je m etouffe

Electricité, Allumage, Carburation, Injection

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Répondre
alain 08

je m etouffe

Message par alain 08 »

posseceur d'une 23 IE peut on m'expliquer pouquoi quand j'accelere brutalement j'ai l'impression que le moteur étouffe tout redevient normal quand j'accelere progressivement est ce grave docteur d'avance merci.
Pierre

Re: je m etouffe

Message par Pierre »

Il faut vérifier le fonctionnement du boitier en bout d'âxe du papillon (c'est l'équivalent de la pompe de reprise).
Contact mis et moteur arrété, tu doit entendre les injecteurs crépiter en actionnant l'accélérateur.
Gérard Riout 69

Message par Gérard Riout 69 »

Bonjour,

Regarde si les tuyauteries entre tubulure admission et la sonde de pression et entre tubulure et interrupteur pleine charge ne son t pas inversés.
Pierre à raison, le contacteur sur axe de papillon à une fonction reprises. Par-contre les injecteurs ne peuvent absolument pas s’ouvrir moteur à l’arrêt même contact mis !

Tiens-nous informé de ce que tu as trouvé.
Pierre

Message par Pierre »

Désolé Gérard, en tout cas sur SM, c'est une vérification préconisée dans le manuel d'atelier (et elle marche très bien).
On entend un petit crépitement contact mis quand on manipule l'accélérateur qu'on n'entend pas contact coupé.
François 44

Message par François 44 »

Effectivement, sur la dernière injection sur laquelle j'ai travaillé, on entendait très distinctement les injecteurs "crépiter" lorsqu'on actionnait l'accélérateur! En fonctionnement normal, les ouvertures d'injecteurs générées pas le déplacement de la pédale d'accélérateur viennent s'additionner aux ouvertures déterminées par le calculateur : plus d'ouvertures des injecteurs donc plus de carburant envoyé dans les pipes d'admission.
Gérard Riout 69

Message par Gérard Riout 69 »

Bonjour,

Le crépitement entendu ne peut en aucun cas être celui des injecteurs, sur SM c’est probablement l’électrovanne de commande des papillons auxiliaires que vous avez perçu.

En effet, l’ouverture des injecteurs est toujours commandée par le calculateur et pour permettre cette ouverture, il doit recevoir plusieurs informations. La première est l’information vitesse moteur donnée par le déclencheur d’impulsions sur l’allumeur. Le régime minimum est de 100 tours minute. Ce qui rend impossible l’ouverture des injecteurs moteur arrêté.

Il est très difficile de visualiser les impulsions additionnelles nécessaires aux reprises. La seule méthode que je connaisse pour l’avoir réalisée deux fois, est de brancher un oscilloscope sur l’alimentation d’un groupe d’injecteurs. Moteur en route, on règle pour visualiser le créneau de base (temps d’ouverture de l’injecteur) et en accélérant doucement le créneau s’élargit, sur des accélérations plus brutales, des ouvertures de quelques milli-secondes sont visibles entre les créneaux de base.

Pierre si tu as le numéro de l’opération du manuel SM, je suis preneur de l’information.
La seule opération que je connaisse qui fait référence au bruit du contacteur est (page 23) de l’opération S IE 144 0a, elle traite du réglage de l’ouverture des papillons auxiliaires.
Pierre

Message par Pierre »

Mes excuses, le crépitement n'a pas l'air d'apparaitre dans les manuels Citroën.
J'ai trouvé cette information dans un manuel de dépannage des Volkswagen type 3 et 4 équipés de l'injection électronique (la même que Citroen).
On l'entend toutefois très distinctement sur la SM (je n'ai pas de DS IE), et me semble t'il sur les DS. Les impulsions engendrées par la système d'enrichissement de reprise semblent indépendantes des impulsions normales d'injection.
Vu la conception du contacteur (piste en peignes), on comprend en l'ouvrant qu'il peut facilement devenir défaillant. On peut aussi le tester à l'ohmmètre (procédure conseillée par Citroën).
Répondre