Rectification de tambours
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
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Xavier Wohleber
Rectification de tambours
Bonjour à tous,
j'espère ne pas m'être trompé de forum. Sinon pardonnez-moi.
Quelqu'un a-t-il une adresse sérieuse en région parisienne pour la rectification de tambours AR ovalisés pour ma 15/6H?
Pour mémoire, ces tambours ont la même apparence que ceux des D, avec la fusée incluse. Devant l'impossibilité de retrouver le modèle, je ne veux pas prendre le risque de l'amener à quelqu'un qui n'a jamais vu cette forme.
Question subsidiaire: chez qui s'approvisionner question roulements?
Merci d'avance
j'espère ne pas m'être trompé de forum. Sinon pardonnez-moi.
Quelqu'un a-t-il une adresse sérieuse en région parisienne pour la rectification de tambours AR ovalisés pour ma 15/6H?
Pour mémoire, ces tambours ont la même apparence que ceux des D, avec la fusée incluse. Devant l'impossibilité de retrouver le modèle, je ne veux pas prendre le risque de l'amener à quelqu'un qui n'a jamais vu cette forme.
Question subsidiaire: chez qui s'approvisionner question roulements?
Merci d'avance
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Xavier Wohleber
Re: Rectification de tambours
Merci Michel.
Notez que je ne poserai pas cette question à des tractionnistes, car c'est plus du ressort de la DS que d'autre chose!
Notez que je ne poserai pas cette question à des tractionnistes, car c'est plus du ressort de la DS que d'autre chose!
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ligny albert
Re: Rectification de tambours
Cher Xavier, et pourquoi ne poserais tu pas cette question aux tractionnistes?.....Xavier Wohleber a écrit :Merci Michel.
Notez que je ne poserai pas cette question à des tractionnistes, car c'est plus du ressort de la DS que d'autre chose!
Sache que je fais partie de ce club,aussi du club SM et du cub 2cv et que je fais également partie du bureau du club IDéaleDS nord.Et que nous sommes également tous unis.
Sache quela rectification de tambours X, Y ou Z, il faut toujours utiliser le même outillage, c'est a dire le tour, en connaissant les côtes mini. Bien a toi.
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Xavier Wohleber
Re: Rectification de tambours
Bonjour Bébert,
merci pour ta réponse.
La dernière fois que j'ai posé une question relative aux tambours AR à des tractionnistes, j'ai eu pas mal de réponses ne tenant pas compte du fait que l'essieu AR, le roulement et le tambour sont non seulement spécifiques sur 15H, mais aussi singuliers: ils avaient du mal à admettre que la fusée fait corps avec le tambour.
LA 15H étant un cas à part dans la famille traction (3077 ex), pour ce qui est de la suspension, roulements et tambours AR, les infos se trouvent plus facilement chez les amateurs de DS.
Pour le reste, c'est clair, c'est du familier pour les tractionnistes.
Pour en revenir à la rectification des tambours, avec la fusée qui fait corps, ça fait un peu OVNI. N'étant pas mécanicien, je me suis demandé si un tour de base peut recevoir ce type de tambour. D'où la question sur ce forum.
Je ne dénigre pas les tractionnistes, j'en suis un, et deuchiste de surcroît. En attendant de faire la place pour une DS...
Et puis je vais encore poser d'autres questions, au retour des tambours: comment règle-t-on le jeu des roulements, etc.
A bientôt, donc.
merci pour ta réponse.
La dernière fois que j'ai posé une question relative aux tambours AR à des tractionnistes, j'ai eu pas mal de réponses ne tenant pas compte du fait que l'essieu AR, le roulement et le tambour sont non seulement spécifiques sur 15H, mais aussi singuliers: ils avaient du mal à admettre que la fusée fait corps avec le tambour.
LA 15H étant un cas à part dans la famille traction (3077 ex), pour ce qui est de la suspension, roulements et tambours AR, les infos se trouvent plus facilement chez les amateurs de DS.
Pour le reste, c'est clair, c'est du familier pour les tractionnistes.
Pour en revenir à la rectification des tambours, avec la fusée qui fait corps, ça fait un peu OVNI. N'étant pas mécanicien, je me suis demandé si un tour de base peut recevoir ce type de tambour. D'où la question sur ce forum.
Je ne dénigre pas les tractionnistes, j'en suis un, et deuchiste de surcroît. En attendant de faire la place pour une DS...
Et puis je vais encore poser d'autres questions, au retour des tambours: comment règle-t-on le jeu des roulements, etc.
A bientôt, donc.
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Gérard Riout
Re: Rectification de tambours
Bonjour,
Pour ce qui est de la rectification des tambours, je te conseille Xavier de regarder le fichier OP_D_422_3.pdf, disponible sur le forum. La méthode pour le réglage des roulements y est également décrite. L’outillage est un peu différent de celui préconisé au dictionnaire de réparation de la 15H (OP 245 H) mais le principe reste le même.
Après rectification des tambours, le centrage des mâchoires de frein est nécessaire.
Pour ce qui est de la rectification des tambours, je te conseille Xavier de regarder le fichier OP_D_422_3.pdf, disponible sur le forum. La méthode pour le réglage des roulements y est également décrite. L’outillage est un peu différent de celui préconisé au dictionnaire de réparation de la 15H (OP 245 H) mais le principe reste le même.
