Fumée noire
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
-
michel goblet
Fumée noire
Liège, le 29 juin 2005
Bonjour,
Depuis quelque temps, au démarrage ou en étant au point mort et en accélérant fortement, une intense fumée noire sort du pot d'échappement de ma DS 21 carbu. Lorsque je roule, je ne remarque rien de particulier.
Je roule avec de la 98 + additif.
J'ai l'impression que la consommation de l'huile moteur esr relativement importante (+/- 500cl sur 500 Km sur autoroute).
Ma consommation en essence tourne autour des 12 litres.
Je suis novice en technique.
Auriez-vous un avis avisé?
Cette fumée peut-elle être provoquée par un mélange d'essence trop riche (au niveau du carbu) ?
Le moteur aurait-il fait son temps?
...
Merci de votre aide.
Cordialement.
Michel
Bonjour,
Depuis quelque temps, au démarrage ou en étant au point mort et en accélérant fortement, une intense fumée noire sort du pot d'échappement de ma DS 21 carbu. Lorsque je roule, je ne remarque rien de particulier.
Je roule avec de la 98 + additif.
J'ai l'impression que la consommation de l'huile moteur esr relativement importante (+/- 500cl sur 500 Km sur autoroute).
Ma consommation en essence tourne autour des 12 litres.
Je suis novice en technique.
Auriez-vous un avis avisé?
Cette fumée peut-elle être provoquée par un mélange d'essence trop riche (au niveau du carbu) ?
Le moteur aurait-il fait son temps?
...
Merci de votre aide.
Cordialement.
Michel
-
Bernard JP
Re: Fumée noire
fumée blanche, pas etanche, fumée bleue , malheureux, fumée noire, reste un espoir...
Ta conso d'huile n'a sans doute pas grand rapport avec ta fumée noire, sinon tu fumerais bleu.
EN théorie la fumée noire provient d'un melange trop riche, ou un manque d'air peut etre, y a des mecanos sur le forum, faut juste les reveiller.
Donc en effet, la vis de richesse, regarde aussi la propreté de ton filtre à air, ton moteur n'est pas en fin de course, d'une part car un moteur n'est jamais en fin de course sur une DS et d'autre part l'opération la plus lourde serait la resegmentation et dans ce cas tu fumerai bleu...
Panique pas ça semble pas très grave...
Ta conso d'huile n'a sans doute pas grand rapport avec ta fumée noire, sinon tu fumerais bleu.
EN théorie la fumée noire provient d'un melange trop riche, ou un manque d'air peut etre, y a des mecanos sur le forum, faut juste les reveiller.
Donc en effet, la vis de richesse, regarde aussi la propreté de ton filtre à air, ton moteur n'est pas en fin de course, d'une part car un moteur n'est jamais en fin de course sur une DS et d'autre part l'opération la plus lourde serait la resegmentation et dans ce cas tu fumerai bleu...
Panique pas ça semble pas très grave...
-
michel goblet
Fumée noire
Bonjour et merci pour les informations.
Je confirme que mon garagiste a nettoyé le carbu récemment et a augmenté la richesse du mélange pour donner du punch au moteur qui est un peu molasson. J'ai effectivement gagné en nervosité (le 2ème corps du carbu donne enfin signe de vie; précédemment il semblait inactif et par exemple dans les côtes la voiture était particulièrement sans reprise) mais aussi en fumée noire. Le garagiste penche aussi pour une diminution de la richesse pour atténuer cette fumée noire qui n'existait pas avant.
Je surveille aussi ma consommation d'essence qui semble s'être emballée depuis cette augmentation de richesse...
De même, comme j'ai l'impression que le moteur est gourmand en huile moteur, je m'enquéris d'un maximum d'informations concernant les causes et effets.
Cordialement.
Michel
Je confirme que mon garagiste a nettoyé le carbu récemment et a augmenté la richesse du mélange pour donner du punch au moteur qui est un peu molasson. J'ai effectivement gagné en nervosité (le 2ème corps du carbu donne enfin signe de vie; précédemment il semblait inactif et par exemple dans les côtes la voiture était particulièrement sans reprise) mais aussi en fumée noire. Le garagiste penche aussi pour une diminution de la richesse pour atténuer cette fumée noire qui n'existait pas avant.
Je surveille aussi ma consommation d'essence qui semble s'être emballée depuis cette augmentation de richesse...
