Pièces à remplacer obligatoirement lors de la refection d'un moteur

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Eric Compernolle (29)

Pièces à remplacer obligatoirement lors de la refection d'un moteur

Message par Eric Compernolle (29) »

Bonjour à tous et merci de vous interresser à ce sujet un peu vaste.
Comme certain ont dû le voir j'ai déposé mon moteur de 23IE afin de le réviser.
Qu'elles sont donc les pièces à changer absolument?
Je compte changer ces pièces:
- Pochettes moteurs (avec donc tous les joints)
- La chaine de distribution avec le tendeur(comment peut on etre sur qu'un tendeur est defectueux?)
- Coussinets de bielles et villebrequin
- la segmentation
- joints toriques du radiateur d'huile

Faut-il remplacer le roulement de villebrequin, joint spi d'arbre à came et de commande d'allumeur?

J'attends vos avis éclairés avec impatience (car après j'aurais une grosse commande de pièces à passer...)
Stephane Vandepeutte

Re: Pièces à remplacer obligatoirement lors de la refection d'un moteur

Message par Stephane Vandepeutte »


Sans hésitation, le joint spi d'arbre à cames et le petit roulement au centre du volant moteur !
Eric Compernolle (29)

Re: Pièces à remplacer obligatoirement lors de la refection d'un moteur

Message par Eric Compernolle (29) »

oui, j'avais oublié de noter.. merci stéphane. Et le roulement d'arbre à came?
gilles vialat

Re: Pièces à remplacer obligatoirement lors de la refection d'un moteur

Message par gilles vialat »

Ca m'interesse aussi tout ça...
J'ai vu qu'il existait des outils spécialisés pour changer les joints spi... est-ce vraiment indispensable ?
D'autre part, l'échange de la chaîne de distribution entraîne-t-il, comme sur un vélo, l'échange des "pignons" ? (je ne sais pas si le terme est ici très approprié.)

Merci.
WAGNEUR ERIC

Re: Pièces à remplacer obligatoirement lors de la refection d'un moteur

Message par WAGNEUR ERIC »

Selon l'état des pignons (roues de distribution) ils sont à remplacer si besoin un contrôle s'impose.
Pour les joints soit un tube ou un guide suffit.
De même un contrôle de la pompe à huile s'impose (bientôt des photos du banc de contrôle au régime et en température essais en « live » demain soir)
Peut être faut il en profiter pour voir l’embrayage (disque en particulier).
Sur la culasse tu prévois quoi ?
Une lichette de surfaçage, un petit rodage de soupape, un « éprouvage »…
Une peinture du bloc avec peinture Restom ?
Coté injection nettoyage aux ultrasons des injecteurs ?
Durites essence et eau à remplacer ?
Equilibrage de vilebrequin avec volant et embrayage ? (Très efficace sur le confort).
Déglaçage des cylindres…
Bon on peut encore en faire…
Eric Compernolle (29)

Re: Pièces à remplacer obligatoirement lors de la refection d'un moteur

Message par Eric Compernolle (29) »

Je ne voulais pas "déborder" sur l'embrayage et la boite mais comme tu en parles, je te réponds:
Je compte remplacer le disque d'embrayage bien que celui en place semble en bon etat (suffit-il de messurer son épaisseur pour s'assurer de son bon état?). Faut-il systématiquement remplacer la butée?

Pour la culasse, effectivement surfaçage, rodage des soupapes et contrôle des différentes pièces de culbuterie.
Pour l'injection, j'avais déjà passé les injecteurs aux ultrason et vérifié leur débit et c'est étonnant: ça peut varier de 6l/min à 10l/min (pour ceux en bon état) sous 2b de pression.

Mais bon essayons de rester dans le sujet "remplacement de pièces".
Donc les joints spi? comment sait-on s'il faut les remplacer? (pas d'inquietude stéphane je changerai celui d'arbre à came).