Après rectification des tambours, le centrage des mâchoires de frein est nécessaire.
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Xavier Wohleber
Re: Rectification de tambours
Bonjour Gérard,
merci pour l'info.
J'ai trouvé lesopération D-423-1 et D-422-1 mais pas la D-422-3, dans le forum "Téléchargement". Mais dans le dico 15H à l'opération 245H, les cotes mini-maxi à respecter pour la rectification sont données. Je donnerai les infos au tourneur.
J'ai pu sortir les 2 tambours sans problème. Ils sont venus presque trop facilement, à la main, sans utiliser l'extracteur spécial qui s'accroche au bras. J'ai juste tapé au maillet sur le bout de la fusée. Et j'ai tiré à la main.
Les tambours sont venus avec les portées internes des 2 roulements, et aussi avec le reste du roulement intérieur. 3 billes du gros roulement sont mêmes venues (celui qui avait 2 mm de jeu, ce qui se ressentait sur la tenue de route).
Sur les bras, il ne reste que les joints à lèvre, qui empêchent pour l'instant le passage des gros roulements (qui bougent et qui n'auront aucun pbn pour sortir).
Je vais tout nettoyer et prendre les cotes exactes sur les fusées et sur les boîtes des bras, et aller acheter 2 paires de roulements neufs avec les joints qui vont bien. Et je suivrai le dico pour le remontage.
merci pour l'info.
J'ai trouvé lesopération D-423-1 et D-422-1 mais pas la D-422-3, dans le forum "Téléchargement". Mais dans le dico 15H à l'opération 245H, les cotes mini-maxi à respecter pour la rectification sont données. Je donnerai les infos au tourneur.
J'ai pu sortir les 2 tambours sans problème. Ils sont venus presque trop facilement, à la main, sans utiliser l'extracteur spécial qui s'accroche au bras. J'ai juste tapé au maillet sur le bout de la fusée. Et j'ai tiré à la main.
Les tambours sont venus avec les portées internes des 2 roulements, et aussi avec le reste du roulement intérieur. 3 billes du gros roulement sont mêmes venues (celui qui avait 2 mm de jeu, ce qui se ressentait sur la tenue de route).
Sur les bras, il ne reste que les joints à lèvre, qui empêchent pour l'instant le passage des gros roulements (qui bougent et qui n'auront aucun pbn pour sortir).
Je vais tout nettoyer et prendre les cotes exactes sur les fusées et sur les boîtes des bras, et aller acheter 2 paires de roulements neufs avec les joints qui vont bien. Et je suivrai le dico pour le remontage.
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Gérard Riout
Re: Rectification de tambours
Le fichier OP_D_422_3.pdf, est bien disponible, il se trouve en fin de liste car numéroté avec un espace matérialisé par: _ entre chaque groupe de lettres ou chiffres.
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ligny albert
Re: Rectification de tambours
Voila Xavier, Gérard a éclairé ta lanterne comme un pro.Courage et bonne humeur.Xavier Wohleber a écrit :Bonjour Gérard,
merci pour l'info.
J'ai trouvé lesopération D-423-1 et D-422-1 mais pas la D-422-3, dans le forum "Téléchargement". Mais dans le dico 15H à l'opération 245H, les cotes mini-maxi à respecter pour la rectification sont données. Je donnerai les infos au tourneur.
J'ai pu sortir les 2 tambours sans problème. Ils sont venus presque trop facilement, à la main, sans utiliser l'extracteur spécial qui s'accroche au bras. J'ai juste tapé au maillet sur le bout de la fusée. Et j'ai tiré à la main.
Les tambours sont venus avec les portées internes des 2 roulements, et aussi avec le reste du roulement intérieur. 3 billes du gros roulement sont mêmes venues (celui qui avait 2 mm de jeu, ce qui se ressentait sur la tenue de route).
Sur les bras, il ne reste que les joints à lèvre, qui empêchent pour l'instant le passage des gros roulements (qui bougent et qui n'auront aucun pbn pour sortir).
Je vais tout nettoyer et prendre les cotes exactes sur les fusées et sur les boîtes des bras, et aller acheter 2 paires de roulements neufs avec les joints qui vont bien. Et je suivrai le dico pour le remontage.
Bien a toi.Albert.
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Eric Compernolle (29)
Re: Rectification de tambours
Je me raccroche a ce sujet car je pense avoir un pb de roulement de fusée sur ma 23IE!
J'ai démonté les sièges arrières et la tôle sur reservoir pour deceler une eventuelle fuite d'essence et en roulant j'ai entendu un petit sifflement, puis avec la vitesse des clacs/clacs...
Je pense que c'est bien un roulement non?
L'opération est elle aisée? faut il de l'outillage spécial? avez vous des petits trucs ou des infos importantes à ce sujet?
Merci d'avance!
J'ai démonté les sièges arrières et la tôle sur reservoir pour deceler une eventuelle fuite d'essence et en roulant j'ai entendu un petit sifflement, puis avec la vitesse des clacs/clacs...
Je pense que c'est bien un roulement non?
L'opération est elle aisée? faut il de l'outillage spécial? avez vous des petits trucs ou des infos importantes à ce sujet?
Merci d'avance!