culasse fendue... culasse foutue?

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

gilles vialat

culasse fendue... culasse foutue?

Message par gilles vialat »

Et maintenant le message qui va avec le titre...
En me penchant d'un peu plus près sur ma DS au moteur bien bloqué, je me suis aperçu que deux pastilles de désablage étaient sorties de leurs logements... Moteur qui a gelé m'a dit mon père... bizarre pour une voiture qui dormait au garage à Nice a répondu ma bonne amie...
Tout ça pour dire que j'ai dû prendre mon courage à deux mains et sortir ce moteur en m'attendant au pire. Lors de la dépose, j'ai pris bien soin de noter chaque tuyau, chaque fil chaque réglage pour éviter de me perdre au remontage. Tout s'est très bien passé. Finalement, un moteur, c'est vite tombé.
Ensuite, démontage de la culasse avec encore mille précautions qui ont bien failli me faire passer à côté de l'essentiel: MA CULASSE EST FENDUE !!! Pas beaucoup, certes, mais fendue tout de même...
Selon vous, que puis-je faire ? Elle est fendue à un endroit qui ne doit pas encaisser trop de tensions... Est-il possible de la faire recharger ? (arrêtez moi si mes propos sont ineptes...)
Fichiers joints
DSCN4221à envoyer.jpg
DSCN4221à envoyer.jpg (42.88 Kio) Vu 6797 fois
gilles vialat

Re: culasse fendue... culasse foutue?

Petite photo supplémentaire pour mieux situer le problème: entouré en rouge: c'est à ce niveau que la culasse est fendue... on voit de la rouille, résidu d'un écoulement d'eau sur le carter de distribution...
Fichiers joints
DSCN4194à envoyer.jpg
DSCN4194à envoyer.jpg (37.87 Kio) Vu 6797 fois
larouille

Message par larouille »

salut,

bon ce n'est pas trop grave.
Au dernier retro-mobil, j-phil Bernard et moi nous avons pu participer à une démonstration de soudage à froid "~400°" sur des pièces en aluminium; culasse, pompe à eau, tôle...
dans ton cas il suffit de chanfreiner la fissure et de chauffer la culasse à l'aide d'une lampe à souder tout en appliquant la baguette d'apport en aluminium.
voici un liens en rapport.
http://www.leguide.com/abonne/abonnemen ... g=20317187
gilles vialat

Ok, merci Larouille pour le réconfort...
Donc un petit coup de soudure, une réctification et ça roule ?
Et pour la cause de cet "eclatement": le coup de gel vous semble-t-il probable ou bien dois-je chercher ailleurs ?
Enfin, puis-je remettre les pastilles de désablage qui ont sauté ? sinon, où en trouver des neuves ?

Merci d'avance.
mathieu

Message par mathieu »

j'ai de mauvaises expériences avec la soudure alu a froid, quant il s'agit de pièces en contact avec de l'eau.
J'ai refait un radiateur comme ça, et bien qu'au premier abord, cela semblait etanche et dur, et bien ça c'est toujours remis a fuire.

Au contact de l'eau, la matière n'a cessé de se transformer a nouveau en "pate a modeler" tandis que l'aspect extérieur restait dur.

Alors je n'ose imaginer sur une culasse où l'on a en plus une contrainte de pression.
Bernard JP

Message par Bernard JP »

TU devrais chercher mon sujet sur le trou dans ma culasse, je l'ai fait recharger au TIG, mais c'est vrai que la démo à la brasure alu à froid était assez impressionnante, maintenant savoir si c'est resistante comme le dit mathieu.

Il existe aussi des resines epoxy bi-composant qui sont faites pour recoller ce genre de bobo.
Par contre vu la tension qu'il y a là faut voir si ça va tenir.
Tu peux toujours tenter et si tu vois que ça refuis tu changes de culasse.
essaie deja tu as 3 solutions là. TIG, resine, soudure alu à froid.
gilles vialat

Merci Bernard.
Le TIG c'est quoi exactement? et où trouver quelqu'un capable de reboucher cette fente?

Je me sens capable pour ce qui est de la soudure basse température . le seul inconvénient que j'y vois est le nettoyage préalable des surfaces qui va être assez difficile ici... Existe-t-il des produits spéciaux, ou un décapant pour brasure suffira? Le lien donné par Larouille envoie sur une soudure aluminium basse température, à priori sans décapant... je suis un peu sceptique. Comment procèderiez vous à ma place ?
François Demeyere

Message par François Demeyere »

Salut à tous !
Pour ma part, j'envisagerais de mettre une culasse d'occasion car une soudure + pastilles de déssablage + rectification, c'est plutot incertain point de vue résultat et peut-être pas si interessant économiquement.Si en plus ton moteur est grippé...
Bernard JP

Message par Bernard JP »

Le tig c'est un poste de soudure, tu peux souder avec un mig aussi et du fil alu, mais faut etre equipé. je ne suis pas de l'avis de françois, tente ce que tu peux sur ta culasse, sans aller dans les grands frais, et si jamais ça repete, tu changeras ta culasse.

Tu peux toujours passer un coup de fil à des gars qui vendent de la brasure alu, ils t'expliqueront comment faire. Je sais que dans un centre auto on m'a parlé en bien de resine epoxy bi-composant...
gilles vialat

Je compte bien tenter de récupérer ma culasse qui par ailleurs semble en bon état... et puis je ne risque pas grand chose, sinon d'avoir à faire un échange d'ici peu.
JP, je peux avoir accès à un MIG sans soucis mais là encore, la soudure est-elle à la portée d'un néophyte de ce genre d'appareil ? Ou bien va-t-il me falloir user 150 m de fil en éssais divers avant d'arriver à quelque chose?
Répondre