compatibilités DX/DX2
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
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gilles vialat
compatibilités DX/DX2
Bonjour,
Mon moteur DX étant plutôt très grippé, je me suis mis dans l'idée d'en trouver un autre en bon état, ce qui pourraît bien me revenir moins cher que de changer tout sur le mien. Seulement voilà, j'ai l'impression que les DX ça ne court pas les rues... D'où ma question: puis-je sans difficulté accoupler la boîte hydrau et les accessoires du DX sur un DX2? Y a-t-il des modifications importantes à faire ? faut-il que le DX2 soit prévu pour une boîte hydrau à l'origine? Le carbu, l'allumeur, les pipes d'admission et échappement du DX sont-elles récupérables? L'embrayage est-il identique?
Sinon, puis-je monter bielles, pistons, chemises, culasse d'un DX2 sur mon bloc DX?
Bon, voilà quelques unes des 1000 questions que je me pose. En résumé, si j'achète un DX2, quelles possibilités s'offrent à moi pour remettre en route titine sans tout changer? Merci de bien vouloir essayer d'y répondre... au moins en partie...
En farfouillant dans les anciens posts, j'ai cru comprendre que ce genre de question agace un peu (le respect de l'origine...) Je partage assez cette position, mais ça fait quand même 4 ans que je rêve de conduire une DS...un an que j'ai la mienne, et toujours rien... alors des fois, je me mets au volant et je fais semblant, mais c'est pas pareil!
Merci.
Mon moteur DX étant plutôt très grippé, je me suis mis dans l'idée d'en trouver un autre en bon état, ce qui pourraît bien me revenir moins cher que de changer tout sur le mien. Seulement voilà, j'ai l'impression que les DX ça ne court pas les rues... D'où ma question: puis-je sans difficulté accoupler la boîte hydrau et les accessoires du DX sur un DX2? Y a-t-il des modifications importantes à faire ? faut-il que le DX2 soit prévu pour une boîte hydrau à l'origine? Le carbu, l'allumeur, les pipes d'admission et échappement du DX sont-elles récupérables? L'embrayage est-il identique?
Sinon, puis-je monter bielles, pistons, chemises, culasse d'un DX2 sur mon bloc DX?
Bon, voilà quelques unes des 1000 questions que je me pose. En résumé, si j'achète un DX2, quelles possibilités s'offrent à moi pour remettre en route titine sans tout changer? Merci de bien vouloir essayer d'y répondre... au moins en partie...
En farfouillant dans les anciens posts, j'ai cru comprendre que ce genre de question agace un peu (le respect de l'origine...) Je partage assez cette position, mais ça fait quand même 4 ans que je rêve de conduire une DS...un an que j'ai la mienne, et toujours rien... alors des fois, je me mets au volant et je fais semblant, mais c'est pas pareil!
Merci.
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Sébastien Vanlierde
Re: compatibilités DX/DX2
Il faudrait voir la liste des changements effectués entre les deux versions dans la RTA ou l'expert automobile pour être sur.
A priori, je dirais que la boîte ne devrait pas poser de problème, en tous les cas.
Par contre, d'expérience (toutes marques, utilisations et cylindrées confondues, j'en suis à mon 11ème moteur tombé...), j'aurais tendance à dire que "le moteur d'occasion pas cher comme neuf plutôt que de tout changer sur le mien" est un spécimen particulièrement rare...
Jusqu'ici, j'ai vu des coussinets usés, des culbuteurs et leurs axes bien entamés, des cylindres hors-côte, des soupapes et sièges fuyards, etc. sur des moteurs qui tournaient pourtant apparemment très correctement... jusqu'à la panne fatale! Sans parler tout simplement des vieux joints qui fuient et pour lesquels il n'y a pas grand chose d'autre à faire que de mettre un carton sous la voiture...
