Décalaminage

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Répondre
Jacques FAUGERON

Décalaminage

Message par Jacques FAUGERON »

Bonjour à tous,
Ayant "déculassé" mon moteur, nettoyé les chambres de combustion, rodé les soupapes, changé les joints de queues de soupapes, fait "blanchir la culasse", etc j'aimerais décalaminer les pistons sans les démonter et bien sûr sans abîmer les chemises. Auriez vous une astuce pour ce faire ?
D'avance merci.
citr@+
Jean-Luc

Re: Décalaminage

Message par Jean-Luc »

Salut Jacques,

J'ai découvert sans le vouloir que le liquide de refroidissement avait un pouvoir décalaminant et décollait la calamine par copaux.
Tu verse du liquide de refroidissement sur ton piston de quoi le recouvrir, tu attends un jour environ et tu enlève le liquide qui n'aura pas filtré par les segments, tu laisses sécher légèrement, puis tu grattes le piston avec une spatule en bois et le tour est joué.
La calamine en se gorgeant du liquide se décolle.
Je l'ai fait sur plusieurs moteur et c'est impressionant.
Ensuite il surtout bien vidanger ce qui est descendu dans l'huile et huiler généreusement la chemise pour qu'au démarrage tout soit bien graissé.

Bonne chance
Luco
Seb LE GOFF

Message par Seb LE GOFF »

L'eau en général a un pouvoir décalaminant.
WAGNEUR ERIC

Message par WAGNEUR ERIC »

Un conseil si tu a déjà dépose ta culasse dépose aussi les pistons et les coussinet de ligne et révise la pompe à huile refait la distribution etc...
Notre ami Christian en photo avec sa DS23ie sur Citromania n°10 a eu la même idée de refaire sa culasse et de ne pas toucher au moteur ( équipage mobile ), et bilan il a du tout refaire quand même, les compressions étant remontées bonne fermeture des soupapes un meilleur remplissage etc..ont contribués à "couler" une bielle...
Maintenant un simple brossage du piston positionné en haut est suffisant pour ôter la calamine, sans eau ni liquide, n'oublies pas de poser les cales pour ne pas que les chemises bougent, si elles ont bougées alors pas de regret il faut les déposées pour "rejointer".
Ta calamine est elle noire ou brune claire ? si noire un peut tendre sous la brosse alors dépose tout : il y a des remontés d'huile segments gommés... chemise glacées etc..? si brune très claire dure sous la brosse alors c'est mieux éventuellement ne touche à rien repose ta culasse.
Certain pratique le décalaminage en marche avec une injection d'eau par vaporisateur ou en faisant couler doucement de l'eau dans le carbu, et ça marche bien sans rien démonter.
Pourquoi as tu déculassée ta DS ?
Passage au sans plomb ou joint de culasse défectueux rouille chauffe gel...?
A-t-elle beaucoup de km ? si plus de 150 000 km alors une grande révision ne serait peut être pas inutile.
Jacques FAUGERON

Message par Jacques FAUGERON »

Merci pour tous vos conseils, je vais essayer de brosser, j'ai effectivement posé des cales sur les chemises. J'ai déculassé pour vérification du joint de culasse, et il y avait un "passage" entre les cylindres.
WAGNEUR ERIC

Message par WAGNEUR ERIC »

Le passage du à la corrosion ou une surchauffe ?
Comment et la culasse à cet endroit ?
Un conseil fait "surfacer" et "éprouver" ta culasse par un rectifieur ça serait dommage de remonter une culasse fendu ou usée par la corrosion ( même sur l'alu )ou voilée par la surchauffe ou le gel.
Répondre