec un véhicule ne présentant pas l'anomalie.

Gérard
Franck EVENO

Merci Gérard,

Le pb pourrait être lié aux sphères indépendamment des amortisseurs eux-mêmes ? (cela étant mes sphères ont plus de trois ans - fin de vie ?)
Sinon, vu que je possède en Guyane la moitié des effectifs de DS qui s'élèvent au nombre incroyable de ... deux ... et vu que l'état de l'autre moitié (DSuper un peu customisée et pas très entretenue pour le moment) laisse a priori à désirer, j'aurais du mal à procéder à l'échange de sphères avec elle.
Il me reste la solution de sortir de leur boîte les deux sphères neuves avec lesquelles je suis arrivé l'année dernière ...
Qu'en penses-tu ?
Gérard Riout

L'essai avec les sphères neuves me semble une bonne solution
Répondre