Dégraissage plaquettes
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
-
Stephane Vandepeutte
Dégraissage plaquettes
Suite à ma rupture de conjoncteur ce week-end (voir forum Hydraulique), l'étrier de frein gauche a été copieusement arrosé de LHM. C'est d'ailleurs la réaction au freinage qui m'a fait découvrir la panne (manque d'attaque, déséquilibre, broutage).
J'ai déposé mes belles TEXTAR toutes neuves pour les nettoyer dans un bain de trichlo. Il me restera à nettoyer les disque.
Cette methode est-elle suffisante pour sauver les plaquettes, ou connaissez vous une technique plus efficace ? Je dois passer le CT en avril
Stéphane.
- Fichiers joints
-
- Degr_freins3.jpg (28.15 Kio) Vu 2967 fois
-
- Degr_freins2.jpg (49.99 Kio) Vu 2967 fois
-
- Degr_freins1.jpg (30.55 Kio) Vu 2967 fois
-
François Trébillon
Re: Dégraissage plaquettes
Bonsoir Stéphane, décidément, tu semble t'être fait une spécialité des pannes hydrauliques "violentes"! En ce qui concerne les plaquettes de freins, on m'a conseillé, après dégraissage au trichlo, une fois celui-ci bien évaporé, de faire "suer" les garnitures en les chauffant (de préférence avec un décapeur thermique). C'est surprenant ce qu'on arrive à en extraire. Répéter, si besoin l'opération.
-
loic moreau
Salut stephane
Francois a raison,tu peu meme utiliser une lampe a souder.Tu vas voir les plaquettes ou garnitures se mettent à " transpirer " un bon rinçage au trichlo et elles seront comme neuves.
loic
Francois a raison,tu peu meme utiliser une lampe a souder.Tu vas voir les plaquettes ou garnitures se mettent à " transpirer " un bon rinçage au trichlo et elles seront comme neuves.
loic
-
mathias THOMIR
Salut Stephane,
Sur la sm j'avais fais un nettoyage au trichlo, soufflette, chauffée pour les faire transpirer et re trichlo, souflette et papier de verre...
Bon courage...
Sur la sm j'avais fais un nettoyage au trichlo, soufflette, chauffée pour les faire transpirer et re trichlo, souflette et papier de verre...
Bon courage...
-
Gérard Riout
Après nettoyage,dans le but d’éviter un éventuel déséquilibre au freinage, je préconise d’intervertir une des plaquettes gauches avec une de l’étrier droit.
-
Philou76
Bonjour à tous,
Et à l'acétone, ce ne serait pas mieux que le trichlo ?
Et à l'acétone, ce ne serait pas mieux que le trichlo ?
-
Gilles moreau (33)
1- Le chauffage de plaquettes épaissses à la lampe marche très bien mais il faut vraiment passer un petit coup de papier de verre (posé sur une surface plate) pour nettoyer les résidus (vécu). De toute façon, tes plaquettes n'absorbent pas l'huile comme une éponge, la graisse reste en surface...
Des anciens mettaient les plaquettes de frein au four... mais l'on m'en avait parlé pour des garnitures rivetées et à l'amiante imbibées de lookeed.
2- Ceux qui ont encore du trichlo, ne le gaspillez pas car, trop toxique, cela ne se vend plus.
3- Je déconseille d'intervertir des plaquettes car les disques ne sont jamais usés de manière identique sur chaques faces et de chaques cotés. Une interversion pourrait génerer un désequilibre au contrôle technique si la DS n'a pas suffisament roulé pour "roder" les plaquettes.
Et donnes nous le résultat du contrôle technique, que l'on sache si le coté gras aura été tellement bien nettoyé qu'il freinera mieux que l'autre !!!
Des anciens mettaient les plaquettes de frein au four... mais l'on m'en avait parlé pour des garnitures rivetées et à l'amiante imbibées de lookeed.
2- Ceux qui ont encore du trichlo, ne le gaspillez pas car, trop toxique, cela ne se vend plus.
3- Je déconseille d'intervertir des plaquettes car les disques ne sont jamais usés de manière identique sur chaques faces et de chaques cotés. Une interversion pourrait génerer un désequilibre au contrôle technique si la DS n'a pas suffisament roulé pour "roder" les plaquettes.
Et donnes nous le résultat du contrôle technique, que l'on sache si le coté gras aura été tellement bien nettoyé qu'il freinera mieux que l'autre !!!
-
Stephane Vandepeutte
Je viens de passer le controle technique...
Concernant le frein principal j'ai donc :
- dégraissé plaquettes et disques au trichlo
- chauffé les plaquettes au décapeur thermique, mais sans grand résultat (rien vu ressortir)
- interverti une plaquette gauche / droite
- roulé 150 à 200 km
Pour le frein de parking je n'ai pas déposé les plaquettes, je me suis contenté de serrer le frein légèrement en roulant, sur quelques centaines de mètres.
Résultat : Av G AvD Efficacité Stationnement
30/04/2003 : 211 DaN 191 DaN 51% 27 %
30/04/2005 : 210 DaN 183 DaN 51% 25 %
Donc Gilles avait raison, le coté le plus gras est celui qui freine maintenant le mieux... mais c'était déjà le cas avant.
Stéphane.