Avis sur le rodage des soupapes

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Répondre
François Trébillon

Avis sur le rodage des soupapes

Message par François Trébillon »

Bonjour à tous, depuis environ 25 ans que je pratique la mécanique, j'ai souvent effectué des rodages de soupapes pensant leur redonner un peu d'étanchéité. Je suis récemment tombé sur cette page : http://www.nobug.be/2CV/Soupapes.html où l'efficacité de cette pratique est remise en cause avec des arguments d'une logique imparable. Qu'en pensez-vous?
loic moreau

Re: Avis sur le rodage des soupapes

Message par loic moreau »

Bonjour francois
Effectivement les arguments de ce document semble tenir la route sauf que apres un rodage de soupapes le bossage disparait aussi bien sur la soupapes que sur son siege et puis il y a quand meme un net progres au niveau performances du moteur apres rodage que avant!En tous cas je me souviens que dans l'atelier de mon apprentissage il y avait des fraises qui servait a rendre leurs angles d'origines aux sieges mais seul un bon rodage redonnait l'etancheité.En tous cas moi je continuerais de faire cette operation.
Pierre Verpeaux

Re: Avis sur le rodage des soupapes

Message par Pierre Verpeaux »

Normalement, avec des sièges fraisés et des soupapes neuves, il n'y a pas besoin de rodage. En neuf, on n'en fait pas.
Louis-Dominique DUPRAT

Re: Avis sur le rodage des soupapes

Message par Louis-Dominique DUPRAT »

Si j'ai bien compris la démo, une rectification est nécessaire avant un simple rodage qui ne ferai pas disparaitre les bossages de la soupape et de son siège.Ou alors roder jusqu'à la parfaite planéité des portées?
Gérard Riout

Re: Avis sur le rodage des soupapes

Message par Gérard Riout »

Dans toutes les bonnes écoles formant des techniciens en maintenance automobile, il est effectivement dit ce qu’explique le lien que tu as signalé François.

De toute évidence avant de procéder au rodage, il faut bien examiner les pièces, en cas d’usure notable ou de portée trop large, il est nécessaire de monter des soupapes neuves soit les rectifier, quand c’est autorisé. Concernant le siège même chose.
Larouille

Re: Avis sur le rodage des soupapes

Message par Larouille »

personnellement avec ou sans soupapes neuves le rodage est à faire.
-léger rodage avec des pièces neuves ou rectifiées(grain de finition).
-rodage traditionnel avec des pièces à restaurer.
vu le prix des pièces je préfère assurer.
Gilles

Re: Avis sur le rodage des soupapes

Message par Gilles »

A l'occasion d'une intervention sur la culasse d'une 21 ie à 110.000 km (Goujon d'échappement cassé), bien que le test d'étanchéité à l'essence montre une étancheité correcte, j'avais fait faire le nécessaire auprès d'un atelier spécialisé. L'intervention sur les portées et les soupapes a généré une différence étonnante de compression que l'on ressent immédiatement au premier coup de démarreur et avec des démarrages à froid impeccables.
Répondre