moteur ds 20 bloqué

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Répondre
benoit collin

moteur ds 20 bloqué

Message par benoit collin »

salut a tous
je viens de rentrer une 20 pallas de 72 en super etat general mais le moteur n a pas tourne depuis 19 ans il est grippé
j'ai sorti les bougies et verse du petrole dans les puits; sur les cylindres 3 et 4 celui ci s'ecoule en 4h environ par contre sur les 1 et 2 ca ne s'ecoule pas
il faut surement de la patience
ma question est la suivante car la je suis un peu inquiet est t'il normal de ne pas pouvoir remplir les puits de bougie jusquen haut? le petrole s'ecoule et finit par couler sous la voiture (les puits sont ils concus pour evacuer une introduction accidentelle de liquide;je ne trouve pas d'infos)
par ailleurs,le blocage moteur peut il etre du a la distribution? avez vous du retour d'experience a ce sujet?
merci d'avance a tous,en attendanr de vous demander conseil quand j'en serai au reglages!!!
a bientot
Gérard Riout

Re: moteur ds 20 bloqué

Message par Gérard Riout »

Bonjour Benoît,

Pour remplir complètement le puit de bougie comme tu l’indiques, suppose que moteur arrêté, les segments soient suffisamment étanches. Que toutes les soupapes soient fermées et parfaitement étanches également. Il faut bien convenir que même sur un moteur neuf, ces conditions ne seront jamais remplies sur deux cylindres à la fois, quel que soit la position d’arrêt du moteur.
Compte tenu de la description que tu nous fais, je suppose que le grippage se situe sur les cylindres 1 et 2.
Je pense qu’il est préférable de déposer le moteur et envisager une remise en état de celui-ci.
benoit collin

merci a toi
suis je bete
c'etait trop simple pour que l on y pense ca vient des soupapes bien sur et ca coule par le raccord sur le flexible du silencieux d'echappement
quant a la depose du moteur , je crois que je serai oblige d y passer,il y a quelques heures de boulot
encore merci et a bientot
ligny albert

Message par ligny albert »

Salut a toi Benoit.Je suis Albert club IDéale DS nord.Il te faut simplement déculasser et lubrifier les chemises, laisser agir....... tourner le moteur a la manivelle.... et normalement c'est bon. Ensuite faire un rodage de soupapes avec changement des queues de soupapes et surfaçage de la dite culasse.Ceçi est le minimun a effectuer. Pour appronfondir vérifier si les chemises (elles ne sont pas ammovibles) ne sont pas marquées. Sinon, rectification et segmentation...Fait bien les choses,car le travail est [email protected] Bien a toi!
.
bernard j-p22

Message par bernard j-p22 »

Salut Ben,
je ne veux pas être pessimiste, mais mon moteur avait 96 000Km, la voiture a tjs couché en garage et mon moteur était plus que bloqué. J'ai tout mis dedans , du WD40, du gazoil, essence, enfin bref tout ce qui me passait sous la main,j'ai chauffé, j'ai été contraint de sortir mes pistons avec une masse et un bout de bois, sans parler des Segments, merci encore Larouille...
Enfin bon t'inquiete apparement c'est assez rare d'avoir un moteur aussi bloqué que ça...Ca devarit te mettre du baume au coeur, bon courage...si jamais tu veux une masse contact moi
Stephane Vandepeutte

Message par Stephane Vandepeutte »

Aie aie aie
Contrairement à ce qui dit Albert, il ne faut JAMAIS tourner un moteur à la manivelle une fois déculassé, sinon c'est le décollage assuré des chemises et l'obligation de tout déposer pour remplacer les joints d'embase. Ou alors, bloquer correctement les chemises avec les vis prévues à cet effet !
Pour débloquer le moteur, plutot que d'y vider n'importe quoi je recommande l'excellent dégrippant TRANSYL des établissements DURIEU (le fabriquant du célèbre RUSTOL).
Gérard Riout

Message par Gérard Riout »

Bonjour,

Tout comme Stéphane, je confirme que sur tous les moteurs DS les chemises sont bien amovibles et risquent de remonter en tournant le moteur.
bernard j-p22

Message par bernard j-p22 »

Où trouve t'on du TRANSYL? Je doute que ce soit plus efficace que le WD40 et la lampe a souder, mais bon, pour ma prochaine restau pourquoi pas! J'ai mis dans mon moteur les produits conseillés dans ce même forum.
En revanche Ben, ne fait pas la connerie que j'ai faite, un petit malin m'a conseillé d'utiliser de l'acide restom, pour detartrer les radiateurs afin de faire sortir mes segments...bilan, piston peau d'orange.
De nouveau, bon courage...
Franck Chenevier

Message par Franck Chenevier »

en grandes surfaces de bricolage c'est un bidon rouge mais le degrip'oil fait aussi l'affaire (quasiment la même formule)
Les réponses de stéphane et gérard me rassurent par rapport aux affirmations d'Albert...à moiins que dans le Nord certaines Ds aient été remotorisées avec du Simca
benoit collin

merci a vous tous pour vos reponses
le transyl et le degripoil sont dispo chez casto ou espace emeraude a ce jour j'ai essaye de faire couler de ces liquides prealablement chauffés sans resultats
j'ai par contre fait tourner ma pompe hp avec une poulie sur perceuse et une courroie et tout l'hydro marche impec (vitesses, suspensions,freins )le seul truc gommé est la commande auxiliaire d'embrayage ;au moins de ce coté je ne devrais pas trop souffrir;la pompe a eau a manoeuvré selon le meme principe sans problemes sans ces 2 foutus pistons grippés je serais deja en vadrouille!!!
je vous tiens au courant
merci
ben
Répondre