coussinets et culasse
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
-
bernard j-p22
coussinets et culasse
Bonjour à tous j'ai acheté des coussinets aux encheres sur internet, l'annonce disait" coussinets pour moteur 5 paliers côte standard". Les coussinets sont bien arrivés mais ils n'ont rien à voir avec les miens, beaucoup moins large, et ils comportent des trous de graissage que mes originaux n'ont pas. J'ai ensuite consulté la liste des pièces de revendeur, et il semblerait que tous les coussinets soit identiques. Donc ma premiere question concerne les coussinets...
Ensuite vous savez que ma culasse est morte, j'ai une 21 carbu, DX2, je voulais savoir si une culasse de 21 IE était identique, hormis le système d'injection, et si le bas moteur est identique entre une 21 carbu et une 21 IE.
Ensuite vous savez que ma culasse est morte, j'ai une 21 carbu, DX2, je voulais savoir si une culasse de 21 IE était identique, hormis le système d'injection, et si le bas moteur est identique entre une 21 carbu et une 21 IE.
-
Gérard Riout
Re: coussinets et culasse
Bonjour,
La culasse est légèrement différente entre une 21 injection et carburateur, soupapes échappement (sodium), prise d’eau et taraudage pour thermo contact temporisé.
Le bloc moteur est différent par le circuit de graissage, réfrigérateur d'huile.
Les deux fichiers ci-dessous doivent contenir les réponses à tes interrogations.
La culasse est légèrement différente entre une 21 injection et carburateur, soupapes échappement (sodium), prise d’eau et taraudage pour thermo contact temporisé.
Le bloc moteur est différent par le circuit de graissage, réfrigérateur d'huile.
Les deux fichiers ci-dessous doivent contenir les réponses à tes interrogations.
- Fichiers joints
-
- NT-165-Da.pdf
- (58.3 Kio) Téléchargé 219 fois
-
- Vilebrequin.pdf
- (72.53 Kio) Téléchargé 246 fois
-
bernard j-p22
Un membre du forum m'a donné une culasse de DS 20, et un autre fan de DS m'a proposé un 21 IE, je pensais en fait mettre la culasse de IE sur mon bas moteur d'origine, et aussi récupérer chemises et pistons du bloc de L'IE.
Quant aux coussinets quelqu'un a une piste ?
Merci Gérard encore une fois.
Quant aux coussinets quelqu'un a une piste ?
Merci Gérard encore une fois.
-
Philou76
Salut JP,
Renseigne-toi mais je crois que les pistons de 21 ie changent par rapport aux pistons équipant les autres moteurs dans la mesure où le taux de compression du 21 ie (DX3) est de 9 à 1.
Renseigne-toi mais je crois que les pistons de 21 ie changent par rapport aux pistons équipant les autres moteurs dans la mesure où le taux de compression du 21 ie (DX3) est de 9 à 1.
-
Larouille
salut
as tu essayé de reboucher le trou de ta culasse?
si mes souvenirs sont bon, ton moteur n'a pas trop de km alors mesure le vilebrequin à l'aide d'un palpeur avant de remplacer tout ça.
as tu essayé de reboucher le trou de ta culasse?
si mes souvenirs sont bon, ton moteur n'a pas trop de km alors mesure le vilebrequin à l'aide d'un palpeur avant de remplacer tout ça.
-
bernard j-p22
Pour revenir sur les pistons, les revendeurs comme retro machin ou citrotruc, ne proposent sur leurs catalogues qu'un seul type de chemise et piston pour les 21.
Le taux de compression du DX est de 8.75/1 et du DX3, ou IE, 9/1.Le taux ne serait il pas fait en fonction d'autre chose?
Quant aux coussinets, il semblerait qu'il soit différents sur les DX à partir de octobre 68, soit la sortie du DX2.
Donc philou a bien raison sur le taux, et mon moteur est bien un DX, mais pour le reste je continue de chercher.
Le taux de compression du DX est de 8.75/1 et du DX3, ou IE, 9/1.Le taux ne serait il pas fait en fonction d'autre chose?
Quant aux coussinets, il semblerait qu'il soit différents sur les DX à partir de octobre 68, soit la sortie du DX2.
Donc philou a bien raison sur le taux, et mon moteur est bien un DX, mais pour le reste je continue de chercher.
-
bernard j-p22
excusez ma maladresse, 8.75/1 n'est pas un taux de compression, mais un rapport volumétrique, Donc je pense que la modification du rapport vient de la culasse.
SI quelqu'un même par mail pouvait m'expliquer ces chiffres merci..
sinon pour les coussinets, la différence ne serait elle pas dans le systeme de graissage, les miens n'ont pas d'orifce de graissage.
SI quelqu'un même par mail pouvait m'expliquer ces chiffres merci..
sinon pour les coussinets, la différence ne serait elle pas dans le systeme de graissage, les miens n'ont pas d'orifce de graissage.
-
Eric Compernolle (29)
Pour revenir au problèmes des coussinets, lors de la restauration de la mécanique de ma 23IE, j'ai remplacé les coussinets de vilebrequin et de bielles et sont conformes à l'origine. j'ai joint une photo. La référence des coussinets que j'ai monté:
coussinet de bielle: Glacier Vandervell VPR91812A STD B46415A
Coussinet de paliers: Federal Mogul F6489M STD
coussinet de bielle: Glacier Vandervell VPR91812A STD B46415A
Coussinet de paliers: Federal Mogul F6489M STD
- Fichiers joints
-
- coussinets.jpg (23.08 Kio) Vu 4069 fois
-
Bernard JP
J'ai téléphoné directement a federal mogul, en donnant les references de mes coussinnets, il semble qu'elles n'existent plus. alors je dois être maudit, et partout où je suis allé la réponse était la même...