Montage d'un V6 PRV sur une DS

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

micHel

Re: Montage d'un V6 PRV sur une DS

Message par micHel »

Bonjour

Si çà marche, pourras-tu me conseiller ensuite, car je souhaite installer une turbine d'Alouette 2 (en fin de potentiel cependant) sur mon HY 69.
Merci d'avance.
micHel
Pascal Butel

Message par Pascal Butel »

BERTRAND Joël (75/19) a écrit :Pour les bicylindres :
2CV : 375/425/435/602 cm3
AMI6 : 602 cm3
AMI8 : 602 cm3
AMI Super : 1015 cm3
LN(A) [pour athlétique !] : 602, 652 cm3
Visa : idem LN(A)
GS : 1015/1220 cm2
GSA : +/- 1300 cm3 (j'ai vu un jour un 1600, mais alors qu'une seule fois )
Type G (prototype) : 475 cm3

Pourquoi ne pas mettre deux moteurs de GSA pour avoir un "huitàplat" ? Attention au refroidissement des quatre cylindres interne

Cordialement,

JKB
Salut JKB et merci pour les chiffres. Dans ce cas, tant qu'a mettre deux moteurs de GSA, pourquoi ne pas tenter ca avec 2 moteurs de BX 16? Ca rentrerait ou pas? Je me souviens en avoir conduit une sur 340,000 km sans problemes, moteur tres costaud et architecture moderne. qu'en dis-tu? En Thailande sinon, je peux trouver des moteurs de 2 CV et de GS / GSA mais pas de LN ou de Visa, elles n'ont jamais ete importees.
BERTRAND Joël (75/19)

Message par BERTRAND Joël (75/19) »

C'était de l'humour... Si je devais faire un bricolage de ce style, c'est monter un moteur de 15/6 dans mon U23 (ou de 23IE) parce que j'en ai marre de traverser la France à 60 km/h de moyenne ou coller deux moteurs de 11CV pour obtenir un V8 et refaire une 22CV. Le moteur de la DS est endurant, rugueur, agricole, dur à la tâche et largement assez puissant à mon goût. Le seul intérêt historique pourrait à la rigueur être un six à plat, mais où donc le loger sous le capot ?

Par ailleurs, pour avoir une BX, je n'échangerais _jamais_ une mécanique de DS contre une de BX... Celle de la DS est beaucoup plus sérieuse !

Cordialement,

JKB
Xavier Wohleber

Message par Xavier Wohleber »

Tout de même, au Rétromobile 2005 (cinquantenaire de la DS), quelques moteurs prototypes étaient exposés. Ces modèles auraient été destinés à la DS.

Il me semble qu'il y avait un 6 à plat (années 50) un V6 et un V8 (années 60).

Tout de même, si la DS admet une critique, c'est bien celle-là: pourquoi uniquement un 4 cylindres? Alors que dans la lignée des C6, des Rosalie 15 et des 15/6, il fut logique d'avoir des hauts de gammes équipés de 2 cylindres de plus... et du son symphonique qui va avec.

J'ai fait une comparaison de couple entre une 23ie et ma 15H dans la cote de la N118 après Meudon (là où il y a 82 ans on testait le cabriolet 22). Au plus fort de la cote la 15/6 est supérieure. Après, bien sûr, les 130ch de la 23 reprennent le dessus, au fur et à mesure que la vitesse augmente et ont fini par avoir raison des 78ch SAE de la 15.

Bref, je ne dis pas qu'il faut modifier la DS. Je dis simplement que Citroën aurait pu laisser Becchia faire son boulot!
Franck Chenevier

Message par Franck Chenevier »

C'est Lefebvre qui a marqué le point d'arrêt de nouvelles motorisations. Se sentant malade, il voulait et c'est bien légitime, voir sortir son projet.
Et les motoristes de Citroën ont bien bossé pour pousser la moteur de la traction jusqu'à la 23. Peu de voitures soutenaient la comparaison sur la route même avec des moulins plus affutés. Et puis avec un plus "gros moteur" qui dit que cette voiture aurait eu un aussi gros succès... y'a qu'à voir la SM : complexité mécanique accrue, fiabilité relative, entretien couteux, consommation, anachronisme avec son temps (seconde hausse du pétrole, premières limitations de vitesse..)
Xavier Wohleber

Message par Xavier Wohleber »

Bonjour,

J'aurais bien vu un 6 (2.8 l) à plat pour la DS contre un 4 en ligne pour l'ID (1.9 ou 2.0)... je ne vois pas qui aurait été mauvais pour son succès!

Question fiabilité, le 6 cylindres de la Traction n'avait rien à envier au 4 cylindres. Au contraire, il était même un poil meilleur en espérance de vie.

En revanche, pour la SM, il y avait des problèmes de fiabilité, OK, mais je me permets de rappeler que ce n'était PAS un Citroën. C'était un moteur italien surexploité que Citroën avait tenu à sous-exploiter!

Ce qui me tue c'est que le 6 à plat était prêt!

Méventes des SM: Pourquoi dans ce cas les Allemandes ont elles continué à être vendues? Y compris les Porsche et leur 6-à-plat?
Réponse: parce que les Allemands savaient les vendre, et que les vendeurs Citroën, habitués à vendre des Type H et des Ami 8 ne savaient pas vendre la SM (je n'ai rien contre les H et les Ami 8, bien au contraire). Rien à voir avec la crise du pétrole. Quelqu'un qui a les moyens de s'acheter un coupé comme la SM a les moyens d'encaisser une hausse du super!
micHel

Message par micHel »

Le contrefacteur qui utilise mon pseudo micHel (mais sans l'icône) et mon adresse Email (cf message posté le: 16/03/2004 13:32) n'a pu abuser personne me connaissant, car si j'envisage effectivement d'adapter une turbine d'Alouette II (type Arouste 2B) sur mon HY 69, elle ne sera CERTAINEMENT PAS en fin de potentiel !

Le prochaine fois, cher contrefacteur, essayez d'être plus crédible ...
francisco vitorino

Message par francisco vitorino »

tiens c'est curieux que l'on puisse avoir 2 fois le meme pseudo !!!
micHel

Message par micHel »

Oui, c'est vrai c'est curieux (et un peu inquiétant, d'autant plus qu'on peut indiquer l'adresse mail que l'on veut, par exemple la mienne ...).

Là il s'agit d'un plaisantin (que je vais identifier)

Mais cela pourrait semer la confusion entre des mains mal intentionnées.

Bug ?

En plus il fait la même faute d'orthographe que moi, il écrit 'çà' au lieu de 'ça'.

Serais-je somnanbule ????
Stephane Vandepeutte

Message par Stephane Vandepeutte »

16/03/2004... Perso, je ne me souviens pas de tous les messages que j'ai posté il y a plus de 2 ans !
Toujours est-il qu'à l'époque, l'accès en "Visiteur" était autorisé sur tous les forums, permettant à n'importe quel plaisantin de faire ce qu'il voulait.
Suite à certains dépassement, j'ai verrouillé le système en aout 2004, en imposant l'identification de chaque intervenant. Depuis, ce genre de chose n'est plus possible.
Stéphane.
Répondre