De même, comme j'ai l'impression que le moteur est gourmand en huile moteur, je m'enquéris d'un maximum d'informations concernant les causes et effets.
Cordialement.
Michel
-
Bernard JP
Je suis pas trop là, la vis de richesse de ralenti, ça sert à doser l'essence dans le circuit de ralenti... Je vois pas le rapport avec les reprises là, car dans ce cas tu as la pompe de reprise et les gicleurs????
Et la pollution? Tu passes à la pollution ? Le seul moyen de vraiment regler le ralenti c'est avec une machine pour la pollution et un compte tour, sinon ce sera de la bricole et donc tu feras aussi bien que lui.
Quant à la conso d'huile, si tu ne fumes pas bleu ce ne sont deja pas les segments,ni les joints de queue, faut chercher d'ou ça vient.
Et la pollution? Tu passes à la pollution ? Le seul moyen de vraiment regler le ralenti c'est avec une machine pour la pollution et un compte tour, sinon ce sera de la bricole et donc tu feras aussi bien que lui.
Quant à la conso d'huile, si tu ne fumes pas bleu ce ne sont deja pas les segments,ni les joints de queue, faut chercher d'ou ça vient.
-
Philou76
Salut Michel,
Tu devrais contrôler si le gicleur de pompe de reprise est le bon modèle adapté à ta voiture, de même pour les gicleurs principaux de 1er et 2ème corps. Peut-être l'un d'eux a-t-il été échangé suite à un démontage qui s'est terminé par la perte sur la tôle du fond bien grasse comme d'hab' et remplacé par un gicleur du type "tant pis si c'est pas l'bon"...
Tu devrais contrôler si le gicleur de pompe de reprise est le bon modèle adapté à ta voiture, de même pour les gicleurs principaux de 1er et 2ème corps. Peut-être l'un d'eux a-t-il été échangé suite à un démontage qui s'est terminé par la perte sur la tôle du fond bien grasse comme d'hab' et remplacé par un gicleur du type "tant pis si c'est pas l'bon"...
-
michel goblet
Bonjour,
Merci pour vos suggestions que je collecte et transmetrai diplomatiquement à mon garagiste.
Je suis un parfait iconoclaste en mécanique et ne peut que m'en remettre à vos opinions et aussi à celles de mon garagiste qui est un passionné et très pointu en DS.
Si vous d'autres idées, je suis toujours à l'écoute.
Cordialement.
Michel
Merci pour vos suggestions que je collecte et transmetrai diplomatiquement à mon garagiste.
Je suis un parfait iconoclaste en mécanique et ne peut que m'en remettre à vos opinions et aussi à celles de mon garagiste qui est un passionné et très pointu en DS.
Si vous d'autres idées, je suis toujours à l'écoute.
Cordialement.
Michel
-
Jint Nijman
A friend of mine who is not a member here suggest the following:
It might be worth the small trouble to
check that the drain tube on the bottom of the intake manifold is
clear. It may be that fuel is pooling there after shutdown, then when
the throttle opens it all gets ingested in one big whoosh.
Jint Nijman for Carter Willey
It might be worth the small trouble to
check that the drain tube on the bottom of the intake manifold is
clear. It may be that fuel is pooling there after shutdown, then when
the throttle opens it all gets ingested in one big whoosh.
Jint Nijman for Carter Willey
-
michel goblet
[garagiste ]Larouille a écrit :garagiste
Bonjour,
Je ne comprends pas votre bref message...
Trouvez-vous incompatible que je parle de mon garagiste comme d'une personne pointue en DS et que dans le même temps, je collecte des informations pour un problème technique?
Simplement, il est parfois des solutions auxquelles on ne pense pas et l'expérience de plusieurs s'avère souvent utile. En outre cette collecte d'informations m'aide à comprendre doucement la mécanique...
Michel
-
François Trébillon
Jint suggère que le tube de "trop plein" de la pipe d'admission puisse être bouché, que de l'essence stagne à cet endroit et soit brusquement consommée au redémarrage. Si cette fumée persiste après le démarrage, je pense qu'on peut exclure cette possibilité. Par-contre, la vis de richesse ne joue bien que sur le ralenti, non? Le réglage du papillon du 2ème corps a-t'il été modifié? Pour le réglage de la richesse optimale, j'utilise souvent une bougie transparente qui permet de voir la couleur de l'explosion. L'idéal étant une flamme bleue "gaz"