Faut-il refaire la pompe à huile? la mienne fonctionne bien mais comme elle est déposée pourquoi pas?
Stephane Vandepeutte

Re: Pièces à remplacer obligatoirement lors de la refection d'un moteur

Message par Stephane Vandepeutte »

Eric Compernolle (29) a écrit :oui, j'avais oublié de noter.. merci stéphane. Et le roulement d'arbre à came?
Celui là aussi évidemment, mais il n'est pas à proprement parler sur le moteur puisqu'il est sur la cloche d'embrayage.
François Trébillon

Re: Pièces à remplacer obligatoirement lors de la refection d'un moteur

Message par François Trébillon »

Par expérience, change tout ce qui peut s'user et que la dépose du moteur et de la boite te rend accessible. C'est généralement les pièces d'usure (joints, roulements etc...) qu'on n'a pas jugé nécessaire de remplacer, qui te lachent sans prévenir peu de temps après la remise en route! Donc, oui pour les joints spi (vu le prix, ça serait dommage de faire l'impasse), pour le disque ET la butée d'embrayage, coussinets et cales de vilebrequin, pressostat d'huile etc...
WAGNEUR ERIC

Re: Pièces à remplacer obligatoirement lors de la refection d'un moteur

Message par WAGNEUR ERIC »

Sur le bloc contrôler tous les conduits d’huile sous pression bouchage ou encrassage.
Sur culasse les tiges d’axe de culbuteurs sont souvent usées.
Le volant moteur doit être surfacer pour améliorer sont fonctionnement surtout garnitures de disque neuves.
L’équilibrage du vilebrequin avec son embrayage apporte un confort beaucoup moins de vibration etc..C’est pour ça que j’ai parlé de l’embrayage il est nécessaire lors de l’équilibrage moteur
J’ai peur qu’il y ai confusion sur les roulements Stéphane parlait du roulement de volant moteur qui reçoit la queue de l’arbre principale de boite (réf ZC 9620 111U 15x42x13)
En plus du roulement de réglage d’arbre à came (réf ZC 9620 110U 20x47x14) et de son joint spit (réf ZC 9612 626 U 29x46x10)
Sur les soupapes les joints de queue sont quelque fois absents des pochettes « moteur ».
Sur la pompe à huile contrôle des clapets de by-pass et de décharge état des ressorts etc…
ET SURTOUT LA PRESENCE DE LA RONDELLE ETAGEE qui tiens le joint du filtre à huile, sur 8 pompes contrôlées (dont certaine en service) 3 été absentes, cette rondelle se colle sur le filtre et part à la poubelle avec le vieux filtre…le joint se décolle est part dans la pompe…
Sur la distribution penses aussi au guide (limiteur de débattement de chaîne) en plus du tendeur.
Sur l’arbre le contrôle des paliers sur bloc et que l’arbre n’est pas vrillé sur son axe, certain font tourner le moteur par l’écrou de la poulie d’arbre à cames ce qui fortement interdit, ce qui entraîne une chute de pression huile (problème constaté et soulevé récemment par un « ancien » agent Citroën).
Penses comme l’a dit François à tout ce qui peut être fait lorsque l’accessibilité moteur déposé facilite, mais aussi à tout ce qui pourrait détériorer les pièces neuves comme la commande d’embrayage qui quand elle fuit « lubrifie » bien l’embrayage, et sur boite de vitesse les 2 joints 36x45x6 qui empêche l’huile de venir sur l’embrayage (comme en plus tu fais des travaux sur la boite).
Penses à faire contrôler l’étanchéité au gaz et nettoyer (par tringles ou solvant) le radiateur d’huile, à Bordeaux en 2007 et à Rome en 2008 il fera très chaud…
gilles vialat

Re: Pièces à remplacer obligatoirement lors de la refection d'un moteur

Message par gilles vialat »

Je me greffe une nouvelle fois sur le sujet... J'ai pu constater en effet que, non content d'avoir cassé la dent de loup en forçant sur la manivelle, l'ancien proprio de la voiture s'en est pris à l'arbre à cames en forçant sur le boulon de maintien de la poulie... au point que le freinage a sauté. Ma question est la suivante: mon arbre à cames a-t-il de grandes chances d'être voilé comme Eric semble le dire ? Et pour ceux qui ont suivi toute mon aventure, ai-je des chances de reconditionner mon moteur sans enchaîner les problèmes par la suite ? (Question sans doute difficile, sans pouvoir constater par soi-même, mais je dois dire que vos propos m'inquiètent de plus en plus...)

Merci
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