Pour ma part, je préfère de loin démonter ce que j'ai en petits bouts, tout décrasser en profondeur, faire le bilan et tout remonter à neuf. Il y a un certain budget, c'est sûr, mais on repart à zéro, avec moteur aussi fiable - voire d'avantage - que lorsqu'il est sorti d'usine, ce qui n'est pas peu rassurant pour un usage quotidien et des balades sans soucis.
Enfin, les pièces sont certes hors de prix chez les fournisseurs attitrés (encore que, tout bien réfléchi, les pièces de rechange de nos voitures 'modernes' sont encore plus coûteuses et l'on y trouve pas grand chose à redire...) mais en fouinant un peu on arrive encore à dégotter des bonnes affaires dans les petites annonces, les bourses, ebay... et le côté 'chasse au trésor' est assez agréable!
Salutations,
SV
A priori, je dirais que la boîte ne devrait pas poser de problème, en tous les cas.
Par contre, d'expérience (toutes marques, utilisations et cylindrées confondues, j'en suis à mon 11ème moteur tombé...), j'aurais tendance à dire que "le moteur d'occasion pas cher comme neuf plutôt que de tout changer sur le mien" est un spécimen particulièrement rare...
Jusqu'ici, j'ai vu des coussinets usés, des culbuteurs et leurs axes bien entamés, des cylindres hors-côte, des soupapes et sièges fuyards, etc. sur des moteurs qui tournaient pourtant apparemment très correctement... jusqu'à la panne fatale! Sans parler tout simplement des vieux joints qui fuient et pour lesquels il n'y a pas grand chose d'autre à faire que de mettre un carton sous la voiture...
Pour ma part, je préfère de loin démonter ce que j'ai en petits bouts, tout décrasser en profondeur, faire le bilan et tout remonter à neuf. Il y a un certain budget, c'est sûr, mais on repart à zéro, avec moteur aussi fiable - voire d'avantage - que lorsqu'il est sorti d'usine, ce qui n'est pas peu rassurant pour un usage quotidien et des balades sans soucis.
Enfin, les pièces sont certes hors de prix chez les fournisseurs attitrés (encore que, tout bien réfléchi, les pièces de rechange de nos voitures 'modernes' sont encore plus coûteuses et l'on y trouve pas grand chose à redire...) mais en fouinant un peu on arrive encore à dégotter des bonnes affaires dans les petites annonces, les bourses, ebay... et le côté 'chasse au trésor' est assez agréable!
Salutations,
SV
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Sylvain Maronnaud
Re: compatibilités DX/DX2
Salut Gilles, comme on se retrouve!
Je croyais que tu n'avais pas de moteur du tout! Sébastien à raison, tu devrais essayer de refaire ton moteur, parce-que le DX2 que je t'ai proposé, il est à mon sens entièrement à démonter/ausculter, pour partir sur de bonnes bases. Il y a un DX2 à vendre sur Ebay, 600€, mais je suis preque certains, que tu peux t'en tirer pour moins en mettant à neuf ton moteur.
Je croyais que tu n'avais pas de moteur du tout! Sébastien à raison, tu devrais essayer de refaire ton moteur, parce-que le DX2 que je t'ai proposé, il est à mon sens entièrement à démonter/ausculter, pour partir sur de bonnes bases. Il y a un DX2 à vendre sur Ebay, 600€, mais je suis preque certains, que tu peux t'en tirer pour moins en mettant à neuf ton moteur.
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gilles vialat
Re: compatibilités DX/DX2
Salut Sylvain, et les autres,
Je comptais bien remettre mon moteur à neuf, mais j'envisage d'autres possibilités, surtout depuis que j'ai démonté mes ensembles chemise/pistons, et que ceux-ci paraissent véritablement soudés... Eric Wagneur m'a aussi laissé comprendre que mon arbre à cames avait de forte chances d'avoir pris une claque après que l'ancien proprio ait forcé dessus comme une mule pour faire tourner le moteur... Donc, en résumé: pochette de joints, ensemble chemises / pistons, coussinets de palliers du vilbrequin, coussinets en tête de bielle...distribution, roulements, joints spi... ça va aller chercher au moins dans les 800 euros... Si en plus, mon arbre à cames est voilé... aïe!
