Eric Compernolle (29) a écrit :bon alors, pas d'info sur ces marques sur les bagues de culbuteur d'échappement? J'ai regardé sur un culasse de 21: culasse bien noire et grasse à souhait: culbuteurdans le même état! A croire que c'est fait exprès!
Attention les axes d'échappement et de grand d'admission sont différents pour les ie, les trous de graissage sont plus grands et fraisés.
Bientôt des photos de la pompe à huile fendue...et la gueule du piston du 4° cylindre celui qui a les restes d'huile...
surtout si la pression est insufisante, alors quantité réduite aussi...
Je confirme que la pression d’huile passe dans les tubes creux et l’huile se glisse entre le culbuteur et son axe.
Lorsque le jeu aux soupapes est trop petit le culbuteur ne reprends pas ça place alors il reste « tordu » en effort sur le coté alors il creuse son axe et ne laisse pas bien passer l’huile, il me semble que les spécialistes appellent ça l’arc-boutement en clair quand c’est en travers ça coince…donc l’huile passe plus correctement elle cuit donc traces noires.
Quand au réglage des culbuteurs tu l’as fait à chaud à froid comme écrit sur le livre, pleine échappement du cylindre alors réglage des…..
Etais tu sur que les culbuteurs étaient bien en place, quand on place les cales d’épaisseur on crée des efforts sur ce dernier qui ne se retrouve pas forcement dans les traces d’usure.
De plus l’abandon du plomb fait remonter rapidement les soupapes, même avec l’additif au potassium, la couche de plomb part très vite alors ça remonte…
Alors si tu as fait le réglage avant un plein de SP t’es bon pour recommencer…après seulement 500 bornes.
Quand a la pompe bientôt des photos de la pompe fêlée et du piston du 4° cylindre…fêlé lui aussi…y travaillent pas chez Lustucru…
Effectivement il est possible que le sans plomb en soit la cause, depuis que j'ai ma 23 je ne roule qu'a cela et sans additif!
Car cette culasse et sa culbuterie a déjà été refaite voire changée. (la culasse est impeccable, et le "rectifieur" a enlevé juste 2 centième pour la forme...). Mais 2 culbuteurs avaient été remplacés (modèles sans patte d'oie) et je doute que le mécano ayant fait cela ai laissé des axes aussi marqués!
Pour mon réglage de culbuteur, sur une IE cela se fait à froid (mais je ne t'apprends rien j'en suis sur...) Mais il est vrai que je l'ai fait au début...