eclairage de coffre

Electricité, Allumage, Carburation, Injection

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

philippe ortet

eclairage de coffre

Message par philippe ortet »

Bonjour,
j'ai un soucis avec l'éclairage de mon coffre ar, le fil vert qui alimente le systéme est coupé, jusque là, rien d'insurmontable me direz vous, mais voilà, en plus aucune tension n'alimente ce fil.(je suppose qu'il s'agit d'un + permanent?)

Quelqu'un peut-il m'indiquer le cheminement de ce fil dans la caisse et surtout où est-ce que je peut le récupérer dans le compartiment moteur pour le tester et détecter eventuellement l'origine de sa non-alimentation.

D'avance merci !!
Seb LG (22)

Re: eclairage de coffre

Message par Seb LG (22) »

salut

c est une ID ou une DS et de quelle annee
dans tous les cas tu devrais trouver ton bonheur dans les pdf de gerad

a plus seb
philippe ortet

Salut Seb,
c'est une DS 1973 et le schéma électrique n'est pas vraiement trés explicite sur le fil qui me pose probléme (ou alors, j'ai du mal à l'interpréter !), c'est pour ça que je sollicite votre expérience...
François 44

Message par François 44 »

Il y a effectivement un plus permanent qui arrive sur l'ampoule et la masse se fait par un petit contact cylindrique à bascule qui est fixé par un des écrous de charnière de coffre. Lorsque le coffre est levé, le petit cylindre passe la tête en bas et, à l'intérieur, un élément se déplace et vient fermer le circuit.
Eric Compernolle (29)

Message par Eric Compernolle (29) »

lorsque tu prends ton multimetre en position voltmetre, le + sur ton fil vert et le - sur une masse de la voiture, as tu 12v?. Ce fil vert,vient directement du fusible 1 (le vert) et alimente également les plafonniers. Comme le dit François(44), la masse (pour fermer le circuit) se fait par le cylindre metallique couplé à la charnière de coffre coté gauche. Il se peut que ce cylindre soit oxydé. Enlève le fil s(y trouveant et met le a la masse directement, ta lampe devrait s'allumer.
philippe ortet

J'ai mal dû m'expliquer : j'ai compris le fonctionnement de l'interrupteur de l'éclairage du coffre que j'ai démonté, désoxydé et qui fonctionne à merveille (test direct avec une batterie).

Mon probléme est qu'au niveau du fil vert d'alimentation, je n'ai pas de 12v.

Je souhaitais savoir où retrouver ce fil pour vérifier qu'il n'est pas coupé où qu'un connecteur n'est pas débranché.

Je vais tenter de regarder au niveau des plafonniers pour voir si il y a quelque chose à faire de ce coté là.

Mon fusile vert est bon et ce circuit fonctionne pour les autres élements raccordés, c'est pour cela que le probléme ne peut, à priori, venir que de ce foutu fil d'alimentation.

Quelqu'un peut-il me dire s'il est direct depuis la boite à fusibles où s'il y a des connexions en chemin ?

Merci à tous !!
Seb LG (22)

Message par Seb LG (22) »

si je me rapelle bien certains ont deja parle d eclairage de coffre fonctionnant avec les veilleuses
fais une recherche sur le forum
thierry30

Message par thierry30 »

salut je confirme mon coffre est allume quand les phares sont allumes (dsuper 70)
@+
fabrice75

Message par fabrice75 »

idem pour le mien:il s'allume uniquement phares allumés!
Eric Compernolle (29)

Message par Eric Compernolle (29) »

Non, sur les schémas éléctriques c'est en direct sans passer par le commutateur d'éclairage. (verifié en plus sur une 23de 73 et Dsuper de 75).
Pour le cablage,de ton fusible 1, part 1 fil qui va alimenter l'allume cigare, les plafonniers, puis ton eclairage de coffre. Ce fil vert est pris sur le faisceau des plafonniers, à l'arrière. Ce doit etre une épissure. Si je me souviens, en enlevant le dossier de la banquette arrière, les fils sont sous le revêtement près du champ de porte. (je ne parviens pas a joindre la photo(qui est à la bonne taille) je te l'envoie par mail.
Répondre