Comment controle-t-on les jeux sur les paliers d'arbre à cames ?
Comment remplace-t-on les paliers sur bloc moteur ?
Les arbres à cames DS23ie sont-il spécifique ou identique à d'autre modèle ?
Palier arbre à cames
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
-
Gérard Riout
Re: Palier arbre à cames
Bonjour Eric,
Arbre à cames identique tous modèles sauf D spécial sans direction assistée (Pompe HP mono piston).
Les bagues des paliers d’arbre à cames, semblent ne pas êtres détaillés en pièce de rechange, seule la cale de réglage du jeu latéral est détaillée. Après 10/1974 cale unique jeu non réglable (mettre cale neuve si jeu latéral supérieur à 0.30 mm).
Conclusion si jeu axial de l’arbre à cames trop important (valeur non indiquée sur le manuel de réparation), faire essai avec arbre à came neuf ou remplacer le bloc moteur.
Arbre à cames identique tous modèles sauf D spécial sans direction assistée (Pompe HP mono piston).
Les bagues des paliers d’arbre à cames, semblent ne pas êtres détaillés en pièce de rechange, seule la cale de réglage du jeu latéral est détaillée. Après 10/1974 cale unique jeu non réglable (mettre cale neuve si jeu latéral supérieur à 0.30 mm).
Conclusion si jeu axial de l’arbre à cames trop important (valeur non indiquée sur le manuel de réparation), faire essai avec arbre à came neuf ou remplacer le bloc moteur.
-
WAGNEUR ERIC
Re: Palier arbre à cames
Effectivement nous avions noté que les bagues de paliers ne se détaillaient pas chez Citroën et pour cause un « rectifieur » nous a expliqué la procédure pour extraire puis remonter les bagues « sur mesure » impérativement.
Notre problème lorsque la pression d’huile à la culasse est trop basse comment explique-t-on la chute de pression, quand les jeux de pompe à huile sont OK.
Comment contrôler les tarages des clapets de décharge et de by-pass.
Pour faire plus simple notre problème ne se constate qu’à chaud
Notre problème lorsque la pression d’huile à la culasse est trop basse comment explique-t-on la chute de pression, quand les jeux de pompe à huile sont OK.
Comment contrôler les tarages des clapets de décharge et de by-pass.
Pour faire plus simple notre problème ne se constate qu’à chaud
-
Gérard Riout
Re: Palier arbre à cames
Il est probable que la ligne d’arbre est la cause de cette chute de pression. À chaud, tout à fait normal, car l’huile est beaucoup plus fluide.
Une question:
En supprimant le graissage culasse, la pression est-elle la même moteur chaud?
Une question:
En supprimant le graissage culasse, la pression est-elle la même moteur chaud?
-
WAGNEUR ERIC
Re: Palier arbre à cames
Comme c'est une 23 la prise de P° sur culasse n'est pas accessible.
La mesure a été faite sur le radiateur d'huile qui lui est plus accessible.
Je pensais que les fiches Citroën donneraient une méthode spéciale ie.
Il parait que la chute de P° peut être imputable à un arbre à came vrillé, il serait sensible à l'effort, si on entraine le moteur par la poulie en bout d'arbre par exemple.
La mesure a été faite sur le radiateur d'huile qui lui est plus accessible.
Je pensais que les fiches Citroën donneraient une méthode spéciale ie.
Il parait que la chute de P° peut être imputable à un arbre à came vrillé, il serait sensible à l'effort, si on entraine le moteur par la poulie en bout d'arbre par exemple.
-
Gérard Riout
Re: Palier arbre à cames
Manque de pression consécutive à un arbre à cames "vrillé" je n’y croit pas du tout.
À mon avis si effort trop important, soit l’arbre à cames casse, soit incident chaîne de distribution (tendeur ou chaîne).
À mon avis si effort trop important, soit l’arbre à cames casse, soit incident chaîne de distribution (tendeur ou chaîne).
-
WAGNEUR ERIC
Re: Palier arbre à cames
Salut Gérard
C'est un ancien agent Citroën qui a déjà eu ce défaut avec un arbre à came "gigoteur".
Alors comme c'est quelqu'un de très compétant qui ne parle pas souvent.
On va dire que c'est une piste sérieuse, mais on verra….
Nous avons en fait deux DS23ie à panne l'une tourne encore mais avec la voyant qui "frétille" à chaud au ralenti "bas" (celle du Citromania n°10 23ie grise clim...), l'autre à une bielle coulée le moteur est déposé de ce week-end la rupture a eu lieu lors de notre repas de fin d'année du club à peine à 150km/h ....en 3°.
Y en a qui cherche des noises quand même….
C'est un ancien agent Citroën qui a déjà eu ce défaut avec un arbre à came "gigoteur".
Alors comme c'est quelqu'un de très compétant qui ne parle pas souvent.
On va dire que c'est une piste sérieuse, mais on verra….
Nous avons en fait deux DS23ie à panne l'une tourne encore mais avec la voyant qui "frétille" à chaud au ralenti "bas" (celle du Citromania n°10 23ie grise clim...), l'autre à une bielle coulée le moteur est déposé de ce week-end la rupture a eu lieu lors de notre repas de fin d'année du club à peine à 150km/h ....en 3°.
Y en a qui cherche des noises quand même….