TARAUD cassé dans filetage culasse , HELP !

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

SIMON

TARAUD cassé dans filetage culasse , HELP !

Message par SIMON »

Bonjour , je me suis mis dans le pétrin ce
week-end et je me tourne vers vous en espérant que vous avez une solution.
Après avoir cassé 3 goujons dans la culasse
et après les avoir sortit , je me suis décidé avant de remonter la culasse à tarauder les filetages avec un taraud 10*150.

Hélas ,j'ai du un peu forcé car le taraud s'est brisé à l'intérieur d'un filetage côté echappement. j'ai passé une partie de mon apmidi d'hier à essayer de le ressortir , nada.

J'ai essayé de percer avec un foret 4,2
pour métaux , impossible de percer ,donc
je me suis mis dans la mouise ,
messieurs les pro , please help me !

Comment ressortir ce P....n de taraud ?

Merci d'avance.

Pascal SIMON
deschamps

Re: TARAUD cassé dans filetage culasse , HELP !

Message par deschamps »

bonjour il y avait un post deja sur le sujet je pense.
Cordialement
Seb LE GOFF

Message par Seb LE GOFF »

Casser un taraud dans de l'aluminum c'est impossible, même dans un alésage non débouchant!
SIMON

Message par SIMON »

J'ai été voir les messages sur le sujet et vais essayer de me procurer un pointeau en acier afin de taper jusqu'à ce qu'il bouge.
Merci déjà pour les réponses.
suite au prochain épisode .
Pascal SIMON
Xavier Vaisiere

Message par Xavier Vaisiere »

Bonjour Pascal,
il m'est arrive la meme chose,va voir sur le site,j'avais poste des photos je crois...
Pour l'extraire l'important n'est pas de taper fort mais de tenter de faire entrer le morceau de tarot casse en resonance.Au bout d'un moment (30mn)il finira par prendre du jeu .En suite il faut trouver un moyen de creer une prise afin de pouvoir l'entrainer et le desserrer...Bonne chance en tout cas
Xavier
Bernard JP

Message par Bernard JP »

tu écris "impossible de percer" ? explique, est ce que le tarot depasse encore ?
SIMON

Message par SIMON »

Merci pour vos conseils et vos réponses,

j'ai été acheté un pointeau hier à langon
mais je n'ai pas eu très envie hier soir de
l'essayer . de toute façon , il finira bien par sortir .

En plus , j'ai cassé av hier un tournevis
dans l'un des interstices du taraud , y'a des jours comme cela ou l'on ferait mieux
d'aller planter des choux que de faire de la mécanique.

XAVIER ,j'ai trouvé le message et bravo car tu t'en ai admirablement bien sorti ,
je vais essayer de suivre tes traces.

Impossible à percer car aucune mèche si dure
soit elle ne réussit à pénetrer dans le taraud.

en tous les cas , et à force , il va bien finir par bouger.
Quel extracteur préconise tu une fois qu'il aura bouger.

à bientôt ,

Pascal SIMON
Xavier Vaisiere

Message par Xavier Vaisiere »

Pour l'entrainer,j'avais pris un vieux goujon de culasse que j'ai coupe,puis perce un trou en son centre de 4 ou 5 mm .A la lime j'avais realise trois encoches a 120 degres (mon tarot avait trois gorges).Avec de la patience en reprenant au fur et a mesure j'ai fini par pouvoir faire descendre mon "extracteur" de qques mm .Ensuite quelques coups legers de marteau pour qu'il descende au maximum et avec une clef sur la tete du goujon en desserantle tarot est venu.J'ai du recommencer deux fois car tant qu'il n'y avait pas assez de jeu les bouts de mon goujon cassaient ou se deformaient.En bref il faut faire ca calmement sans s'enerver.Patience et longueur de temps font mieux que....
Sébastien Vanlierde

Message par Sébastien Vanlierde »

Bonjour,
si tu as un poste à l'arc, tu peux essayer de pointer le bout d'une électrode sur le taraud pour créer une prise. Tu peux aussi essayer de le briser par choc thermique, en arrosant après l'avoir soumis à la soudure (méthode efficace pour extraire des bagues de roulements).
Sinon, il existe une machine magique, mais il faut y avoir accès : E.E.E. ou 'électro érosion par enfonçage'. On réalise une électrode en cuivre du diamètre de l'âme du taraud, on immerge la pièce dans l'électrolyte, et on fait descendre l'électrode sur le taraud. L'électrode, par arc, bouffe peu à peu le taraud, sans le moindre choc sur la pièce à récupérer.
Mais il faut trouver une boutique ou un lycée technique qui aie la machine, évidemment...
Cordialement,
SV
François Trébillon

Message par François Trébillon »

Bonjour, j'ai déjà vu opérer de telle manière mais, n'y a-t'il pas un risque d'éroder aussi la matière autour? Je pose cette question en toute ignorance...!
Répondre