Boîte qui fait drelin-drelin
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
Boîte qui fait drelin-drelin
Bonjour,
pour continuer avec le bruits de boîte, là, il ne s'agit pas de bruits de pignonnerie, mais des bruits de clochettes.
Ma D Super, dont les vitesses passent très bien, sans accroc et avec douceur, émet un tintement de plus en plus fort au moment du passage des vitesses, qui dure parfois quelques secondre après l'enclenchement.
J'ai pensé à l'embrayage, mais non, quand je débraye/embraye sans toucher aux vitesses, point de tintement.
Quelqu'un a-t-il une idée?
Merci d'avance
pour continuer avec le bruits de boîte, là, il ne s'agit pas de bruits de pignonnerie, mais des bruits de clochettes.
Ma D Super, dont les vitesses passent très bien, sans accroc et avec douceur, émet un tintement de plus en plus fort au moment du passage des vitesses, qui dure parfois quelques secondre après l'enclenchement.
J'ai pensé à l'embrayage, mais non, quand je débraye/embraye sans toucher aux vitesses, point de tintement.
Quelqu'un a-t-il une idée?
Merci d'avance
Re: Boîte qui fait drelin-drelin
Tu n’aurais pas roulé sur un moine bouddhiste avec ces clochettes… ?..
Contrôles de serrage des cardans les disques lors d’un passage de vitesse servent d’amplificateur de bruit (résonateur).
Après contrôles tous les serrages de tringlerie, le niveau d’huile de boite…
Le guide de manivelle en bout de boite ne touche pas le châssis ?
Le bruit est-il le même lorsque tu passes une vitesse mais que tu ne débraies pas ?
Contrôles de serrage des cardans les disques lors d’un passage de vitesse servent d’amplificateur de bruit (résonateur).
Après contrôles tous les serrages de tringlerie, le niveau d’huile de boite…
Le guide de manivelle en bout de boite ne touche pas le châssis ?
Le bruit est-il le même lorsque tu passes une vitesse mais que tu ne débraies pas ?
Re: Boîte qui fait drelin-drelin
Bonjour,
je n'ai pas encore fait tous ces contrôles. J'avoue ne pas avoir osé passer de vitesse sans débrayer...
Du coup c'est un peu plus dur à tester car ça se fait véhicule roulant. A moins que je trouve une combinaison qui fait drelin-drelin à l'arrêt. Du style, capot ouvert, ma femme enclenche la 1ère, ça tinte et je garde une oreille tout près pour écouter d'où ça vient.
je n'ai pas encore fait tous ces contrôles. J'avoue ne pas avoir osé passer de vitesse sans débrayer...
Du coup c'est un peu plus dur à tester car ça se fait véhicule roulant. A moins que je trouve une combinaison qui fait drelin-drelin à l'arrêt. Du style, capot ouvert, ma femme enclenche la 1ère, ça tinte et je garde une oreille tout près pour écouter d'où ça vient.
Re: Boîte qui fait drelin-drelin
Non je me suis mal exprimé tu passes la vitesse et tu restes embrayé en roue libre mais vitesse enclanchée, le bruit est il identique.
Re: Boîte qui fait drelin-drelin
Bonjour,
j'ai un peu mieux cerné la provenance de ce bruit. Il est lié à la position du levier de vitesses (BV méca).
En fait lorsque le levier est en arrière (donc vers le conducteur, en 1ère, 2ème, ou PM tiré vers soi), le bruit peut survenir. Comme un "bziiiing" que j'ai injustement attribué au ventilo qui touchait la tôle.
Ca peut arriver au détour d'un topurnant, ou lors d'une accélération brusque, bref, d'un mouvement important. Et après, ça dure une minute ou deux, et c'est presque inquiétant.
Qu'est-ce que le levier pourrait toucher, quand il est dans cette position arrière?
Impossible de vérifier seul, en fait.
Merci encore.
j'ai un peu mieux cerné la provenance de ce bruit. Il est lié à la position du levier de vitesses (BV méca).
En fait lorsque le levier est en arrière (donc vers le conducteur, en 1ère, 2ème, ou PM tiré vers soi), le bruit peut survenir. Comme un "bziiiing" que j'ai injustement attribué au ventilo qui touchait la tôle.
