courroie alternateur
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
-
Arnauld Dumont
courroie alternateur
sur les conseils de jean-luc j'ai retendu les courroies d'alternateur (DS 21 - 1965).
Etant un rouleur qui se met finalement tout doucement a la mecanique, une verif s'impose.
Je me suis aide de l'annexe 12 du bouquin edite par la francilienne ou la marche a suivre est expliquee.J'ai desserre l'ecrou du tirant et fait levier avec un tassot, jusqu'a ce que la fleche revienne aux alentours de 15 mm.
deux questions :
1.la valeur de 15 mm est-elle ok? curieusement dans le bouquin ce n'est pas clair...et je n'ai pas de dynamometre pour les 5 kg....
2.il est dit egalement de desserrer les vis de l'alternateur...mais ou sont-elles????
ce que j'ai fait semble ok mais comme je repars mardi a bordeaux, j'aimerais une confirmation!
merci
Arnauld
Etant un rouleur qui se met finalement tout doucement a la mecanique, une verif s'impose.
Je me suis aide de l'annexe 12 du bouquin edite par la francilienne ou la marche a suivre est expliquee.J'ai desserre l'ecrou du tirant et fait levier avec un tassot, jusqu'a ce que la fleche revienne aux alentours de 15 mm.
deux questions :
1.la valeur de 15 mm est-elle ok? curieusement dans le bouquin ce n'est pas clair...et je n'ai pas de dynamometre pour les 5 kg....
2.il est dit egalement de desserrer les vis de l'alternateur...mais ou sont-elles????
ce que j'ai fait semble ok mais comme je repars mardi a bordeaux, j'aimerais une confirmation!
merci
Arnauld
-
Eric Compernolle (29)
Re: courroie alternateur
Je ne connais pas cette histoire de 15 mm. Moi ce que je fais: je dessere les deux vis de l'alternateur (elles se trouvent en bas du support d'alternateur, de part et d'autre) clé de 15 ou 14 en principe. Ensuite tu desseres la vis du tirant. Je tire vers la batterie l'alternateur à la main et m'assure de la tension des courroies de la manière suivante: en appuyant sur l'une des courroies au milieu, qu'elle descende de moins d'1 centimetre par rapport à l'autre. Car si c'est trop tendu, les roulements d'alternateur et de pompe a eau n'aiment pas trop! Attention c'est ce que je fais, cette valeur d'1cm n'est ecrite nulle part mais moi ça me convient. Et j'ai toujours fait comme cela.
-
Arnauld Dumont
ok, merci, je vais retourner faire un tour demain au grand jour pour trouver les vis du support d'alternateur...quand j'ai desserre la vis du tirant, l'alternateur a bouge tres facilement....
en relisant le bouquin dans le detail il me semble comprendre que la valeur serait comprise entre 15 et 20 mm soit 1.5 a 2 fois l'epaisseur de la courroie.
10 mm seraient alors un peu juste mais quelque chose me dit que ca n'a pas beaucoup d'importance a 5 mm pres...???
et puis visiblement ca marche!
en relisant le bouquin dans le detail il me semble comprendre que la valeur serait comprise entre 15 et 20 mm soit 1.5 a 2 fois l'epaisseur de la courroie.
10 mm seraient alors un peu juste mais quelque chose me dit que ca n'a pas beaucoup d'importance a 5 mm pres...???
et puis visiblement ca marche!
-
WAGNEUR ERIC
la flèche de 15 à 20mm me semble correct surtout avec 2 courroies la surface d'appui est grande, mais 20mm et retend là si ça fait du bruit vaut mieux une courroie male tendue qu'une trop tendue, mais il faut resserrer les vis de 14 du support d'alternateur impérativement une de chaque coté
Pour les courroies neuves celles-ci se détendent une peu la flèche doit être de 15mm mais pour des courroies anciennes sans être usées bien sur mettre 20mm seulement.
On peut toujours retendre au cas ou ça couinerait mais quand c'est trop tendu lorsqu'on s'en aperçoit c'est trop tard le mal est fait.
Pour les courroies neuves celles-ci se détendent une peu la flèche doit être de 15mm mais pour des courroies anciennes sans être usées bien sur mettre 20mm seulement.
On peut toujours retendre au cas ou ça couinerait mais quand c'est trop tendu lorsqu'on s'en aperçoit c'est trop tard le mal est fait.
-
Arnauld Dumont
bon, j'ai finalement une fleche aux environs de 20 mm (moi dont le metier est de mesurer les centiemes, ca me fait bizarre...)et ca semble parfait, on va y aller comme ca!
Par contre j'ai identifie une vis de support d'alternateur, a l'avant en dessous et je "devine" la meme a l'arriere???????
je tiens a preciser que je n'ai pas des doigts de fee ni des mains atrophiees, alors je vois mal comment acceder a ces vis????
Par ailleurs je parierais gros qu'en cas de faible reglage des courroies et donc faible mouvement de l'alternateur ces vis ne bougent pas, vu le bras de levier...mais je ne suis pas un puriste!
Qu'en pensez-vous?
Arnauld
Par contre j'ai identifie une vis de support d'alternateur, a l'avant en dessous et je "devine" la meme a l'arriere???????
je tiens a preciser que je n'ai pas des doigts de fee ni des mains atrophiees, alors je vois mal comment acceder a ces vis????
Par ailleurs je parierais gros qu'en cas de faible reglage des courroies et donc faible mouvement de l'alternateur ces vis ne bougent pas, vu le bras de levier...mais je ne suis pas un puriste!
Qu'en pensez-vous?
Arnauld
-
Eric Compernolle (29)
Effectivement ça ne se dessere pas comme cela mais ça evite au boulon sur le tirant de faire "tout le boulot". Il vaut mieux s'assurer que ces vis soient bien serrées. On y accède assez facilement avec une clé fourche. Mais c'est vrai que ça se dévisse par 16/eme de tour...
-
Arnauld Dumont
ok, j'ai "vérifié" que c'était serré...je pars comme ça à Bordeaux demain.
(il me reste à résoudre mon problème d'essuie-glaces, cf autre forum, mais là j'ai besoin d'aide et c'est le garage SIMON à Bordeaux qui va s'en charger : et comme demain il fait beau....!!!)
merci encore de vos conseils éclairés
on the road again
(il me reste à résoudre mon problème d'essuie-glaces, cf autre forum, mais là j'ai besoin d'aide et c'est le garage SIMON à Bordeaux qui va s'en charger : et comme demain il fait beau....!!!)
merci encore de vos conseils éclairés
on the road again