Pour l'instant, j'étudie donc diverses possibilités et je prospecte.
Si vous avez des solutions, des idées, tout m'interesse.
Je comptais bien remettre mon moteur à neuf, mais j'envisage d'autres possibilités, surtout depuis que j'ai démonté mes ensembles chemise/pistons, et que ceux-ci paraissent véritablement soudés... Eric Wagneur m'a aussi laissé comprendre que mon arbre à cames avait de forte chances d'avoir pris une claque après que l'ancien proprio ait forcé dessus comme une mule pour faire tourner le moteur... Donc, en résumé: pochette de joints, ensemble chemises / pistons, coussinets de palliers du vilbrequin, coussinets en tête de bielle...distribution, roulements, joints spi... ça va aller chercher au moins dans les 800 euros... Si en plus, mon arbre à cames est voilé... aïe!
Pour l'instant, j'étudie donc diverses possibilités et je prospecte.
Si vous avez des solutions, des idées, tout m'interesse.
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WAGNEUR ERIC
Re: compatibilités DX/DX2
Je pense aussi que le DX 2 se montre à la place du DX tout court mais sur DX2 tu as de l'instrumentation en plus (manocontact d'huile etc..).
Mais la question que je me pose c'est ne dois tu pas respecter l'origine ?
Mais la question que je me pose c'est ne dois tu pas respecter l'origine ?
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Othello
Re: compatibilités DX/DX2
Hello Gilles, Sébastien a parfaitement résumé la situation. Je n'interviendrai pas dans le débat origine ou pas. Tant que tu ne mets pas un Diesel... Sinon sur une DS 19 de 1967, tu peux même mettre un moteur de 23, sans changer la boite. Bien entendu en mettant un moteur plus puissant, ta boite risque de plus s'user vu le surcroît de puissance que tu lui fera passer. Tu peux même mettre un moteur de DSUPER dans une DS 67 ou 68 boite hydraulique. Le bloc moteur est strictement identique. Bien entendu sur une 67-68, le croisillon des cardans côté boite est plus "fin" que les dernières générations aux moteurs plus puissant... Là aussi usure accélérée si moteur plus puissant. Des détails de modif ??? La couronne de démarreur différente (dents plus petites sur DX), donc tu peux être amené sur ton DX2 à changer le volant moteur en gardant celui d'origine, ou bien mettre le démarreur du DX2 avec le moteur DX2. Sinon tout le monde a raison, un moteur 5 paliers tourne toujours impeccable, mais peut-être usé (arbre à câmes, poussoirs, cylindres, soupapes, coussinets). Ce week-end, un ami possédant une 23 boite 5 en très bon état a littéralement explosé son moteur sur autoroute. Le matin même il avait vérifié l'huile, aucuns signes avant courreur, fonctionnement parfait. Mais 160000 kilomètres, 30 ans et un jour ou l'autre ça doit lâcher, c'est la loi même de la mécanique. Bonne chance dans ton choix. Mais l'essentiel c'est que tu trouve la solution qui te convienne et que ta DS roule. L'immobilisation est néfaste à nos DS !!!
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gilles vialat
Re: compatibilités DX/DX2
Merci à tous pour les conseils... C'est vrai que le côté originr me plaît, mais le côté DS qui roule me plaît aussi... De toute façon, pour l'instant, j'ai remis les mains dedans, et je suis parvenu à débloquer un piston... Les autres resistent encore, malgré les chocs termiques répétés en chauffant de plus en plus fort. (Mais je n'ai pas encore atteint le rouge groseille dont parlait Eric... La buse de mon chalumeau doit être un peu faible.
Je vous tiendrais au courant de la suite. Merci encore.
Je vous tiendrais au courant de la suite. Merci encore.