Ca peut arriver au détour d'un topurnant, ou lors d'une accélération brusque, bref, d'un mouvement important. Et après, ça dure une minute ou deux, et c'est presque inquiétant.
Qu'est-ce que le levier pourrait toucher, quand il est dans cette position arrière?
Impossible de vérifier seul, en fait.
Merci encore.
Re: Boîte qui fait drelin-drelin
Bonjour,
Je vais peut être ecrire une bêtise, mais sait on jamais...Est ce que tes disques de freins ne viennent pas frôler la tôle sous les conduits d'air? en fonction des "jeux" des divers supports moteur/boite , au passge des vitesses, un a-coup pourrait expliquer ce bruit "comme un ventilo qui touchait la tôle"....
Ca mérite peut être un coup d'oeil...
Voire plus , si jamais cette tôle est déformée, et qu'elle est trop pres des disques.
Eric
Je vais peut être ecrire une bêtise, mais sait on jamais...Est ce que tes disques de freins ne viennent pas frôler la tôle sous les conduits d'air? en fonction des "jeux" des divers supports moteur/boite , au passge des vitesses, un a-coup pourrait expliquer ce bruit "comme un ventilo qui touchait la tôle"....
Ca mérite peut être un coup d'oeil...
Voire plus , si jamais cette tôle est déformée, et qu'elle est trop pres des disques.
Eric
Re: Boîte qui fait drelin-drelin
J'ajouterai qu'il faut une condition supplémentaire pour obtenir ce bruit: un tournant sévère à gauche (exemple: rond-point). Et ça persiste pendant une minute !
Ce bruit est de plus en plus fort, et on dirait vraiment quelque chose qui traîne sur la couronne démarreur du volant moteur... Ca m'inquiète de plus en plus.
Mais le jour s'allongeant, il me sera bientôt plus facile de voir de plus près.
Ce bruit est de plus en plus fort, et on dirait vraiment quelque chose qui traîne sur la couronne démarreur du volant moteur... Ca m'inquiète de plus en plus.
Mais le jour s'allongeant, il me sera bientôt plus facile de voir de plus près.
Re: Boîte qui fait drelin-drelin
Bonsoir, tu as pensé a regarder si rien ne touche la poulie de l'alternateur???
Par exemple le cable de compteur...ou un des cables électriques qui passent par là.
Quand les courroies de l'alternateur deviennent trop longues l'alternateur se trouve tres pres du cadre de batterie et de tout ce qui 's'y trouve....et comme la position du moteur peut varier suivant la vitesse engagée ou pendant un tournant...
Bonne chance. Madmarc 666
Bonne chance dans tes recherches
Par exemple le cable de compteur...ou un des cables électriques qui passent par là.
Quand les courroies de l'alternateur deviennent trop longues l'alternateur se trouve tres pres du cadre de batterie et de tout ce qui 's'y trouve....et comme la position du moteur peut varier suivant la vitesse engagée ou pendant un tournant...
Bonne chance. Madmarc 666
Bonne chance dans tes recherches
Re: Boîte qui fait drelin-drelin
Marc, ça semble tout à fait être le genre de truc. Elle me l'a encore fait ce matin dans un carrefour à gauche.
Re: Boîte qui fait drelin-drelin
Dans quel état sont tes supports moteur ? Le bruit se fait-il entendre si tu force sur ton levier de vitesse (en tirant vers toi) Je veux dire par là: ce bruit ne vient-il pas d'une mise en tension de la tringlerie du fait de forts mouvements du moteur lors d'accélérations ou de tournants prononcés ?
Sinon, pour nous mettre d'accord:
Quand on embraye, on met le moteur en prise
et quand on débraye, c'est l'inverse. Je crois qu'Eric est pour une fois dans l'erreur! C'est rare et ça mérite d'être souligné ! Bon, allez, moi j'arrête de faire mon malin, parce que j'ai encore beaucoup à apprendre.
Sinon, pour nous mettre d'accord:
Quand on embraye, on met le moteur en prise
et quand on débraye, c'est l'inverse. Je crois qu'Eric est pour une fois dans l'erreur! C'est rare et ça mérite d'être souligné ! Bon, allez, moi j'arrête de faire mon malin, parce que j'ai encore beaucoup à apprendre.